CMI danger

Forum Nouvelles de L’Association Actualités CMI danger

  • Post
  • Anonymous
    Inactive

    Voici comment le cmi nous fait faire des operations et ensuite fuit ses responsabilités
    Un client a fait une réservation via le site de Booking.com, au tarif non remboursable en cas d’annulation ou non présentation (en pièce jointe copie de la réservation faite chez Booking.com, où figurent les conditions que le client a accepté pour pouvoir confirmer la réservation)

    Cette personne n’est pas venue.
    La Fraude vient du Riad Malika !
    le contrat est parfaitement valable entre les 2 parties (le client a accepté les conditions pour confirmer sa réservation, nous avons appliqué les conditions en cas d’annulation ou non présentation
    ce client a demandé a sa banque de le rembourser et donc le cmi m’a demandé si je contestais….évidement je conteste..

    je viens d’être reconnu coupable de fraude à visa et je dois rembourser le client 350 euros + une amende de 500 usd

    attention nous sommes en danger avec le cmi pour toute transaction.

    Cmi qui prend 3% de notre chiffre d’affaire se contente de dire qu’ils vont me débiter

    Une honte….aprés booking.com nous avons un autre ennemi : le cmi

Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 18 total)
  • Replies
  • riad sahara nour
    Participant

    incroyable !
    merci pour cette info jean luc
    bon courage
    françois

    Salut Jean Luc,

    C’est étonnant ce qu’il t’arrive. Et ne doit pas en rester là.

    J’ai bossé avec le CMI durant notre dernier mandat à l’association et les interlocuteurs étaient fiables et à l’écoute. Pas de miracle, mais plusieurs situations démêlées.

    Me permets-tu donc d’interpeller un des responsables régionaux en particulier qui a toujours su, à ce jour, démerder les membres de l’association qui avaient des soucis avec eux ?

    A moins que celui ou celle qui a repris l’action au sein du nouveau Bureau de MGH (relations avec le CMI) ne veuille bien s’en charger ? Je ne crois pas que quelqu’un ait repris l’action, mais pose leur la question et reviens vers moi dans le cas contraire. Le cas échéant, ils devraient savoir quelle personne ressource du CMI contacter.

    A te lire,

    Samuel

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour Samuel
    Oui bien sur tu peux essayer et je peux te donner par mail le dossier complet

    Le cmi joue la politique de l’autruche et je voudrais bien voir par écrit de leurs mains là ou nous avons fait une faute
    ils sont dans l’impossibilité de donner une explication

    cordialement
    jean luc

    Bonjour Jean Luc,

    As-tu posé la question au nouveau Bureau ?

    J’interviens avec grand plaisir pour toi s’ils ont essayé de leur côté …

    A te lire,

    Samuel

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour Jean Luc,

    Ceci n’est pas un problème nouveau. Cela vient du fait que VISA interdit de débiter un client en son absence.

    Le client débité peut contester son débit auprès de sa banque qui contacte VISA puis contacte le CMI.

    Si tu maintiens ton droit qui est totalement légitime, tu es sûre de perdre. Et cela coûte 500 dollars. J’ai au moins deux ou trois dossiers comme ça par an et à chaque fois j’abandonne.

    Booking te dira que tu peux faire payer des acomptes pour te protéger mais si le client annule dans les délais impartis il te faudra le rembourser. Et comme tu le sais c’est compliquer de rembourser un client depuis le Maroc.

    Comment sortir de ce problème ? On en revient toujours au même, minimiser notre relation avec Booking et augmenter le nombre de réservation en direct en prenant des acomptes via Paypal.

    Bien à toi,

    Grégory

    Petit message pour Samuel : Serait-il possible de remettre les anciens posts. C’était un mine d’infos incroyable et tout a disparu lors de la refonte du site.

    Salut jean Luc,

    Pourrais tu me communiquer stp, on me le demande, ton n° de PV (Point de Vente lié à ton TPE) ?

    J’en profite pour répondre à Grégory sur les anciens messages.
    Messieurs, ils y sont tous les vieux messages ! Ils sont archivés dans les sujets auxquels ils appartiennent, mais j’ai pu consulter des messages antérieurs à 2015. En pied de page, vous avez la pagination par sujet. Vous pouvez remonter le temps 😉
    Si le problème persiste, revenez vers moi.

