Demande de précision sur "Maison d'hôtes légale ou illégale"

Forum Divers Demande de précision sur "Maison d'hôtes légale ou illégale"

  • Post
  • Christophe Gambotti
    Participant

    Bonjour

    Qu’appelle t on exactement une maison d’hôtes illégale?
    Est ce juste l’enregistrement aux différentes administrations qui prévaut ou la façon légale de gèrer la maison d’hôtes.

    C’est une question qui me travaille depuis un certain temps car je pense qu’un Riad qui ne déclare pas ses employés (je ne parle pas d’un extra, employé quelques jours en dépannage) nous nuit tout autant que toute autre forme d’irrégularité.
    Je suis train de chercher un gardien de nuit et j’ai un candidat qui est actuellement embauché au Riad XXX (3ème sur TripAdvisor). Quand je lui demande les raisons de sa recherche d’un nouvel emploi, il me répond, qu’il gagne au Riad XXX 2500 dirhams non déclaré. Le même employé embauché légalement dans notre Riad nous coûte avec les charges, 6000 dirhams au moins.
    Je pense sincèrement qu’une définition précise de ce qu’est une maison d’hôtes légale ou illégale s’impose.

    Je viens de me séparer “légalement” d’une femme de chambre méchante comme une peste. Cela nous a coûté (en pleine crise) 40 000 dirhams. Le même licenciement en conditions illégales aurait été réglé en 30 secondes.

    Est il possible d’avoir cet éclaircissement?

    Un grand merci d’avance.
    Belle journée à tous

    Christophe

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Replies
  • Jamal Ait Alla
    Participant

    Officiellement une MH est considérée comme illégale quand elle n’est pas classée (Numéro de classement de la DRT). on peut donc être parfaitement légal et ne pas déclarer son personnel! Les hôtels ne s’en privent pas. De grands noms de l’hôtellerie ne déclarent que 15 à 20% de leur personnel.
    S’attaquer à ce problème est sans doute très compliqué car cela veut dire s’attaquer aux fondements de l’économie Marocaine et ce en pleine crise!!

    Christophe Gambotti
    Participant

    Donc en d’autres termes, une société qui travaille en parfaite légalité en temps de crise est condamnée à disparaitre.
    “on peut donc être parfaitement légal et ne pas déclarer son personnel”. Si on ne déclare pas son personnel on n’est pas légal…
    Je me demandais ce matin pourquoi et comment l’ANAPEC est arrivée en 3 jours à m’envoyer les cv de 10 gardiens de nuit tous au minimum: bilingues, bac +2 et ayant tous actuellement un emploi.
    Pardonnez ma naïveté, j’espère qu’au moins elle aura su vous amuser…

    Anonyme
    Inactif

    il y a bien longtemps que l’association aurait du venir au secour de ses menbres en prenant à bras le corps les problèmes des licenciements ,là ou la justice Marocaine a décidé de faire les poches des propriétaires des Riads sans que cela ne déclanche une action collective.
    c’est un grand manque dans l’action de l’AMHMS il faut y remedier d’urgence

    Christophe Gambotti
    Participant

    Oui j’avoue que c’est une réponse qui m’a laissé pour le moins dubitatif…

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour,

    Ceci dit, j’ai eu la visite la semaine dernière du Mogadem qui m’a demandé de remplir une fiche du Riad avec tous les noms du personnel qui y travaille et leur numéro d’inscription à la CNSS.
    Il y a donc quand même une tentative de répertorier les maisons qui ne déclarent pas tous leurs employés.
    Car ils savent très bien qui travaille, et où…

    Christophe Gambotti
    Participant

    Je n’oserais dire que certains savent être complaisants… Mais reconnaissons quand même que les choses évoluent doucement mais dans le bon sens. Et d’après la réponse que j’ai eu plus haut, je me mets à espèrer que dès la fin de la crise, le problème va être pris à bras le corps…
    Belle journée à tous
    Christophe

    Anonyme
    Inactif

    malheureusement
    il existe des riads bien legaux qui ne declarent pas leur personnel , il existe aussi ceux , bien legaux qui demandent les taxes de sejour sans les reverser !
    il y a encore bien du travail pour assainir la situation , mais la grande question est de savoir si cet assainissement interresse quelqu’un ……

