cabinets comptables

Forum Nouvelles de L’Association Actualités cabinets comptables

  • Post
  • Anonymous
    Inactive

    Bonjour à tous

    en temps normal d’activité,nous confions à nos cabinets comptables la gestion mensuelle de différentes taches comptables et déclarations diverse , tva etc…..

    En ce qui me concerne je possède 2 maisons d’hôtes à l’arrêt depuis le 15 Mars et je paye par prélèvement toujours 3000 dh par mois pour chacune des maisons pour 0 chiffre d’affaire……

    je trouve cela curieux …et vous ?

    jean luc

Viewing 3 replies - 1 through 3 (of 3 total)
  • Replies
  • Anonymous
    Inactive

    Bonjour Jean-Luc,

    Pour ma part, je paye aussi le tarif normal qui est de 1200 dhs par mois. Nous payons donc quasiment le même tarif vu que tu as 2 riads. Les comptables ont certes moins d’activités mais ils en ont quand même. Je pense qu’une réduction du montant de leurs honoraires pendant cette période aurait du sens.

    Bonne journée,

    Grégory

    Salut,

    A notre petit niveau, nous payons 1 250 DH HT/Mois (soit 15 000 DH HT/an), auxquels il faut ajouter 7 000 DH HT pour le bilan, soit 22 000 DH HT/an tout compris. Nous payons au semestre.

    Or, en juillet 20, nous avons reçu les mêmes notes d’honoraires qu’en temps normal. Nous avons réglé cette fois. En avertissant la comptable qu’à la prochaine échéance, nous ne réglerions pas ces mêmes montants.
    OK, ils ont des déclarations sociales (merci la CNSS) en pagaille à faire, mais beaucoup de travaux en moins : très peu de factures fournisseurs, pas de factures clients, peu de mouvements bancaires donc peu de rapprochements, etc.
    Et puis, on est en état d’urgence, non ? Donc, cas de force majeure = quasi obligation ne serait-ce que morale de baisser significativement les honoraires de compta. Je dirais qqchose comme 50 %, histoire de garder le lien avec les gardiens de nos comptes.

    Bon courage à tous.

    Samuel

    riad sahara nour
    Participant

    d’accord avec samuel !
    je paie 2000 dh TTC / mois tout compris avec la déclaration d’impots personnelle , bilan ….
    je vais essayer de négocier à 1000 dh
    à suivre
    françois

Viewing 3 replies - 1 through 3 (of 3 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.