Sophie et Samuel ROURE

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    Salut,

    A notre petit niveau, nous payons 1 250 DH HT/Mois (soit 15 000 DH HT/an), auxquels il faut ajouter 7 000 DH HT pour le bilan, soit 22 000 DH HT/an tout compris. Nous payons au semestre.

    Or, en juillet 20, nous avons reçu les mêmes notes d’honoraires qu’en temps normal. Nous avons réglé cette fois. En avertissant la comptable qu’à la prochaine échéance, nous ne réglerions pas ces mêmes montants.
    OK, ils ont des déclarations sociales (merci la CNSS) en pagaille à faire, mais beaucoup de travaux en moins : très peu de factures fournisseurs, pas de factures clients, peu de mouvements bancaires donc peu de rapprochements, etc.
    Et puis, on est en état d’urgence, non ? Donc, cas de force majeure = quasi obligation ne serait-ce que morale de baisser significativement les honoraires de compta. Je dirais qqchose comme 50 %, histoire de garder le lien avec les gardiens de nos comptes.

    Bon courage à tous.

    Samuel

    Salut JLuc,
    L’info est confirmée. Le riad est bien classé, mais cela n’a pas été pris en compte à l’aéroport. Pour l’agent d’embarquement un riad n’est pas un hôtel. C’est sur la notion de riad et non de classement que le refus a été opposé.
    Pour info, depuis, l’association a fait remonter l’info à Transavia. J’ai suggéré de faire de même pour toutes les compagnies aériennes autorisées à opérer au Maroc, mais je n’ai pas de retour.
    Bien à toi,

    Samuel

    Salut François,

    Même cas de figure pour nous. Des séjours non remboursables avec accord de report du client qui sont finalement remboursés en force à Booking.
    Le CMI n’y peut malheureusement pas grand chose et ne fait qu’appliquer les règles de Booking, de Mastercard et de Visa. Les premiers invoquent leur fameux contrat, dont il a été objet il y a peu (juin-juillet 20). Un contrat avec rétroactivité ou comment rattraper a posteriori et de manière unilatérale une lacune contractuelle, leur permettant d’invoquer le cas de force majeure et donc le remboursement intégral du client.
    Voilà ce qui nous a été expliqué : quand il s’agit de clients en direct, le CMI appliquera nos règles (contractuelles), avec application du droit marocain avec la loi 30-20 du 1er juin 2020 (plus d’infos sur https://mtataes.gov.ma/fr/emission-davoirs-dans-le-cadre-de-la-loi-n30-20/). Pour les clients Booking et en particulier ceux ayant opté pour la solution Carte Virtuelle, inutile de s’accrocher, c’est juridiquement perdu d’avance. Par ailleurs, le CMI n’a rien à gagner dans ces remboursements forcés à Booking, et pour cause, eux mêmes y perdent leur commission, cad tout simplement leur chiffre

    Booking, en revanche, mériterait une grosse action internationale car leur contrat est plus qu’abusif sur le fond. Sur la forme, méthodes de cow boys.

    Bon courage à tous.

    Samuel

    Salut Joël,

    Comme d’hab, il va falloir se débrouiller tout seul = Gérer et prendre en charge les tests de nos équipes avant reprise, dans des labos privés habilités. Si tu veux que ça aille vite.

    Maintenant, vu le contexte, y a t-il vraiment urgence ? Des clients Booking du 23 septembre ont annulé ce matin. Nous les avons contactés pour leur apprendre que le ciel marocain s’ouvrait à nouveau à eux.
    Réponse : super, mais, tous ces tests Covid, bien que nécessaires sinon indispensables, restent contraignants (labos débordés, coûts et temps nécessaire, durée de validité des tests, etc.). Et, et, et … la période manque encore significativement de sérénité pour se rendre à Marrakech, on n’est pas sur de ne pas rester coincés si le vent tournait… No comment but nothing so surprising.

    Allez, courage, on en ch… tous … mais ensemble.

    Amitiés.

    Samuel

    Salut François,

    Même topo sur nos établissements. 0 touriste, ni nationaux ni internationaux durant tout l’été.

    Courage.

    Samuel

    Salut Joël,

    Même s’il est indispensable de le faire avant le retour des touristes, quel intérêt de faire dépister nos équipes maintenant ou dans un avenir proche sachant que les frontières du Maroc sont fermées (pour un petit moment encore je pense au vu de l’actualité récente) et que la validité des tests est de courte durée ?

    On a reçu la demande pour inscrire notre staff. De notre côté, nous inscrirons nos équipes quand nous saurons comment on re démarre, les effectifs à re mobiliser, au bon moment (timing).

    A très vite,

    Samuel

    Salut à tous, salut Jean Luc,

    Comme Booking l’annonçait dans son mail du 24 juin dernier, le nouveau contrat a pris automatiquement effet le 8 juillet. Il fallait leur écrire pour refuser le dit contrat, et sortir de l’inventaire de Booking. Le fameux “à prendre ou à laisser”.