    Jamal Ait Alla
    Participant

    Si nous devons allez jusqu’au bout de la légalité et ne garder dans l’AMHMS que les MH “totalement légales” il n’es restera que 10 ou 15 au maximum.
    Légal cela veut dire: déclarer tout son personnel même les CDD, payer toutes les taxes (séjour, boisson, touristique, etc…), déclarer 100% du CA du riad et tout rapatrier, avoir une licence pour servir de l’alcool et payer les 2 taxes qui s’y rapportent, n’avoir que des fournisseurs qui facturent, etc… Qui peut dire qu’il est irréprochable à 100%?
    Aujourd’hui l’AMHMS s’est attaqué à la plus large illégalité, l’illégalité officielle en se battant pour obtenir que les sites internet ne comportent plus à terme de MH illégales. Après Booking il faudra obtenir la même chose pour les autres OTA (c’est un sacré boulot en perspective), puis il faudrait faire “classer” les meublés et les chambres chez l’habitant pour là aussi faire appliquer les mêmes règles sur tous les OTA.
    Après nous pourrons nous attaquer à des illégalités plus “pointues” notamment la non déclaration du personnel qui effectivement peut être un fort élément de distorsion de concurrence. Mais il semblerait que l’état s’y soit attaqué. Apparemment la CNSS a déjà procédé à des rappels pour retards de paiement (certains hôtels avaient plus d’1 an de retard). C’est sans doute le 1er pas vers un reprise en main de la situation.
    Les choses bougent mais tous nous aimerions que cela se fasse très rapidement…mais nous sommes au MAroc!!!

    Christophe Gambotti
    Participant

    N’y a t il pas aujourd’hui matière à lancer un débat afin que chacun comprenne là où il va et continue d’adhérer à l’association en connaissance de cause même si nous sommes tous d’accord sur le fait que l’on imagine mal a priori, un système permettant d’avoir la certitude que l’engagement a été pris en connaissance de cause.
    J’ai rejoins l’association en étant persuadé qu’elle regroupait effectivement des maisons d’hôtes qui travaillent en parfaite légalité avec les lois marocaines et non qui étaient juste ”légales” vis à vis d’un bout de papier qui ne représente au final qu’une partie de la légalité d’une activité.

    Lorsque j’ai mené, il y a quelques mois, ma croisade en solitaire contre Factobox, j’ai été très surpris pour ne dire choqué par des menaces à peine voilées lues sur ce même forum de propriétaires qui craignaient qu’à trop brasser la m… cela risquait de sentir mauvais pour les acomptes qu’ils conservaient en France.

    Je tiens à dire que dans l’affaire Factobox, entre le dépôt de bilan de son gérant et les frais d’avocat que j’ai dû régler, j’ai perdu 22 000 euros, mais je suis fier d’avoir éliminé ce nuisible, n’en déplaise à certains…

    Si nous avions su créer une coalition, nous aurions pu trainer le gérant au pénal et le faire payer pour ses actes malhonnêtes.

    Je pense sincèrement que si nous voulons garder notre crédibilité vis à vis des touristes, nous nous devons d’être irréprochables et ne plus jouer sur les mots entre Riads légaux et Riads qui travaillent en parfaite légalité. Tous les membres de l’association doivent être fiers du respect de l’éthique que nous sommes tous sensés prôner.

    En exemple… J’ai récemment contacté la direction des taxis verts afin de leur demander de mettre un peu d’ordre dans ses rangs car il est de plus en plus récurrent que des chauffeurs indélicats rejoignent ce groupement afin de mettre les touristes en confiance mais qui au final continuent leurs magouilles de compteur.

    Christophe Gambotti
    Participant

    L’association peut continuer à aider, comme elle l’a commencé, à obtenir les licences d’alcool (référence: initiative sur la promotion des vins marocains).
    Il faut faire la différence entre une attente d’une mise en légalité ou conformité et des actes délibérés pour ne pas payer des taxes ou des cotisations légales (personnel non déclaré, acomptes non déclarés et conservés à l’étranger, et d’une façon un peu moindre mais non négligeable, taxes touristiques et communales non reversées), cela crée éffectivement une concurrence absolument déloyale pour les Riads qui paient sans relâche leur dû aux administrations.
    Parlant de Booking, je suggèrerais fortement de faire au plus vite pression sur Tripadvisor qui touche un pourcentage énorme de touristes qui cherchent des hébergements.

    Merci en tout cas de répondre et d’animer ce débat. C’est dans ces période de crise qu’il faut nous serrer les coudes.