    Bien à vous tous,

    Samuel

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour,

    Je confirme les dires de Dar Ten. En effet c’est bien Visa qui “protège” ses clients et donne toujours tort aux commerçants. J’ai également eu le cas et après avoir fourni toutes les preuves que c’était le client qui fraudait ( et en plus, il est venu au riad mais je l’avais débité à l’avance via un autre serveur que Paypal).
    Le directeur BMCE de Casablanca m’a expliqué comment fonctionne Visa et m’a déconseillé de contester car cela allait me coûter 500€ supplémentaires.

    Passer par Paypal ne vous protégera pas car Visa va se retourner vers Paypal qui va faire comme la CMI.
    La seule garantie que nous ayons est le paiement effectué par le client qui tape son code lui-même, ce qui n’est pas le cas lors des encaissements à distance.

    Bonne fin de journée.
    Nathalie

    Anonymous
    Inactive

    oui j’étais au courant des risques mais ce n’est pas nous qui avons inventés les paiements à distance, mais une fonction que le cmi nous a autorisé.
    si vous considérez que le cmi qui nous prend 3% sur chaque transaction n’est pas responsable alors effectivement vous baissez votre pantalon et dites merci.
    Ce n’est pas mon cas et je pense que j’ai eu le courage de ne pas me laisser intimider par l’amende de 500 usd et que le cmi doit endosser non seulement le montant du séjour mais aussi les 500 usd.
    Je voudrais savoir à quoi servent les 3% et me demande par quel incompétence le cmi ne serait pas assuré pour sa responsabilité vis a vis d’un client qui a respecté les régles a 100% et n’a commis aucune faute.Le cmi doit faire un remboursement ou faire une déclaration de sinistre a son assurance .
    Le chantage du cmi a duré trop longtemps il faut réagir

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour Jean-Luc,

    Je répondais juste pour info, pas pour vous énerver!

    Je vous souhaite bon courage.

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour à tous ,

    Dans ce type de cas de figure, ou le commerçant opère une saisie manuelle de la carte bancaire (sur la base des coordonnées communiquées par un OTA par exemple) le problème vient de l’absence d’authentification lors de la transaction par le porteur de la carte. Ce processus d’authentification vise à confirmer que le porteur légitime de la carte est bien celui qui a demandé l’initiation du paiement.

    Les cas d’usage d’authentification sont assez simples :
    – saisie du code PIN de la carte en point de vente physique
    – signature du reçu de carte bancaire en point de ventre physique (principalement pour le marché américaine ou l’utilisation du PIN n’est pas systématique)
    – saisie d’un OTP (One Time Password) en vue d’une authentification à 3 facteurs lors d’une vente en ligne. Ce processus d’authentification est également appelé plus communément “3D Secure”.

    Sans authentification, TOUTES les transactions manuelles initiées par le commerçant sont susceptibles d’être contestées par le porteur de la carte. Sauf exception, la procédure de dispute instruite par la banque sera résolue en faveur du porteur de la carte car le commerçant ne sera pas en mesure de fournir les preuves de l’authentification (et valider ainsi que le porteur de la carte est bien celui qui a séjourné).
    Nos clients sont dans la grande majorité honnête donc ce genre de cas est marginal, mais il faut garder à l’esprit que ce type de contestation peut arriver régulièrement, notamment pour les clients américains qui sont très au courant de ce mode de fonctionnement.
    Il est a noter qu’une fois le processus de contestation déja instruit, la sur-contestation est une perte de temps absolue.

    En tant que commerçant, il est possible de se prémunir de ce genre de contestation en évitant les saisies manuelles et en utilisant un processus / plateforme de règlement à destination des clients qui permettront de mettre en oeuvre une authentification 3D Secure pour chaque transaction. L’offre s’est étoffée ces derniers mois, c’est devenu beaucoup plus simple qu’il y a quelques années.

    Si le porteur de la carte conteste un règlement lors d’une transaction authentifiée, c’est l’assurance de la banque qui prend le relais, le commerçant est de base mis hors de cause.

