Sophie et Samuel ROURE

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    Bonsoir.

    Réponse de Mte TAARJI : une plainte pour escroquerie peut être déposée au cas par cas. Sachant qu’ensuite, la jurisprudence peut faire le job pour nous (et pas que).

    En résumé JL : appelle Maitre TAARJI et expose lui ton cas. Il devrait pouvoir t’aider.

    Bonne soirée,

    Samuel

    Bonjour Veronica.

    Et je crois qu’il vous faut changer d’interlocuteur bancaire…

    Les comptes convertibles sont faits pour transférer de l’argent du Maroc vers un pays étranger.
    A titre perso, cela s’appelle des comptes convertibles. Au titre des sociétés, cela s’appelle un compte exportateur CCPEX (donc convertible).

    Rien ne vous empêche à titre personnel d’émettre des quittances à votre sté d’exploitation.

    Et comme le dit Jean Luc, tout compte cpex peut ensuite vous faire un virement à l’étranger ou sur votre compte en dh convertible.

    Bonne journée,

    Samuel

    Salut Jean Luc.

    Le CMI, c’est la déroute complète. Même en tant que représentants, nous n’arrivons pas à les joindre ou les réunir (rarissime).
    On ne sait plus quoi faire avec eux.

    Pour tout litige comme le tien avec non respect des clauses contractuelles par le client, on perd à tous les coups et il est inutile de demander un arbitrage qui est perdu d’avance et onéreux (500 $).
    Heureusement, peu d’hôtes ont recours à cette pratique…
    Selon des sources bancaires, la seule indemnité que nous sommes en droit de facturer, c’est la 1èren nuit (ce que tu fais et à mon avis, qui ne t’a pas été reproché. Right ? Ou même la 1ère nuit t’a été contestée ?

    Ça vaudrait le coup de consulter un avocat en ce sens.

    Pour revenir au CMI, la tentation est grande de filer chez les 2 autres opérateurs TPE agréés au Maroc : AL BARID BANK (Gpe La Poste) et NAPS. Je t’avoue que nous y pensons de plus en plus.

    Bien à toi,

    Samuel

    Salut J-Luc,

    Comme évoqué ensemble par téléphone, je crois profondément que le problème est à la fois d’envergure et potentiellement lourd de conséquences financières pour nous. Cela remettrait complètement en cause nos politiques tarifaires, nos conditions contractuelles, etc.
    De plus, quelle utilité d’établir un contrat de location (relevant du droit marocain) sur des tarifs non remboursables ou remboursables sous conditions ? Si de toute manière, le client peut ne pas honorer sa réservation sans (quasi) aucune conséquence pour lui, alors que c’est à son initiative (et donc torts exclusifs), il y a qqchose à la fois illogique, contradictoire et profondément injuste pour nos établissements.
    Je vais sensibiliser le Bureau en ce sens et propose de creuser la question à l’aide d’un bon avocat.

    Merci d’avoir secoué le cocotier 😉 On vous tient informés.

    Samuel

    Cher Jean Luc,

    Le Bureau est OK pour demander à Mte TAARJI de creuser la question.
    On vous donne le résultat de sa recherche et de son analyse dès qu’on aura les résultats.
    Merci d’avoir rappelé le problème.

    Bien à toi,

    Samuel

    Salut Jean Luc,

    Je ne défends pas toujours le CMI, loin de là, mais sur ce point, ils n’y sont pour rien.

    C’est VISA et MASTERCARD qui mettent en oeuvre ces procédures via le client.

    Ce que disent les banques (et le CMI) : la réglementation internationale, en cas d’annulation du séjour par le client et quelle qu’en soit la cause, quel que soit le type de tarifs (NR ou standard) permet de NE FACTURER QUE LA 1ère NUIT. Toutes les nuits suivantes serAIENT indûment encaissées. D’où les procédures qui s’en suivent. C’est hallucinant et contractictoire avec nos conditions contractuelles, mais c’est ainsi.

    Moralité : en cas de litige, la cause semblant vouée à l’échec, mieux vaut rembourser les fonds par un charge back. Sinon, en plus du séjour perdu, c’est 500 $ de pénalités à notre charge.

