Sophie et Samuel ROURE

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  • Last minute : pas avant le 31 mai prochain.

    https://leseco.ma/maroc-france-la-suspension-des-liaisons-aeriennes-prolongee/

    Bonne soirée,

    Samuel

    Bonsoir Grégory.

    Avec ce lien, un résumé de la situation en Europe au 21 avril 2020.

    https://www.touteleurope.eu/actualite/coronavirus-ce-que-les-etats-membres-ont-mis-en-place.html

    A retenir : une grande disparité selon les pays. Cela va de la fermeture totale (Europe de l’Esrt, Espagne, Portugal, etc.) à l’ouverture (Italie, Pays Bas, Irlande Rép., Roumanie).
    Et, pour ce qui est de la France (mais notre situation se réglera avec la réouverture de toute l’Europe), fermeture jusqu’à nouvel ordre. Des gens bien placés aux Douanes ou au Ministère de l’Intérieur nous donnent des infos divergentes (début juin, juillet, septembre).

    Pour l’instant, wait and see (well).

    Bonne soirée et patience.

    Samuel

    Bonjour à tous,

    Effectivement, Booking a la gentillesse, la délicatesse devrions nous dire, de nous laisser jusqu’au 31/05/20 pour “rembourser” le client sinon cela sera re facturé dans votre facture mensuelle de commissions. Ils sont vraiment adorables ces “partners”…
    Et lorsqu’ils prétendent qu’ils font le maximum pour convaincre le client de reporter, c’est FAUX. Nous avons fait le tour de tous ces clients là et aucun n’a été contacté par Booking. Mieux, ils ont même été très rapidement remboursés. Booking est sympa avec les clients, surtout quand ce n’est pas leur argent qui est sur le tapis (pas très vert en ce moment).
    Nous avons donc fait le choix d’entamer un bras de fer quitte à ce que cela casse avec eux. Et donc de s’opposer à toute refacturation. Nous avons opté pour le risque de se faire sortir de leur inventaire. Ils ont fait le choix de rembourser les clients : qu’ils l’assument !

    Du coup, nous rentrons en RÉSISTANCE. La coupe est pleine. Une nouvelle ère commence pour nous et elle se fera certainement sans Booking puisque lorsqu’on ne paye pas les factures, c’est exit l’établissement.

    Enfin, comme une bonne partie des hôteliers d’Amsterdam l’a fait, nous avons choisi d’accroître le différentiel de prix avec eux : – 15 % en direct. Vous avez dit parité tarifaire ? Au diable cette invention de leur part, pour laquelle ils ont été condamnés en Europe. Quand on ne respecte pas les règles, qu’on les modifie en cours du jeu, cela signifie qu’il n’y a plus de règle. Et cela vaut dans les deux sens.

    J’ignore si d’autres riads suivront, mais peu importe, il est temps de se défaire de leur hégémonie. A nous d’être inventifs, innovants et de prendre des risques dans une période où, de toute manière, les clients ne vont pas se bousculer.

    Bonne journée à tous.

    Samuel
    Le Jardin des sens

    Re.

    L’asso a déjà envoyé plusieurs courriers. Voici ce que m’a répondu le (nouveau) bureau :

    “Hello Sam
    mais ça a déjà été fait.
    les courriers ont été adressés à Booking.com, à la Déléguée au Ministère du Tourisme de Marrakech et à Médhi TALEB le Directeur du développement au Ministère du Tourisme à Rabat”.

    Et “un courrier de demande de suspension ont également été adressé au Directeur de l’ONMT (Taxe de promotion Tourisitque) et au Président du Conseil Communal de Marrakech (Taxe Communale) . J’attends le contact mail du Président du Conseil Communal d’Essaouira pour lui adresser la même demande”.

    En clair, l’asso a fait le job.

