Demande de précision sur "Maison d'hôtes légale ou illégale"

Forum Divers Demande de précision sur "Maison d'hôtes légale ou illégale"

  • Post
  • Christophe Gambotti
    Participant

    Bonjour

    Qu’appelle t on exactement une maison d’hôtes illégale?
    Est ce juste l’enregistrement aux différentes administrations qui prévaut ou la façon légale de gèrer la maison d’hôtes.

    C’est une question qui me travaille depuis un certain temps car je pense qu’un Riad qui ne déclare pas ses employés (je ne parle pas d’un extra, employé quelques jours en dépannage) nous nuit tout autant que toute autre forme d’irrégularité.
    Je suis train de chercher un gardien de nuit et j’ai un candidat qui est actuellement embauché au Riad XXX (3ème sur TripAdvisor). Quand je lui demande les raisons de sa recherche d’un nouvel emploi, il me répond, qu’il gagne au Riad XXX 2500 dirhams non déclaré. Le même employé embauché légalement dans notre Riad nous coûte avec les charges, 6000 dirhams au moins.
    Je pense sincèrement qu’une définition précise de ce qu’est une maison d’hôtes légale ou illégale s’impose.

    Je viens de me séparer “légalement” d’une femme de chambre méchante comme une peste. Cela nous a coûté (en pleine crise) 40 000 dirhams. Le même licenciement en conditions illégales aurait été réglé en 30 secondes.

    Est il possible d’avoir cet éclaircissement?

    Un grand merci d’avance.
    Belle journée à tous

    Christophe

Affichage d’16 réponse (sur un total de 16)
  • Replies
  • Christophe Gambotti
    Participant

    C’est clair que ce sont les hôtels de Marrakech qui ont dû inspirer l’expression… Se battre contre des montagnes.
    Légalité, illégalité… C’est une énigme qui ressemble à une pelote avec mille fils sur lesquels on a le choix de tirer.
    Où mettre la limite? Nous avons d’un côté une extra qui vient aider quelques 8 à 10 jours par an fractionnés en 2 ou 3 fois et de l’autre un gardien de nuit qui est déclaré dès le premier jour pour une période d’essai d’une durée légale (et non pas un CDD que nous serions obligé d’honorer jusqu’à terme même si la personne ne fait pas l’affaire).
    Je dis juste en conclusion qu’un Riad qui déclare son personnel “régulier” assume une charge salariale 2 fois supérieure à celle d’un riad qui ne déclare pas son personnel, qui pour payer ses employés en liquide doit je pense ne pas déclarer une partie de ses nuitées…
    Bon week end à tous.

Affichage d’16 réponse (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.