RE OUVERTURE DES FRONTIERES AU 15 JUIN 21 !!!!! (source ministérielle)

Forum Infos pratiques RE OUVERTURE DES FRONTIERES AU 15 JUIN 21 !!!!! (source ministérielle)

  • Post
  • MGH
    Moderator

    Bonsoir à tous,

    Nous l’attendions, là voici. Réouverture des frontières à compter du 15 Juin 2021 . Et dans les deux sens depuis hier ; le Maroc en pays Orange pour la France; la France en pays A pour le Maroc). Sous conditions.

    Ci dessous, vous trouverez le communiqué de presse du Ministère des Affaires Étrangères en date du 6 juin 2021.

    Bonne lecture, bonne soirée.

    Samuel

    https://www.diplomatie.ma/communiqu%C3%A9-reprise-des-vols-de-et-vers-le-maroc-%C3%A0-compter-du-mardi-15-juin-2021

    Extrait.

    “La liste “A” comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus.

    Ainsi, les voyageurs en provenance de ces pays – qu’ils soient des ressortissants marocains, des étrangers établis au Maroc, ou des citoyens de ces pays ou étrangers y résidant – peuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent d’un certificat de vaccination et/ou d’un résultat négatif d’un test PCR d’au moins 48 heures de la date d’entrée au territoire national.

    Les titulaires des certificats de vaccination étrangers bénéficieront des mêmes avantages accordés par le certificat de vaccination marocain aux citoyens marocains sur le territoire national.

Viewing 3 replies - 1 through 3 (of 3 total)
  • Replies
  • riad sahara nour
    Participant

    merci samuel pour l’info
    à noter que transavia a aussi confirmé ses vols de et vers la province ( lyon en particulier )
    à noter 2 points :
    1/ comme l’avait mentionné stéphane COLAS dans sa campagne pour les élections consulaires
    que les non résidents qui ont dépassé les 3 mois de séjour au maroc sont “en infraction” . En ce qui me concerne je dois me rendre à la préfecture 7 jours avant mon départ de marrakech ; ils vont me faire un papier et ensuite je dois aller au tribunal de bab doukkala pour payer une amende de 1000 dh
    En principe c’est simple mais ….. de par experience , vous allez “poireauter” des plombes et un mec va vous dire que si vous voulez accélerer votre “passage” il faut prendre un avocat ….. et vous connaissez la suite ( voir affiches sur les murs du tribunal sur les bakchiches interdits … ) il y a 2 ans une vieille dame avec son mari malade a du payer 3000 dh !!
    2/ pour info il reste la question des vaccins sinopharm , non homologués en france et UE / il semble que le pass marocain pour ceux qui se sont fait vaccinés au maroc ne mentionne pas le type de vaccin !!
    a suivre
    stephane colas avait dit qu’il allait interpeller les autorités mais … il n’a pas été élu !
    françois

    Didier Vicaire
    Participant

    CNSS-COVI-OUVERTURE :
    A/ conditions sanitaires :
    VACCINS le vaccin ne garantit pas l’immunité, tout au plus une atténuation des symptômes pour celui qui est vacciné.
    le vaccin ne garantit pas la non transmission .
    Aucun laboratoire ne peut garantir une durée la validité de l’immunité(cf conclusions du Lancet et de l’université d’Oxford.)
    Preuves médicales : Reconfinement des 2 pays les plus vaccinés ..Angleterre et Israël. idem pour Singapour !!!
    Dernière minute: émission radio/télévision ce jour : personnes vaccinées atteintes par le Corona Indien , hospitalisées .
    TESTS quelque soit le type de test , aucune garantie de validité à 100%.
    entre le temps du moment du test à l’instant T et le résultat à T+1 (départ), il y a 1000 et 1 façons d’être contaminé.
    quel lieu plus confiné qu’un avion ?? et quelle valeur peut on donner à un test à l’arrivée , alors que le délai d’incubation est
    de 5 à 10 jours ???
    SAISONNALITE : Pro ou contre la vaccination , le facteur saisonnalité existe mais sans pouvoir l’expliquer !!
    SALARIES DE L’HOTELLERIE le premier contact avec les clients MAIS trop jeunes pour être vaccinés ..A t on le droit de risque leur contamination ET quelles conséquences juridiques de cette mise en danger de la vie d’autrui ???qui en assumera la responsabilité pénale ??
    LA CNSS , certes prévue jusqu’au mois de Juin inclus !! MAIS c’est à nous Association des Maisons d’Hôtes d’agir auprès des autorités locales et nationales sur notre SPECIFICITE…La Perle du Sud , cette belle endormie a été mis au gout du jour au niveau international : à la base de la rénovation de la Médina , de son assainissement ,de la rénovation , de la revalorisation , de la sauvegarde de son architecture de centaines de maisons et riads en délabrement complet !!! qui a contribué à faire reconnaître l’Art de vivre à la marocaine , tant apprécié par la clientèle étrangère ….sans préciser les 5000 à 10.000 emplois crées !!
    CETE “spécificité ” fait que nous ne bénéficions pas de l’opération Marhaba , et pour cause notre produit est en inadéquation avec les motivations de voyages des marocains résidant à l’étranger !!! qui recherchent le balnéaire et les grands hôtels aux infrastutures ludiques ( piscine , installations et activités sportives de plein air , toboggan…) et nous sommes pas cela !!
    ALORS il est légitime demandé la poursuite de l’aide de la CNSS , faute de quoi , AUCUNE ouvertur possible et des milliers de salariés dans la rue sans le minimum vital .
    Notre COMMUNICATION vis à vis des autoritéeset de l’ Association hoteliere EST INEXISTANTE et pour ne pas dire mauvaise …car tels sont les échos que j’ai pu entendre et percevoir , à l’écoute de mes amis du Tourisme que je pratique depuis 45 années .
    Il est ENCORE temps de tirer la sonnette d’alarme …il FAUT communiquer et le faire SAVOIR .

    riad sahara nour
    Participant

    POURSUITE DISCUSSION CNSS ET AUTRES PAR WHATSAPP
    compte tenu de la situation de blocage avec l’association ( aucun retour du bureau ) , je suggère de créer un groupe whatsapp regroupant les plus actifs ( jean luc , samuel , didier , riad karmala … afin de mieux communiquer car actuellement on communique sur un certains nombres de sujets sans réel suivi !
    qu’en pensez vous
    françois 00 212 6 53 89 42 26

Viewing 3 replies - 1 through 3 (of 3 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.