    Samuel

    Bonjour Didier,

    Nous te rejoignons totalement. Nous avons envoyé ce message à MGH :

    Salut à tous et à toutes,
    J’espère que vous allez bien malgré la situation pour le moins … inédite (et catastrophique).
    Beaucoup d’adhérents avec lesquels nous sommes en lien direct, font remonter l’information suivante, que nous allions vous suggérer de toute manière.
    Il serait opportun que notre association MGH se positionne face aux OTAs (Booking.com, Expedia et affiliates en particulier mais pas que) qui bloquent les cartes virtuelles de paiement ou demandent le remboursement des clients encaissés (Non remboursables) ou pré autorisés (Remboursables sous conditions).
    D’une part la modification UNILATERALE par avenant aux CGP est illégale sur la forme. Et sur le fond, il est tout aussi illégal de se positionner ainsi puisque le contrat est établi entre l’établissement (riad) et le client, l’OTA n’étant qu’un intermédiaire.
    La situation est inédite tant pour les clients que pour nos riads, mais la question des séjours non remboursables est problématique. Le gouvernement français s’est positionné auprès des voyagistes en accordant un report sans frais valable 18 mois, ou remboursement si le crédit n’est pas consommé à l’issue de cette période. Je pense que d’autres états vont emboîter le pas de la France.
    Un courrier officiel s’impose. L’antenne locale Booking à Marrakech nous suggère d’ailleurs cette action pour préserver la filière hôtelière marocaine et marrakchia.

    Par ailleurs, il serait également opportun de se rapprocher les fédérations professionnelles (AIH, FNIH, etc.), de faire bloc avec eux (pour une fois, l’union fait la force d’un métier) car leur poids est largement supérieur au nôtre. Et ils sont en contact régulier avec le gouvernement.

    Bien à vous tous et toutes.

    Bonne journée,

    Samuel

    Hello,

    Je ne sais plus qui disait qu’Expedia avait décidé de laisser l’établissement choisir entre un report ou un remboursement du client en NR.

    Toutes nos cartes virtuelles EXPEDIA sont bloquées, ce qui m’a été confirmé par Expedia ce matin.

    De la même manière que Booking, nous leur avons écrit pour protester, signifier que leur démarche est illégale sur le fond et la forme, et les exortons à rendre les CVC à nouveau actives.

    Riads, maisons d’hôtes, hôtels du monde entier, 2 solutions pour faire plier les OTA :

    1. Rompre la parité tarifaire (tiens, qqchose d’illégal encore et condamné par la justice en Europe aux dépends de Booking) et reproduire la stratégie des établissements sur Amsterdam en s’affichant en direct entre 15 et 20 % moins cher qu’eux.
    2. Se déconnecter un certain temps pour ne pas dire un temps certain.

    Bien évidemment, j’entends des voix s’élever. Cela fonctionnera ssi un nombre significatif d’établissements passe à l’action. Ce que les hollandais ont fait devant la vitrine mondiale de Booking.com. Et qui a fonctionné, à ce jour.

    Bonne réflexion.

    Samuel

    Bonjour à toutes et à tous,

    La situation a évolué. Maintenant, nous ne sommes plus en mesure d’accueillir le client (nos frontières sont fermées, tout comme nos établissements). Nous sommes donc dans l’incapacité d’honorer nos engagements et donc, normalement (j’insiste sur le normalement), rembourser le client.
    Je persiste sur le fait qu’il faut privilégier la discussion et négociation avec les clients. Nous avons donc proposé un report systématique de séjour sur 1 an post pandémie. Sur une cinquantaine d’annulations, 2 refusent tout report, les autres acceptent avec philosophie et souvent gentillesse.

    Reste le problème avec Booking.

    Plusieurs choses. Si vous vous êtes entendus avec le client (report), il n’y a aucune raison qu’il aille demander le remboursement à Booking. Qui considérera le dossier clos et, normalement, n’appliquera aucune commission.

    Le “contrat” . Nous avons pu joindre un juriste parisien spécialisé en Droit commercial et l’avons interrogé sur cet avenant et son fameux article 2.9 (introduction de la notion de cas de force majeure pour justifier tout remboursement même en tarif non remboursable). Les contrats de Booking relèvent du droit néerlandais et européen. Lequel dit qu’en cas de force majeure ou d’état d’urgence, il doit effectivement y avoir un remboursement du client.
    Mais l’avenant tel qu’ils nous l’ont tous envoyé reste illégal sur la forme dans le sens où l’on ne peut en Europe modifier un contrat de manière unilatérale, sans préavis, quel que soit le contexte. Quant à l’application, nous n’avons pas trouvé de date d’effet si ce n’est qu’il semble que cela soit applicable immédiatement. Du Booking pur jus… Chacun appréciera à sa juste valeur. Dans tous les cas, on devrait rembourser à défaut d’accord avec le client, même en NR.

