Quelques règles à suivre en matière d'hygiène

Forum Infos pratiques Quelques règles à suivre en matière d'hygiène

  • Post
  • MGH
    Moderator

    Compte rendu de la visite d’un Riad Membre avec l avocat pour le contrôle d hygiène:

    Le contrôleur a le statut de police judiciaire pour constater les abus et les fraudes concernant la santé, l hygiène et l’insalubrité.
    Il doit se présenter avec un ordre de mission non nominatif ou carte professionnelle
    De fait il a le droit d accès
    Copie du pv de  visite non autorisé
    Ils ont le droit à poursuivre si infraction révélée : bouteille de  vin (2), non présence des cartes sanitaires, produits périmés, uniforme du personnel
    La bonne solution est d’accepter un redressement à l amiable (ne veut pas dire backchich mais reconnaître ses torts et accepter de faire des corrections), pas de pv de constat car nuisible au riad, obligation uniquement de faire les cartes sanitaires et le traitement des nuisibles

    En conclusion:
    Chaque MH doit avoir des cartes sanitaires à jour pour son personnel (obligatoire 1 fois par an pour tout le personnel).
    Faire régulièrement des actions de lutte contre les nuisibles (cafards trimestriel).

Viewing 11 replies - 1 through 11 (of 11 total)
  • Replies
  • Anonymous
    Inactive

    ces précisions sont bonnes…
    moi..ayant refusé de donner un bakchich de 4000dh ,ces corrompus du service d’hygiène m’ont demandé une liste incroyable…1 pièce pour le découpage de la viande,1 pièce pour la préparation du poisson , une pièce pour la préparation des légumes,un réfectoire pour le personnel,interdiction d’avoir des placards de rangement de la vaisselle en bois,interdiction de posséder des congélateurs,avoir une chambre froide pour la viande,une autre pour les légumes,une autre pour les liquides …….vous voyez bien que la présence de l’avocat change tout .C’est un gros progrès de l’amh et de ce fait je vais garder une cotisation pour le Riad Malika , mais enlever celle du Domaine Malika à Ouirgane car les difficultés ne sont pas les mêmes.(les corrompus du service d’hygiène sévissent sur Marrakech)

    Handioasis
    Participant

    Bonsoir
    Qu’est ce que vous entendez par carte sanitaire du personnel?

    Merci pour cette précision.

    MGH
    Moderator

    Sur la centrale vous trouverez au moins un fournisseur de cartes sanitaires qui saura vous expliquez les opérations à réaliser (visite médicale, analyses diverses) pour obtenir la carte sanitaire. Toutes les personnes de votre équipe doivent avoir une carte sanitaire de moins d’1 an. Il vous appartient de faire le nécessaire pour la leur obtenir.

    Anonymous
    Inactive

    ou trouver une fiche sanitaire pour l hygiene je ne trouve pas sur le forum comment savoir tout ce que nous devons faire pour etre en regle le mieux possible en tout cas
    ou trouve t on le fournisseur de carte sanitaire je n ai rien trouvé merci carole

    Handioasis
    Participant

    Je suis désolée mais je n’ai pas trouvé non plus sur la centrale d’achat pour la carte sanitaire juste pour les nuisibles .

    MGH
    Moderator

    Effectivement il y a eu un bugg sur le système mais c’est désormais corrigé.

    Handioasis
    Participant

    effectivement le site de la centrale refonctionne mais je ne trouve pas la rubrique pour les cartes sanitaires . Merci beaucoup

    Salut Christian,

    Précision : il me semble avoir entendu que les contrôleurs devaient être munis de leur carte pro + un ordre de mission et que, sans la présence des deux documents, nous étions à même de refuser (au besoin bien sûr) leur contrôle.

    Donc, faut-il les deux documents ou bien un seul suffit ?

    Bien à toi,

    Samuel

    Remarque :

    Si tout le monde pouvait signer ses envois, ce serait bien.

    Samuel

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour ,

    Concrètement je ne trouve pas d’information concernant les cartes sanitaires , ou peuvent -elles être faites pour le personnels , quelqu’un a plus d’info ou une adresses ??
    Merci d’avance .
    Cordialement

    MGH
    Moderator

    Bonjour,

    sur la centrale d’achat (www.cc-riad.com) vous trouverez le lien vers le partenaire Afayad qui vous assure de toute l’opération (visite médicale, analyses, etc…) pour un coût moindre que si vous faites toutes les opérations séparément. Ils s’occupent de tout et vous donnent la carte sanitaire.

    Cordialement

Viewing 11 replies - 1 through 11 (of 11 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.