Paiement des loyers

Forum Gestion Administrative Paiement des loyers

  • Post
  • Véronica
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je demande votre aide car je n’arrive pas à trouver une solution à cette situation que je crois commune…

    Je suis résidente en Italie et je suis la proprietaire de murs de mon riad que j’ai loué à ma société qui exploit l’activité.
    La banque me dit qui n’est pas possible de payer les loyers (de la société vers moi), soit au Maroc, où j’ai un compte personnel en dirhams convertibles, car pas compatible avec celui in dirham de la société, soit en Italie car je n’ai pas le droit d’envoyer cet argent à l’étranger.
    Je ne sais comment trouver une solution à ça et je suis sure qu’il y a plusieurs personnes qui sont dans la même situation et ont trouvé la façon de le faire. Surtout on aura aussi le même problème pour envoyer les dividendes quand finalement on en aura….
    Merci pour partager vos expériences.
    Veronica, riad Alkemia.

Viewing 4 replies - 1 through 4 (of 4 total)
  • Replies
  • Lemée Jean Luc
    Participant

    il faut demander a votre banque l’ouverture d’un compte cpex au nom de la sté qui exploite le commerce
    ensuite cette sté peux faire virer sur ce compte cpex 70 % des sommes encaissées en carte bancaire internationale (donc paiement en devise)
    Donc ce compte cpex peut ensuite sans probléme vous faire un virement à l’étranger ou sur votre compte en dh convertible
    jean luc

    Véronica
    Participant

    Malheuresement ça n’est pas possible car la banque me dit qui ils peuvent payer que des factures…. 🙁

    Lemée Jean Luc
    Participant

    pas de probléme vous demandez une carte bancaire internationale liée à ce compte et vous prelevés en plusieurs fois votre loyer depuis l’étranger

    Bonjour Veronica.

    Et je crois qu’il vous faut changer d’interlocuteur bancaire…

    Les comptes convertibles sont faits pour transférer de l’argent du Maroc vers un pays étranger.
    A titre perso, cela s’appelle des comptes convertibles. Au titre des sociétés, cela s’appelle un compte exportateur CCPEX (donc convertible).

    Rien ne vous empêche à titre personnel d’émettre des quittances à votre sté d’exploitation.

    Et comme le dit Jean Luc, tout compte cpex peut ensuite vous faire un virement à l’étranger ou sur votre compte en dh convertible.

    Bonne journée,

    Samuel

Viewing 4 replies - 1 through 4 (of 4 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.