tests pour une éventuelle réouverture

Forum Nouvelles de L’Association Actualités tests pour une éventuelle réouverture

  • Post
  • Anonymous
    Inactive

    Bonjour à tous

    Pouvez vous me dire si les tests covid pour le personnel des hotels sont gratuits ou payant ?

    merci d’avance

    jean luc

Viewing 12 replies - 1 through 12 (of 12 total)
  • Replies

    Jean-Luc, toi qui est si pragmatique …

    Le test coûte à l’heure actuelle entre 400 et 1 000 DH.

    Devine qui va devoir régler la facture. Les employés qui n’étaient pas indeminsés par la CNSS jusqu’à début octobre ? La CNSS qui doit nager et a 3 mois de retard ? Qui reste t-il ?

    Bien à toi,

    Samuel

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour
    Ces tests sont -ils redevenus obligatoires ?
    J’avais inscrit auprès de la CGEM le personnel du Dar, en vue d’une réouverture, et voici la réponse que j’avais reçue :

    Chers membres,

    Suite à la diffusion d’une circulaire du Ministère de la Santé relative à l’organisation de la prise en charge en ambulatoire des cas suspects et des cas confirmés du Covid-19 à l’ensemble des Directeurs régionaux de la Santé, nous tenons à vous informer que la campagne de dépistage massif en entreprise coordonnée par la CGEM touche à sa fin au profit du dépistage ciblant les cas contacts des cas positifs avérés.

    En entreprise, dès confirmation de la contamination d’un cas, l’organisme l’ayant dépisté en informe le Ministère de la Santé pour que les délégués régionaux recensent et identifient les cas contacts et organisent leur dépistage.

    Ainsi, en cas de suspicion d’un cas de contamination parmi vos salariés (observation des symptômes tels que la fièvre, la toux sèche, la fatigue, des difficultés respiratoires, etc.) nous vous prions d’isoler le cas suspect, de désinfecter les lieux et de contacter le numéro vert 0801 00 47 47 pour la prise en charge de ce cas par la délégation régionale.

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour
    à la lecture de cette réponse, il semble bien que le test ne soit demandé qu’en cas de symptômes évidents, ce qui serait logique car le test un jour n’est plus valable le lendemain…….ou alors il faudrait tester le personnel chaque jour……
    mais méfions nous car il y a une grande différence entre la logique ….logique…et la logique de certaines administrations
    jl

    Riad Karmela
    Participant

    Je suis très surpris du mail d’hier au sujet des tests obligatoires pour la ré ouverture….il faudrait challenger cela …qui va payer ?? je ne sais pas si Monsieur MAATIALGA est conscient de cette implication…on est tous “a sec” et ca va couter cher….j ai 40 employés qui, bien sur ne vont pas démarrer en même temps..mais….Le gouvernement avait décidé de ne PLUS DEMANDER/IMPOSER les tests il y a un mois aux entreprises pour désengorger les hopitaux alors sachant que les tests ne sont valides que au moment T ou on le fait …a suivre…mais ca mérite d’être challengé…

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour

    Oui j’avais reçu un mail de la CGEM dans ce sens : test si seulement suspicion.
    Pour une réservation d’éventuels clients, je peux tester le personnel, mais rien ne dit qu’une semaine après, un d’eux qui était négatif, ne va pas choper le virus…
    Tester si on a une suspicion ( contact ou signes ) me parait plus cohérent!
    Et plus tenable sur le plan économique !

    Salut à tous.

    Les infos glanées à la Wilaya la semaine dernière sont les suivantes. Le test pour tout nouvel employé (r)entrant est obligatoire et tout riad contrôlé et n’ayant pas fait tester son personnel subira une fermeture administrative …

    Ne serait il pas opportun que l’asso se fende d’une demande officielle, à moins que cela ne soit déjà en cours ? Beaucoup d’infos dissonantes entre les institutions et un enjeu de taille.

    Une info, avérée et utile pour celles et ceux qui, comme nous, effectuent régulièrement les AR entre la France et le Maroc : la Police aux Frontières françaises confirme que le reconfinement, sous réserve de vols disponibles du ou vers le Maroc, n’exclut pas que les résidents ou les gestionnaires de sociétés au Maroc puissent effectuer le déplacement ! Le modèle d’attestation dérogatoire de déplacement reste valable, même pour l’étranger.