    Comme tout cela est (rendu) compliqué et qu’il y a forcément un fond juridique derrière cela, peut-être serait il judicieux de mettre un avocat sur le coup afin d’éclaircir cette situation. Je pensais à Mte TAARJI qui a plusieurs spécialités juridiques au sein de son cabinet (commercial, social, fiscal, civil et pénal) et possède une dimension internationale nécessaire à ce dossier.

    Qu’en pensez-vous ?

    A vous lire,

    Samuel

    Pas nous Jo.
    Sam

    Bonjour Anette,

    Prenez contact avec notre permanente Aurore (06 62 85 28 46).

    Elle vous expliquera tout cela et vous renseignera à bon escient.

    Bien à vous,

    Samuel

    Bonjour Jacques.

    Contactez Stéphane Cola (Brainstorm edition), notre communiquant.
    Il vous donnera plusieurs noms de prestataires professionnels.

    Bien à vous,

    Samuel

    Salut Alexandre.
    On vient d’avoir une super et exclusive offre de Simmons Linge. En live sur Achats groupés !
    Bons achats,
    Samuel

    Salut tout le monde,

    Voici nos tarifs uniques jour/nuit aéroport/riads.

    Navette privée + carrossa.

    De 1 à 4 personnes : 22 € (240 DH)
    De 5 à 8 personnes : 30 € (330 DH)
    De 9 à 17 personnes : 50 € (550 DH)

    On est chers semble t-il, pourtant, quand on fait nos calculs, après avoir payé tout le monde et récupéré ce que l’on peut de TVA, il nous reste quelques €, pas plus.
    Mais vos prix m’interpellent ; sommes nous trop chers ? C’est possible. Nous payons la navette 137 DH TTC sur les 1 à 4 pers., le carrossa entre 20 et 50 DH TTC (sans facture).

    Et concernant une grande pancarte dépliante MGH, on y a pensé car on trouve que c’est une excellente idée. La double problématique à résoudre : obtenir l’autorisation de l’ONDA Mrk (ça devrait aller) et organiser la gestion de la pose matinale et l’enlèvement en fin de soirée du dit panneau dépliant. Car on ne peut pas les laisser sur place. A priori.
    A creuser.

    Bien à vous tous,

    Samuel

    Salut Chris.
    On en est exactement au même stade que toi.
    Etat initial du TR sur les 12 derniers mois = 93 % (Jardin des S) à 95 % (Dar E).
    Résas direct/B.com 50/50 sur les 2 riads, avec des variations, mais la moyenne est bien là.
    On pense très fortement à s’affranchir d’eux… Plusieurs l’ont fait. Ce sont en général des établissements très bien gérés (très bonne notoriété) et depuis longtemps. 2 conditions pré requises pour tenter le grand saut. Notre idée : TOUT leur fermer (les 9+5 ch), mais débloquer 2 à 3 semaines avant si on voit qu’il reste des places.
    Et … encore revoir nos prix à la hausse pour 2 raisons : les prix de la bonne hôtellerie en Europe explose (et pas qu’en Europe), et sur les 20 % qu’on va économiser sur les résas B.com que nous n’aurons (presque ?) plus, on en transfère 10 % sur nos prix, ce qui n’est que de la marge brute de surcroit.
    On se reparle ou s’écrit très vite.
    Bien à toi,
    Samuel

    A MINIMA, TOUT LE MONDE DEVRAIT DÉROGER A LA PARITÉ TARIFAIRE. Le début d’un affranchissement certain avec une bonne politique commerciale. SOYEZ AU MOINS 10 % MOINS CHERS EN DIRECT !
    Ah, j’ai oublié aussi. Plusieurs établissements affranchis de B.com ont énormément investi sur les RÉSEAUX SOCIAUX Qui semblent devenus incontournables.
    Et je ne peux résister à te renvoyer un truc que j’avais écrit en 2020, juillet, 3 mois après le début du COVID. Ça sent la colère et le désarroi alors qu’on est au tout début de cette période noire …
    Bien à toi,
    Samuel

    Salut à toutes et à tous,

    Booking nous a adressé un mail dans lequel ils nous expliquent qu’un nouveau contrat prendra effet au 8 juillet prochain et que soit cela nous va, soit on le refuse mais on sort de leur écran.