    Et pour finir, une petite histoire.
    Savez vous ce qu’ont récemment décidé (et appliqué) près de la moitié des établissements hôteliers de la jolie ville d’Amsterdam aux Pays Bas ? On parle bien de la ville du siège mondial de nos amis.
    Ils ont décidé d’être moins cher en DIRECT que Booking d’environ 15 à 20 % . Et ils l’ont fait.
    Comment a réagi Booking selon vous ?
    Ils n’ont rien fait, les établissements sont toujours en ligne. Savez vous pourquoi ? Deux raisons principales.
    Ils n’ont eu aucune envie de générer un conflit avec les dissidents sur les lieux du siège mondial, craignant d’attirer les projecteurs (aïe la notoriété du n°1 mondial) et d’autre part, ils ne pouvaient pas se permettre de virer de leur catalogue presque la moitié de leurs “partenaires” de leur vitrine mondiale, ce qui aurait bien arrangé les affaires des autres OTA à l’affût.
    Moralité chers riadiens et riadiennes, l’oignon fait la force. A méditer.

    Bon week end à toutes et à tous

    Samuel

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous avons comme vous tous notre lot d’annulations et on ne sait pas où cela va s’arrêter… Manquait plus qu’une psychose collective planétaire …

    Après avoir un peu fouillé le sujet et il apparaît 2 choses. A prendre avec des pincettes car la situation évolue quotidiennement.

    1. BOOKING n’impose pas de rembourser les pénalités d’annulation, il l’attend de ses établissements “partenaires”. Il ne peut pas l’imposer pour 2 raisons.
    2. La 1ère est légale. Le code du Commerce est très clair sur le sujet, surtout en Europe (je pense aux clients Booking notamment). Dès lors que vous êtes en mesure, vous, riad, d’assurer la prestation au sein de votre établissement, dans les conditions habituelles, et que la volonté d’annuler provient du client (même si son vol est annulé), vous n’avez aucune obligation de remboursement.
    3. La 2nde est contractuelle. Dans les conditions d’application des tarifs non remboursables de BOOKING, il n’y a pas d’exclusion, sauf celles que vous aurez définies, même pour un cas de force majeure.

    Commercialement, chacun adaptera sa politique de (non)remboursement ou de (non)report de séjour.
    Mais attendons nous à ce que la pression monte rapidement sur le sujet.

    Nous avons chez nous, pour l’instant, la position suivante : nous ne remboursons pas les séjours non remboursables et expliquons aux clients que ce qui est une perte (raisonnable) pour eux, indépendante de notre volonté, serait à l’inverse la fermeture de nombreux d’établissements et une destruction significative d’emplois.

    Donc, face à une perte individuelle limitée, dont le risque était connu lors du choix du séjour, même en conditions exceptionnelles (et elles le sont pour tout le monde), dès lors que notre riad peut accueillir correctement, nous ne remboursons pas les séjours encaissés et non remboursables. Pour l’instant.

    Je vous joins quelques uns des articles en question.

    Allez, bon courage à tous.

    Samuel

    > https://www.huffingtonpost.fr/entry/voyage-annule-a-cause-du-coronavirus-dans-quels-cas-vous-pouvez-etre-rembourse_fr_5e55336dc5b65e0f11c72ca4

    > https://www.lafinancepourtous.com/2020/02/12/coronavirus-conditions-dannulation-dun-vol-ou-dun-sejour/

    > https://www.20minutes.fr/societe/2728995-20200229-coronavirus-modalites-annuler-voyage

    > En voici quelques extraits :

    “Le voyageur a le droit de demander l’annulation sans frais de son forfait (transport, location de vacances, réservation d’hôtel…) s’il a connaissance d’un événement exceptionnel et inévitable sur le lieu de destination, ou à proximité immédiate de celui-ci, ayant des conséquences importantes sur la bonne exécution du contrat.”

    “Au niveau du code des assurances, si les épidémies sont couvertes en terme de risque et donc de garantie, les pandémies n’entrent pas dans le champ d’action. Et le coronavirus est une pandémie.