    Bonne lecture 🙂


    Baptiste

    Anonymous
    Inactive

    Je rajoute que quel que soit votre opérateur de paiement (CMI, GIE Interbancaires, ou autres), les mêmes causes
    Pour ceux qui ont envie d’aller plus loin, je vous recommande la lecture de cet article qui explique ce qu’est le SCA – Customer Strong Authentication :
    https://stripe.com/fr/guides/strong-customer-authentication

    Bonne lecture 🙂


    Baptiste

    Anonymous
    Inactive

    Merci Baptiste

    ok mais dans ce cas pourquoi le CMI nous prend 3% pour un service qui n’est pas sur et même trés risqué pour le commerçant

    dans le cas ou suivant la procédure indiquée par le CMI nous avons respectés toutes les étapes recommandées , alors le CMI doit assumer ses responsabilités et payer le commerçant lorsqu’il n’a pas commis de faute

    c’est une goutte d’eau par rapport à ce qu’ils nous prélévent sur notre chiffre d’affaire

    il faut savoir que les 3% de commission du CMI sont 2 à 3 fois plus élévés qu’en Europe …je suppose que ce montant presque usuraire garanti au commerçant une garantie de bonne fin.
    j’ai bien compris aussi les menaces du CMI qui a accès au forum ……

    Anonymous
    Inactive

    Le taux de commission appliqué par la plateforme est davantage le résultat d’une absence de concurrence dense au Maroc que d’un niveau de service élevé opéré par le CMI.
    La problématique liée l’absence d’authentification de la transaction dans la cadre d’une saisie manuelle est n’est liée à la CMI mais à des questions règlementaires.

    Il faut comprendre que la saisie manuelle des coordonnées des cartes fournies par les clients / OTA est une mauvaise pratique généralisée dans l’hôtellerie pour des raisons de pratique et de commodités. Cette pratique n’existe quasiment plus dans la grande majorité des autres secteurs économiques tout simplement car elle expose aux risques de contestation que nous avons exposé plus haut.

    Avec un autre opérateur de traitement de cartes bancaires, la problématique serait exactement la même, quel que soit le niveau de commission pratiqué (3, 4, 10 ou 1%). Encore une fois, il s’agit d’une problématique règlementaire indépendant de l’opérateur.

    Pour ne plus s’exposer à ce risque, la seule option est de repenser votre processus de paiement pour les séjours prépayés. Est ce que cela en vaut la peine pour un nombre faible de contestation sur une année ? C’est a vous d’en juger.

    Bonne lecture 🙂

    Anonymous
    Inactive

    J’ai ecrit il y a 10 jours au patron du CMI Mr Bellali en lui demandant de bien vouloir prendre l’exemple pour lequel j’ai perdu 9000 dh et de bien vouloir expliquer a la communauté la faute commise par rapport a nos accords et aux obligations a respecter pour la bonne marche de l’outil qui est mis a la disposition des Riads au prix exorbitant de 3%.
    Une explication claire et nette est à mon avis le moindre respect que le CMI doit a ses clients surtout quand on possède un quasi monopole.
    Peut être que le confinement empêche le CMI de travailler, alors soyons patients mais ne lachons rien

    Anonymous
    Inactive

    Bonsoir Jean-Pierre,

    La raison je vous l’ai expliqué plus haut, toute transaction qui n’est pas authentifiée par le porteur peut être contestée. Le marchand doit pouvoir prouver la légitimité de la transaction en cas de saisie manuelle ce qui est compliqué compte tenu de la règlementation aujourd’hui (qui considère la saisie manuelle comme un mode dégradé).

    La bonne pratique dans l’hôtellerie en cas de prépaiement OTA est “Pré-autorisation” puis règlement sur place a l’arrivée ou au départ avec saisie du PIN de la carte par le client pour valider l’authentification du porteur.
    Autre possibilité : disposer d’un système de gestion qui permet au client de régler lui même en ligne son pré-paiement OTA (dans ce cas l’authentification du porteur se fait via 3D-Secure)

    Dans ces deux cas, en cas de contestation ou de fraude, c’est l’assurance de la banque qui prendra le relais (et non le marchand) car les transactions ont été authentifiées.

    Vous pouvez attendre la réponse de la CMI, mais je connais bien le sujet. Dans une autre vie, j’ai géré les problématiques sécurité et gestion des risques pour mon employeur, dont les moyens de paiement. La règlementation n’est pas spécifique à la CMI, c’est sur ce modèle que fonctionne les transactions cartes bancaires partout dans le monde (avec quelques spécificités pour les US).

    J’espère pour vous avoir aidé à y voir plus clair 🙂


    Baptiste

Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 18 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.