    Nous avons eu un “retour” à nos demandes écrites, retour oral de l’agence locale de Booking. Mais qui n’avait sur le fond aucune réponse à nous apporter si ce n’est qu’ils n’avaient pas retrouvé la version du 1er contrat signé en 2016 (mais que nous avions archivé) et que pas grand chose avait changé. Bien voyons, si peu … Et enfin, que Booking ne pouvait modifier les conditions pour 1 établissement. Il aurait fallu que nous soyons “au moins 100 établissements à monter au créneau pour que Booking envisage de modifier ses conditions contractuelles” dixit mon interlocuteur.

    Mais au fait, combien sommes nous d’adhérents à MGH ?

    Bonne journée,

    Samuel

    Bien calé sur le sujet Baptiste. Bravo pour ces explications !

    Même si cela ne résout pas le problème de Jean-Luc, tes connaissances du système seraient bien utiles.

    Samuel

    Salut Joël,

    A moins de masser avec des gants (glurps !), difficile sur des métiers de contact d’appliquer des mesures de distanciation sociale, c’est un peu antinomique. Quoi que ?!?… Les masseuses pourraient, en plus de se laver les mains entre chaque client (ce qu’elles font déjà), se les désinfecter à l’hydrogel et porter un masque. Les client(e)s également.

    Là où cela est plus compliqué, c’est le hammam. Porter un masque, à moins qu’il soit waterproof, paraît difficile mais peut être pas impossible. Quid des clients ?

    La meilleure solution, c’est que toute cette folie psychotique s’arrête.

    Samuel

    Bonsoir François,

    Notre équipe n’a rien reçu à ce jour.

    Samuel

    Salut à tous,

    L’association, et cela fait partie de ses prérogatives, ne pourrait-elle pas effectuer une ou plusieurs commandes en fonction de la demande de ses adhérents et les revendre au coût d’achat car elle ne peut marger ?
    3 000 masques pour un seul riad, cela fait beaucoup, mais partagés à 10 riads, cela pourrait être opportun.
    Entre les besoins de nos équipes et ceux à venir de nos clients (en espérant qu’ils reviennent bientôt … cad avant que les masques ne soient plus qu’un mauvais souvenir si cela se produit …), nous pouvons avoir besoin d’une centaine de masques, voire de quelques centaines.

    A méditer par notre Bureau. Mais pas trop longtemps.

    Samuel

    Salut jean Luc,

    Pourrais tu me communiquer stp, on me le demande, ton n° de PV (Point de Vente lié à ton TPE) ?

    J’en profite pour répondre à Grégory sur les anciens messages.
    Messieurs, ils y sont tous les vieux messages ! Ils sont archivés dans les sujets auxquels ils appartiennent, mais j’ai pu consulter des messages antérieurs à 2015. En pied de page, vous avez la pagination par sujet. Vous pouvez remonter le temps 😉
    Si le problème persiste, revenez vers moi.

    Bien à vous tous,

    Samuel

    Salut Grégory.

    Merci pour ton intervention.

    Nous fûmes beaucoup plus avant une histoire ahurissante en 2017 où l’asso a perdu la moitié de ces adhérents. Mais nous ne referons pas l’histoire.

    Par rapport aux OTA, à chacun d’œuvrer dans son entourage et de fédérer le maximum de confrères. Je le fais avec conviction depuis plusieurs années.

    Concernant les anciens messages d’avant la refonte du site, nous les avions laissés avec notre prestataire BrainStorm éditions (les mêmes qui ont créé le logo Hygiène & Santé avec sa Charte d’engagement “anti COVID”). Les anciens messages sont classés par sujet , et, en bas de page, tu as x pages que tu peux sélectionner.

    Pour revenir au sujet, il serait préférable d’être nombreux si on veut avoir du poids auprès de géants on line, cela va de soi. D’autres y sont arrivés en Europe. J’ai envie de dire à tous REVOLTEZ VOUS ! Mais y’a peu d’écho pour l’instant… Pourtant nous aurions tous tellement à y gagner.

    Bonne soirée à toi Grégory.

    Samuel

    Bonjour Jean Luc,

    As-tu posé la question au nouveau Bureau ?

    J’interviens avec grand plaisir pour toi s’ils ont essayé de leur côté …

    A te lire,

    Samuel

    Salut Jean Luc,

    C’est étonnant ce qu’il t’arrive. Et ne doit pas en rester là.

    J’ai bossé avec le CMI durant notre dernier mandat à l’association et les interlocuteurs étaient fiables et à l’écoute. Pas de miracle, mais plusieurs situations démêlées.

    Me permets-tu donc d’interpeller un des responsables régionaux en particulier qui a toujours su, à ce jour, démerder les membres de l’association qui avaient des soucis avec eux ?

    A moins que celui ou celle qui a repris l’action au sein du nouveau Bureau de MGH (relations avec le CMI) ne veuille bien s’en charger ? Je ne crois pas que quelqu’un ait repris l’action, mais pose leur la question et reviens vers moi dans le cas contraire. Le cas échéant, ils devraient savoir quelle personne ressource du CMI contacter.

    A te lire,

    Samuel

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