    “Le voyageur qui a pris un billet de train ou d’avion, ou encore réservé un hôtel sera dépendant de la politique commerciale de chaque professionnel. Si le contrat n’est pas modifiable, annulable ni remboursable « sans de fortes pénalités, comme c’est malheureusement de plus en plus le cas », souligne le responsable du service juridique à l’UFC-Que choisir, « que j’aille en Chine ou dans une zone où il y a une propagation du virus ne permet pas d’obtenir l’annulation sans frais ».

    “Le voyageur peut essayer de négocier avec l’hôtelier, qui pourra accepter de reporter ses nuitées ou « refuser et facturer tout ou partie de ce qui a été payé, au titre de pénalités ». Quant aux assurances annulation et aux cartes de crédit qui en incluent, « il faut vérifier les contrats, mais la plupart du temps on va trouver des exclusions de prise en charge en cas de phénomènes naturels, guerre civile, manifestations et pandémies », indique-t-il.”

    >

    Bonjour à toutes et à tous,

    APRÈS AVOIR ÉCRIT A BOOKING AU SUJET DE LEUR NAVETTE AÉROPORT GRATUITE, VOICI LEUR RETOUR.

    Dear Partner,

    Thank you for contacting Booking.com.

    We are glad to have your feedback. For tall any information regarding Taxi driver service, please reach out our dedicated Team:

    Taxi.support@booking.com.

    Whenever you need us, we’re always here.


    Emilie B.
    Booking.com Partner Support Tea

    JE SUGGÈRE A TOUS NOS MEMBRES D’ÉCRIRE A L’ADRESSE INDIQUÉE (taxi.support@booking.com) AFIN DE LEUR FAIRE PART DE NOTRE PLUS VIF MÉCONTENTEMENT SUR LE SUJET.

    Bien à vous tous,

    Samuel

    Bonjour,
    Suite à une ré organisation familiale (arrivée d’un enfant), nous devons à contre-coeur et de manière amicale nous séparer de notre RESPONSABLE DE JOUR Mohamed, en poste au JARDIN DES SENS depuis bientôt 4 ans.
    Loyal et honnête avec nous, il parle et écrit le français et comprend l’anglais. Il dispose de 12 ans d’expérience en riad.
    Il est également capable de gérer un channel manager (Eviivo chez nous), les extranets (Booking et autres), la boites email.
    Les achats et dépenses (avec suivi Excel), les suivis prestataires, etc.
    Relationnel agréable.
    Salaire chez nous : 3 500 DH + primes. Il souhaite le même salaire fixe, le reste à discuter avec lui.
    Disponibilité : au 1er avril 2020 (démarrage 2nd trimestre 20).
    Son portable : 06 15 63 17 46. Ou sur contact@riad-jardin-des-sens.com
    NOUS LE RECOMMANDONS.

    Samuel & Sophie

    Riad le Jardin des sens

    ERRATUM CONCERNANT MON DERNIER MAIL du 6 JUIN :

    C’est l’inscription qui a fonctionné correctement. Nous n’en sommes malheureusement pas à l’étape de la déclaration en elle même des nuitées…

    Pour ceux pour qui ça bugue, appelez les les n° personnels des référents Wilaya fournis par l’association (MM. Naciri et Abdeljalil).

    Bon courage à toutes et à tous,

    Samuel

    Bonjour,

    J’ai essayé hier et cela a fonctionné … !!! Pas du 1er coup, mais à 1 heure d’intervalle, après 1er plantage, cela a payé. La chance du débutant !?!
    J’ai même pu imprimer un document comme quoi notre demande est prise en charge. J’ai cru rêver, mais non.
    Enfin, rien n’est encore fait … 😉

    Bon courage,

    Samuel
    Riad Le Jardin des Sens

    Bonjour riad Cocoon,

    Nous avons un bon jardinier qui, pour 300 DH/mois nous entretient en deux passages toute notre terrasse. Il s’appelle Abdelali.
    Si vous souhaitez ses coordonnées, écrivez nous sur contact@riad-jardin-des-sens.com.

    Bonne journée,

    Samuel

    Bonjour Dar Maison Do,

    Bien que figurant sur une propriété privée (votre porte), celle-ci donne sur le domaine public (un derb). Et donc est taxable, malheureusement.

    Bonne soirée,

    Samuel

    Et je crois que j’ai oublié de te dire “Avec plaisir”.

    ;))))

    Samuel

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