VERS UNE OBLIGATION RENFORCÉE D’ADHÉRER À UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Forums Nouvelles de L’Association Actualités VERS UNE OBLIGATION RENFORCÉE D’ADHÉRER À UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Ce sujet a 0 réponses, 1 participant et a été mis à jour par AMHMS AMHMS, il y a 3 semaines et 3 jours.

  • Post
  • AMHMS
    AMHMS
    Modérateur

    Chers confrères, chers collègues, chers amis,

     

    Comme vous le savez peut-être, la circulaire ministérielle du 6 avril 2015 du Ministère du Tourisme rappelle DÉJÀ l’obligation d’adhérer à une association métier selon le dahir N’1-58-376. Cette obligation concerne notamment:

    • Les agences de voyages : Article 28 de la loi 31-96 ;
    • Les établissements d’hébergement et de restauration : Article 31 de la loi 61-00 ;
    • Les Guides : Article 17 de la loi 0S-12

    Le législateur a également prévu des sanctions en cas d’infraction, et la non adhésion à son association de référence (métier) est considérée comme telle, et donne lieu aux sanctions administratives prévues par la loi.

    Malgré cela, en 2019, force est de constater que moins d’un riad sur 4 adhère à Morroccan Guest Houses, unique association représentant les chambres d’hôtes/riads, (re)connue par la Wilaya et son interlocutrice privilégiée depuis bientôt 20 ans.

    Régulièrement invitée par le CRT (réunion plénière mensuelle), MGH y est dignement représentée par Bernard JEAN, notre trésorier, et bien plus encore. Mais quoi de neuf sous le soleil de Marrakech nous diriez-vous ?

    Sous l’impulsion de Rabat, le Comité Régional du Tourisme de Marrakech-Safi est en train de créer une Fédération Régionale des métiers du Tourisme, très correctement dotée par le Ministère, regroupant les métiers du tourisme, à savoir les hôteliers, guest houses/riads, guides, agences de voyages, loueurs, etc. Le tout sur un site unique, dans un bâtiment à construire et totalement dédié à nos asociations. Le site est déjà en cours de recherche, la mairie de Marrakech mettant gracieusement à disposition l’un de ses terrains.

    Mais le plus intéressant suit. L’une des priorités affichées de cette entité à venir, sera de professionnaliser les filières, et les aider à (mieux) se structurer. Toutes les filières.

    Pour ce qui est des riads et chambres d’hôtes, l’adhésion à l’association serait rendue obligatoire en conditionnant l’obtention du classement à la dite adhésion. Pour les riads déjà autorisés, les sanctions administratives et financières seraient renforcées. Et d’autres mesures “incitatrices” sont à l’étude.

    Mais si vous lisez cet article, c’est que vous ne risquez rien en la matière, c’est juste pour info 😉 Qu’on se le dise.

    Bonne journée

    Le Bureau.

    Association Maisons d'hotes Marrakech Essaouira

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.