Taxe d'Enseigne: circulaire

Forum Infos pratiques Taxe d'Enseigne: circulaire

  • Post
  • MGH
    Moderator

    Nous avons pris connaissance de la dernière circulaire de la Mairie concernant la taxe d’enseigne sur Marrakech :

    par trimestre et par m²

    jusqu’à 0.5 m² : 150 DH
    jusqu’à 3 m² : 750 DH
    jusqu’à 12 m² : 1 750 DH
    jusqu’à 18 m² : 3 000 DH

    les calculs en % de la valeur locative ne sont plus valables

Viewing 8 replies - 16 through 23 (of 23 total)
  • Replies
  • yolande Morin
    Participant

    Bonjour,
    On vient à moi aussi de demander 6000 dh, comme taxation de 2015 à 2019…
    Ils comptent deux taxations :
    – le petit panneau fixé sur le mur à l’entrée du derb ( 25 x 15 cm ) Je ne conteste pas : cela est bien assimilable à une publicité sur la voie publique
    – le nom du riad gravé sur la porte d’entrée. Là je trouve cela abusif : c’est sur ma porte ( rien sur le mur ) et donc sur un espace privé.
    Peut on contester cette deuxième taxation ?

    Bonjour Dar Maison Do,

    Bien que figurant sur une propriété privée (votre porte), celle-ci donne sur le domaine public (un derb). Et donc est taxable, malheureusement.

    Bonne soirée,

    Samuel

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour

    J ai posé mon enseigne en début d année . Il calcule la taxe depuis 2015 soit 3000 dhrs . Ou trouver cette circulaire

    Merci

    Nadine

    MGH
    Moderator

    Bonsoir Nadine,

    Nous pensions que le texte en vigueur était dans la liste des documents en ligne sur le site rubrique “Documents” (et j’encourage tout le monde à y aller de temps en temps), mais je ne le vois pas.

    Vous pouvez vous référer à ce site de droit marocain qui traite le sujet en profondeur avec tous les textes de référence.

    https://droitmaroc.wordpress.com/2009/12/08/le-cadre-juridique-de-la-publicite-aux-bords-des-vois-de-communication-routieres-de-letat/

    Concernant la plaque qui a été récemment imposée et dont les Impôts se prévalent injustement, il convient de porter réclamation, en essayant de réunir des pièces prouvant que la plaque est nouvelle sinon récente (photos, factures, etc.). Dans un 1er temps, tentez un courrier recommandé avec AR portant la dite réclamation. Et, en l’absence de réponse de l’administration fiscale dans un délai raisonnable (disons 1 mois), prenez contact avec un juriste, sachant que les honoraires doivent être corrélés à l’enjeu.

    Ces conseils n’engagent que moi et rien ne vaut ceux d’un avocat.

    Bonnes lecture et réflexion, bonne soirée,

    Samuel

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour,
    Cela fait 2 trimestres que je n’ai pas payé ma taxe d’enseigne car l’administration demande à mon comptable une série de documents.

    Mais le papier sur lequel figure la liste de ces documents est uniquement en arabe. J’aimerais savoir quels sont exactement ces documents à fournir car il semble que cela change à chaque rencontre ! Autant que je sache, il fait copie légalisée de la CNI, des statuts de la société, de la décision de classement… et ?
    Merci d’avance
    Isabelle Riad Dar Zampa

    MGH
    Moderator

    Salut Isabelle,

    Je ne connais pas cette nouvelle procédure, mais vais poser la question au Bureau.

    Normalement, c’est à ta COMPTABLE/FIDUCIAIRE de gérer cela et éventuellement de se déplacer aux Impôts en cas de besoin. Surtout si tout est écrit en arabe…

    Les tarifs, on les connaît, je les redonne par AN pour tout le monde : jusqu’à 0.5 m² : 600 DH ; jusqu’à 3 m² : 3 000 DH

    Oserais-je te proposer les coordonnées de comptables qui font cela très bien ?

    Bien à vous deux,

    Samuel

    Bien à toi,

    Samuel

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour,

    Moi, on m’a obligée à régulariser les arriérés de paiement sur l’enseigne, mais en plus on me demandait de payer deux fois :
    1/ pour l’enseigne à l’entrée du derb ( petit panneau de 30 cm x 15 cm )
    2/ pour le nom du riad écrit sur la porte d’entrée
    J’ai réussi à négocier et ne payer que pour le panneau de la rue ( 600 DH/ an )

    MGH
    Moderator

    Bravo pour la négo.
    C’est rare que ça passe, donc bravo.
    Une plaque portant le nom de l’établissement est considérée comme une enseigne. Même fixée sur votre porte (domaine privé), elle donne forcément sur un derb, donc le secteur public, donc imposable, malheureusement.

    Bonne soirée,
    Pour le Bureau,
    Samuel

Viewing 8 replies - 16 through 23 (of 23 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.