    L’on nous explique ainsi “avoir clarifié le phrasé de plusieurs articles pour vous offrir plus de transparence. (…) Les hébergements partenaires doivent obtenir leur autorisation préalable s’ils souhaitent proposer des forfaits sur notre plateforme. (…) Ils ont modifié certaines dispositions contractuelles afin de garantir que les activités de Booking.com et de ses partenaires soient conformes à la loi californienne sur la protection de la vie privée (California Consumer Privacy Act). A moins d’être juriste anglophone spécialiste du droit du consommateur, c’est juste … inaccessible à la plupart de nous.
    Pas grave.

    L’on demande le contrat et nous le recevons 3 jours plus tard (le 27/06). 26 pages , en français je précise. Ouf ! C’est assez technique mais si on prend le temps, on arrive à décortiquer et y trouver quelques perles.
    Morceaux choisis.
    La date d’effet proposée au contrat est le 28 oct 2016 ! La date à laquelle nous avons signé le contrat au lancement du riad. Mais, pourquoi proposer un date (si) antérieure ? Cela me paraît très étrange si ce n’est autorisé. Un avenant à un contrat se signe avec la date du jour de la signature par les parties. Pas 3 ou 4 ans en arrière. Alors, serait-ce pour légitimer peut être le point suivant qui, n’apparaissait pas dans le contrat que nous avons encore tous à ce jour et qui n’a pas été sans conséquences sur nos trésoreries.
    La clause de Cas de force majeure. Comprenez : vous remboursez tout le monde, et surtout les séjours non remboursables. Un avoir ? Ils s’en foutent la plupart du temps, alors que les clients contactés l’ont majoritairement accepté …
    Autre “attention” : la propriété intellectuelle (et ses droits associés). Vous partagez votre nom de domaine, vos licences, vos autorisations, tout ce qui constitue votre fonds de commerce. Et quand bien même. Une agence en ligne qui amène 70 à 90 % du CA, n’est elle pas quelque part détentrice de votre FdCommerce ? On va loin non ?

    Et enfin, LA parité tarifaire. C’est quoi ? Le droit pour une agence de vous demander vos meilleurs tarifs ET conditions, même en direct …. Il en existe plusieurs, selon les pays concernés.
    Sauf pour quatre dans le monde, la France, l’Autriche, l’Italie et la Belgique, où c’est interdit par la loi.
    Pour une poignée, la parité est qualifiée d’étroite (ou restreinte). Vous pouvez, en direct et hors ligne (téléphone, au desk de l’établissement), proposer de meilleurs tarifs et/ou conditions. C’est le cas de l’Australie, le Brésil, l’Europe, la Suisse, la Turquie, la New Zeland, et Hong Kong.
    Et pour tous les autres pays du monde et ça en fait beaucoup, dont le Maroc, c’est la parité tarifaire dite large. C’est permis, royal au bar. Aucun moyen de proposer moins cher.

    D’autres passages sont aussi sympathiques comme ceux sur les Commentaires clients, ou Nous ajustons nos tarifs, la garantie carte de crédit, les classements, etc …

    Mais pour finir sur une note positive, un article reste très intéressant, le n° 2.5.2. “En effectuant une réservation via les Plateformes (Booking), un contrat DIRECT (et donc une relation légale) est créée uniquement entre l’Hébergement et le Client.” Et bien voilà quelque chose de bien !
    Cela doit expliquer pourquoi ils interfèrent si peu dans cette relation, mais pas pourquoi cela leur donne le droit de changer les termes de nos contrats avec nos clients. Changer la politique d’annulation, les pénalités, les prix, les remises, les dispos, l’inventaire, j’en passe …

    Bon, vous êtes calmés ?
    Rassurez-vous. Booking ne respecte pas la clause sur l’informel et comme ils l’écrivent “Nous avons précisé que les hébergements partenaires doivent obtenir notre autorisation préalable s’ils souhaitent proposer des forfaits sur notre plateforme. ” Nous savons que c’est malheureusement faux et en cette période compliquée, cela eut été plus qu’apprécié.

    Demandez votre contrat et lisez-le. C’est loin d’être anodin.

    Bonne journée à tous.

    Samuel

    Merci encore Jo.

    Donc si on veut une soirée olé olé, déjantée, c’est plutôt lui.

    Sinon, pour du pépère, c’est Hamza.

    Samuel

    C’est intéressant.
    On y pensera.
    Merci Jo.

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