    Mais le problème risque d’être un éventuel reconfinement du Maroc à court terme comme le Ministre de la Santé vient de le déclarer…

    Bonne journée à tous.

    Samuel

    Anonymous
    Inactive

    Oui tout ca est d’une absurdité deconcertante …..mais ce n’est pas la première et pas la dernière

    Salut à tous.

    Je me permets de refaire circuler le mail du 26/10 dernier relatif au RV entre notre permanente Soraya et M. Maatialga, Directeur des affaires économique à la Wilaya.
    L’asso s’en est donc bien déjà occupée et voici la réponse obtenue. Au moins les choses semblent claires. Jusqu’à nouvel ordre ;)))).

    “Bonjour à toutes et à tous,
    J’espère que vous allez bien ! Ce petit mail pour vous informer que je suis allée à la Wilaya de Marrakech jeudi.
    J’ai été reçue par Monsieur Le Directeur des Affaires Economiques Monsieur MAATIALGA afin d’obtenir des réponses aux questions que toutes et tous se posent quant à l’ouverture de son (ses) établissement (s).
    Au niveau des normes sanitaires à respecter, rien n’a changé depuis notre lettre d’information du 9 juin 2020 intitulée “Info Post Covid 19” courrier dans lequel toutes les mesures de précaution sont reprises.
    Pour la question des tests PCR, pour ceux qui me l’ont posée, le test est à faire une seule fois pour l’ensemble du personnel et non à chaque arrivée de nouveaux clients. Les résultats sont à garder précieusement en cas de contrôle (et il y en aura m’a t’il précisé).
    Pour l’autorisation d’ouverture, il faut informer la Wilaya de la date de votre reprise.
    J’espère que pour ceux qui se posaient la question, ces petites informations leurs seront utiles.
    Très bonne journée à toutes et à tous et bonne reprise pour tous ceux qui sont dans ce cas de figure !

    Soraya
    MGH

    Riad Karmela
    Participant

    Bonjour
    Suite aux annonces de Mr Castex hier on va voir si quelques resas vont tomber pour la fin d’année ou non.
    1 Des nouvelles sur le paiement des tests pour le personel ?
    2 Je crainds aussi des controles inopinés de la Wilaya donc est ce que vous avez déja entendu des riads qui ont été controlés ? Est ce que la Wilaya a une approche constructive ? ce qui serait quand même bien …
    3 Je vois que des restauarnts sont encore ennuyés avec ces autorisations des travail pour les Femmes…Est il préférable d’ anticiper dans les riads avec licence alcool afin d’éviter toutes polémiques a venir, voire fermeture admninistrative ??
    Merci

    riad sahara nour
    Participant

    En effet ; avec le manque cruel de liquidités il est fort probable que dès qu’un touriste va montrer le nez , un contrôle “inopiné” tout à fait “fortuit” va nous tomber dessus avec toutes les tracasseries … En attendant , depuis l’annonce de la mise en place d’une commission … puis d’un appel d’offre pour la mise en place de mesures …. on n’a aucune nouvelle
    Comme un homme averti … avez vous des nouvelles des “mesures à prendre” outre les tests du personnel ?
    Dans tous les cas avec la vaccination “massive et obligatoire” , on va aborder une nouvelle phase !
    En attendant zéro résa chez nous
    à suivre
    françois

    Riad Karmela
    Participant

    Bonjour C’est tellement dommage que si peu de personne utilise le forum….on est tous un peu seul et il serait bénéfique de partager ses infos ??
    A ce jour, 2 nouvelles resas pour fin d’année 2020 de la France donc a mon avis c’est mort….le peu de gens qui était sur le starting block pour annonce ouvertures frontieres ne sont pas venu chez moi hahahhaha
    UK fait annonce fin année ce jour a suivre…..
    L’Espagne ne va pas très bien
    Donc peut etre vacances février SIIIIIII il n y a pas la 3eme vague en Europe comme nous apres l Aid….
    Bon courage a tous
    Le pire est derrière nous quand même…
    Joel

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour
    raisonnablement disons que quelques résas auraient pu tomber pour les vacances de Paques, mais malheureusement le ramadan qui tombe le premier jour des vacances (vers le 12 avril) va annuler cette petite reprise
    par contre on peut espérer un été plus favorable ….en étant optimiste

    je pense à une reprise vers le 15 septembre

Viewing 12 replies - 1 through 12 (of 12 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.