    Bonne soirée à tous

    Jamal Ait Alla
    Participant

    Mon cher Jean-luc les bénévoles de l’AMHMS ne peuvent pas tout faire. L’AMHMS n’a jamais tant fait que depuis avril 2014, tout le monde le dit clairement.

    Le sujet de “l’injustice” de la justice marocaine nous le connaissons bien, mais c’est un dossier hyper complexe. Alors si tu veux prendre ce dossier en main tu es le bienvenu. L’AMHMS est toujours d’accord pour que n’importe quel membre prenne un sujet à bras le corps et tente d’y apporter une solution.

    plus nous serons nombreux à agir ensembles plus nous traiterons de dossiers.

    Christophe Gambotti
    Participant

    Mais qui est Jean Luc??? 😉

    Anonyme
    Inactif

    Je pense qu’il faut sérialiser les problèmes. Qui n’a au sein de cette association jamais payé un salarié ou fournisseur au black ? Qui n’a jamais encaissé le moindre chiffre d’affaires au black ?
    Certes, la CNSS est l’un des sujets qui touche l’informel, mais chacun sait que ne pas déclarer un salarié c’est ouvrir des portes sur de potentiels emmerdements (démission surprise, accident du travail à la charge de l’employer, CDI requalifié sur la base de témoignages……). Personnellement, je fais partie de ceux qui considèrent qu’il faut être bien imprudent (voir très con) pour risquer d’assoir son businees sur une équipe non déclarée.

    Maintenant, il me parait préférable de s’attaquer en priorité aux mercenaires qui ont délibérément faits le choix de transgresser ouvertement les règles locales de la libre et juste concurrence. Sur ce sujet, je peux témoigner que l’AMHMS fait aujourd’hui ce qu’elle peut et avec ses moyens (bénévoles, grêve du zèle de services de l’hygiène….etc). Toutes les bonnes âmes sont donc les bienvenues, et j’aimerais tellement que nous nous retrouvions plus nombreux à chaque réunion du bureau afin de pouvoir traiter de plus sujet et plus efficacement…

    La porte est GRANDE OUVERTE à tous

    Christophe Gambotti
    Participant

    Je ne dirais pas sérialiser les problèmes mais plutôt quantifier les entorses à la légalité.

    Comme je l’ai écrit, je ne parle pas d’une extra que l’on embauche 2 ou 3 jours en renfort pour une exclusivité. Mais de 7 gardiens de nuits (un gardien de nuit est un poste clé pas un extra) sur 10 CV envoyés par l’ANAPEC qui cherchent un autre emploi car ils ne sont pas déclarés dans le Riad où ils travaillent .
    Un de ces gardiens à été payé 19 jours sur les 70 derniers jours. Chaque jour sans clients, il devait rester chez lui sans salaire.
    Un autre de ces gardiens est embauché à 2500 dirhams au black par un Riad du top 10 de TripAdvisor.
    Ma comptable (Geneviève Euloge) a été un jour critiquée sur ce forum. Oui elle a un énorme défaut. Elle refuse toute pratique illégale et elle l’explique clairement dès le premier entretien. Comme elle dit: Avec moi “no magouille” mais vous dormez tranquille, tout problème avec l’administration est réglé avec grande facilité dès lors que vous êtes en règle.
    Donc oui il existe des Riads qui sont cleans, qui déclarent leurs nuitées, leur personnel et qui paradoxalement dorment moins tranquillement en ces périodes de crise que d’autres qui ont moins de scrupule.
    Nous ne débattrons pas ici de Factobox…

    Jamal Ait Alla
    Participant

    Bonjour,

    C’est vrai que la non-déclaration du personnel est le 2nd point noir important de l’illégalité. A l’AMHMS nous en sommes conscients.
    Plusieurs possibilités:
    l’AMHMS refusent ceux qui ne déclarent pas le personnel. Dans ce cas il ne restera plus grand monde car pourquoi accepter celui qui ne déclare pas un CDD et refuser celui qui ne déclare pas 2 de ces employés. Où mettre la limite?
    L’AMHMS (dès que quelqu’un pourra consacrer du temps à traiter le dossier) collabore avec la CNSS et les autorités pour mettre en place des opérations de contrôle mais alors il faut aussi contrôler les hôtels dont le principe de fonctionnement est de ne déclarer que 10 à 20% du personnel. Attention à la réaction! Si quelqu’un veut prendre le dossier en main il est le bienvenu.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.