
Samuel ROURE, Président
Edito : septembre – octobre 2023
Chers membres, collègues et amis,
Avant toute chose, suite au séisme du 8 septembre 2023, nous tenions à réitérer aux familles ayant perdu un proche lors de ce terrible évènement, nos sincères condoléances. Nous ne pouvons que nous associer à leur peine et partageons l’émotion qui est sans nul doute la leur.
Après un redémarrage post Covid 19 en trombe et une période de 15 mois de croissance sans précédent, le rythme estival 2023 a marqué le pas sur Marrakech, dans une moindre mesure sur Essaouira. L’inflation ? Le contexte international ? ou une soif de vacances apaisée après une longue période d’abstinence ? Sans doute une combinaison de tous ces facteurs….
Lire plus
Les chiffres nationaux 2023, jusqu’au 8 septembre, sont au rendez-vous, portés par un 1er semestre exceptionnel, historique même : 6,5 millions de visiteurs soit +21 % par rapport à 2019 ; près de 50 Milliards MAD de devises soit + 43 %.
Et puis, le 8 septembre dernier, un séisme, d’une amplitude suffisante pour ébranler nos chères cités millénaires. Si Marrakech semble la plus touchée, elle s’en tire bien. Dans les montagnes du Haut Atlas, à Al Haouz, c’est un autre drame qui s’est joué. Dans les régions d’Imlil, Asni, Ouirgane, Moulay Brahim, Amizmiz, Taroudant, dans des centaines de douars, la liste est longue, les morts se comptent par milliers.
Pour nous, globalement épargnés par cette catastrophe naturelle, plusieurs lueurs d’espoir.
Tout d’abord l’ensemble des initiatives, des chaines de solidarité, véritable élan local et national. Les répercussions sur notre activité semblent mineures et dégressives sur les prochains mois. 35 % d’annulations en moyenne en septembre, puis moins de 20 % en octobre, peu en fin d’année. Trop tôt pour tirer les cartes mais l’impact semble concerner le (très) court terme. Et dorénavant, tous les regards sont tournés vers le Congrès du FMI, maintenu à notre grande satisfaction et soulagement. Et quel coup double pour le Royaume ! Le football à l’honneur avec la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030 conjointement avec d’autres nations dont l’Espagne et le Portugal.
Dernièrement, une autre onde de choc avait secoué le Maroc avec une nouvelle décision unilatérale dont seul Booking.com a le secret : imposer le paiement des commissions en euro. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase et mis le feu aux poudres de la planète hôtelière marocaine. Interpellé sur le sujet par la FNIH, B.com s’est engagé à prendre en charge les frais de virements internationaux. Nous y étions. Première et humble victoire, mais nombreuses restent nos revendications.
En parallèle, il est temps que nos députés se penchent sur la parité tarifaire, dogme que de nombreux pays ont déjà fait tomber.
Mais encore une fois, la meilleure alternative aux OTA est de s’équiper numériquement pour glaner des réservations en direct. Acquérir un bon site internet et le faire évoluer, avec des photos professionnelles. S’équiper d’un bon channel manager et son moteur de réservation. Aussi, investir en communication via les réseaux sociaux, outil devenu indispensable de nos jours. Bien moins coûteux que les commissions que nous payons mensuellement, tous ces outils digitaux portent leurs fruits. C’est un vrai choix stratégique où MGH vous accompagne et vous propose les partenaires compétents pour y parvenir.
Quoi d’autre sur la planète Maisons d’hôtes marocaines ? La nouvelle réglementation et son classement étoilé nous apportent beaucoup d’incertitudes. Notre modèle spécifique et unique au Monde, est-il adapté à un classement uniforme hôtelier ? Le doute est permis et la seule certitude que nous avons est qu’il faudra certainement s’y adapter. La Direction Régionale du Tourisme nous confirme sa souplesse quant à sa future application et son adaptation aux maisons d’hôtes.
Enfin, un premier bilan du travail réalisé par votre nouvelle équipe de Moroccan Guest Houses, après 10 mois d’exercice, est positif, vos retours quotidiens en témoignent et nous motivent.
Nouveaux locaux, nouvelle assistante, un retour au sein de la famille hôtelière (ARIH/FNIH), et une foule de nouveaux services : la Bourse des Réservations, l’Achat Groupé/négocié (Hygiène et sécurité, Marketing numérique, Literie et lingerie, Financier (opérateurs TPE)), l’Assistance Juridique, la Formation (optimisation fiscale et rapatriement des devises, channels managers, développer ses réservations en direct)., etc, etc. Vous retrouverez tout cela sur votre site préféré.
Quelle énergie ! Un vent nouveau souffle sur MGH et ce n’est qu’un début.
Avec toute la gratitude et la considération que vous méritez, chers confrères riadiennes, riadiens, nous vous souhaitons une belle saison automnale. L’avenir nous appartient.
Pour le Bureau,
Samuel ROURE
Président MGH

COMMISSION INSTITUTIONNELS ET AUTORITES
Présidée par Samuel ROURE (Riads Jardin des Sens et Dar Eternity)
Reprendre le dialogue avec tous les interlocuteurs du métier, étude d’une adhésion ARIH +/- CRT et intégration aux CA respectifs (et donc mise en place d’une cotisation groupée MGH).

COMMISSION COMMUNICATION INT & EXT
Présidée par Bernard COHEN-HADAD (Riad Zouhour)
VICE-PRESIDENT
Actions vers les adhérents (newsletter), communication externe (social networks) et valorisation marque MGH.

COMMISSION FORMATIONS METIERS
Présidée par Nathalie MUSCHOTTI (Riad Mazaya)
VICE-PRESIDENTE
Aide à la Formation pour exploitants & équipes, aide à la mise en conformité des riads (obligations sanitaires, etc.). CMI (fonctions TPE), télé déclaration nuitées (Wilaya), carte d’accompagnement, réseaux sociaux, etc.

COMMISSION REVISION DES STATUTS & JURIDIQUE
Présidée par Azeddine SKALLI (Le Clos de l’Olivier)
VICE-PRESIDENT
Refondre les statuts et le règlement intérieur, assurer veille réglementaire et assistance juridique (partenariat), étudier et faire valoir le droit associatif (notamment Lutte contre l’Informel).

COMMISSION RECRUTEMENT ADHERENT, OUVERTURE
Présidée par Younès EL TIFAFE (Riad Al Nour)
SECRETAIRE GENERAL ADJOINT
Convaincre de nouveaux établissements, ouverture à l’International, assurer le rayonnement et assoir la légitimité de MGH auprès de prospects.

Christian PICQUART
SECRETAIRE GENERALRiad L'Escale de Marrakech

Robert STERCQ
TRESORIERRiad Dar Touyir, Riad Jnane Tihihit

Riccardo VASCHETTI
TRESORIER ADJOINTRiad Kheireddine

Alain DUFAY
DÉLÉGUÉ TERRITORIAL ESSAOUIRARiad L’Ayel

Patrice VACHER
Dar Tiflet

Bouchra NIBOU
Riad Karmela

Céline SERNA
Dar Lamia

Philippe LAFARGUE
Riad Dar Alif

Yolande MORIN
Riad Maison Do

Hakim BENABDALLAH
Riad Argan