label “welcome safely”

Forum Divers label “welcome safely”

  • Post
  • riad sahara nour
    Participant

    nous avons eu hier la visite d’une représentante de l’office du tourisme de marrakech , nous proposant de nous inscrire au label “welcome safely”
    je ne me suis pas inscrit car je n’en connais ni le coût ni les obligations !
    ils parlent d’au audit réalisé par “veritas” ( ce ne doit pas être donné !!) puis de “controls réguliers” !!!
    un de nos collègues s’est il déjà inscrit ?
    si oui , coût et obligations ?
    à priori ce n’est pas obligatoire !
    ils disent que le groupe “kenzi hotel” a déjà obtenu le label !
    je suis très perplexe !
    de mon côté , je vais “essayer” de rentrer en france ( transavia et la RAM ont mis des vols à partir du 10 / 11 juin !
    bon courage aux marrakchis ( s’il en reste !)
    françois

Viewing 14 replies - 1 through 14 (of 14 total)
  • Replies

    Salut François.
    Démarche qualité volontaire, c’est confirmé. Nous avions déjà eu l’occasion d’en discuter il y a quelques mois.
    Je pense dans l’absolu, que c’est mieux d’avoir un label ou une charte qui s’y reporte afin de rassurer les clients potentiels et de former nos équipes. Nous avons choisi celui proposé par Stéphane Cola (Brainstorm éditions) “Health & Safety” via l’association. Comme je ne compte ni les empiler, ni dépenser inutilement de l’argent en ce moment, la Charte de l’Office de Tourisme.
    Bien à toi et croisons les doigts quant à la ré ouverture des frontières marocaines.

    Côté français (sens Maroc – France), on est fixés : le Maroc en zone Orange.
    Si tu es vacciné (hors SinoPharm qui n’a pas été homologué par l’UE …), tu n’auras besoin ni de t’isoler, ni de disposer d’un motif impérieux mais tu devras faire un test PCR 72h ou un Antigénique 48h.
    Si tu n’es pas vacciné, auto isolement de 7 jours en France ET motif impérieux nécessaire ET Test PCR 72h.

    Allez, courage à tous. On en a marre comme jamais, mais il faut encore attendre un peu. Inch Allah.

    Samuel

    Anonymous
    Inactive

    Oui je suis tres septique aussi sur ce genre d’organisation nouvellement constitué qui pensent se sucrer lors de la reouverture des riads et des hôtels……
    Si ce n’est pas obligatoire je pense qu’il il est urgent d’attendre car il va falloir assumer la desertion de la cnss après l’abandon du gouvernement.

    Le tourisme repart………..de qui se moque la ministre?

    RIAD HOUDOU
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’avoue être complètement perdu dans ces labels. C’est parfait que vous vous fassiez le relais des différentes informations mais il y aurait besoin de plus de précisions.
    Si nous avons déjà adhéré au label “Health & Safety”, adhérer à un autre semble inutile et coûteux. Cependant, au final et aujourd’hui le label de Stéphane Cola proposé par l’association a-t-il une valeur auprès des autorités? Car à mon sens là est la vraie question.
    Ce serait très bien si au niveau de l’association vous pouviez nous dire ce que nous devons faire afin d’être en règle. J’imagine que vous avez vos “entrées” afin de voir cela au niveau des autorités elles-mêmes.
    Merci de vos éclairages.
    Didier

    riad sahara nour
    Participant

    je n’ai pas pris le label de stephane ( pas d’argent à dépenser pour un label “maison” validé par aucune autorité marocaine )
    pour le moment le label “booking” que j’ai aussi mis sur mon site me suffit ( copier / coller )
    pour le welcome safely , j’attends
    pour le moment ce n’est pas obligatoire
    on ne sait rien des obligations , pour le moment on ne connait que le coût du “vérificateur”
    pas d’argent à dépenser
    bonnes vacances
    françois

    Didier Vicaire
    Participant

    Après le “Health -Safety ” , nous voilà au “Safety -welcome” !!! A quand le ” Health-safety-Welcome-Morocco ” ????
    – on parle de 3000 dhs …et ce quelque soit le nombre de chambre ??? la bonne affaire pour les grands hôtels !!!

    – Opération “Marhaba” : nous Maisons d’Hôtes , sommes nous concernées ?? ni avant hier , ni hier et ni aujourd’hui .
    et pour cause , les motivations de voyages et de séjour sont en parfaite inadéquation avec avec notre produit : les résidents marocains à l’étranger ne s’intéressent ni à la Culture , ni à l’Architecture ,ni à l’Art de Vivre tant appréciés par le tourisme étranger .
    Seul le Balnéaire et les grands hôtels avec piscine , installations et activités sportives et diverses pourront en bénéficier .

    – Quant à mon riad il sera fermé au moins jusqu’au 30 Septembre ….. si tout va bien .!!!donc libre à vous de prendre votre décision et surtout ensemble de prétendre à la poursuite de la prise en charge par la CNSS du minimum ( 2000dhs) pour le personnel , au moins jusqu’à Septembre voire Décembre !!!

    riad sahara nour
    Participant

    merci didier pour cette prise de position que je partage !
    je me rappelle vos conseils quand je suis arrivé à marrakech en 2000 !
    j’aimerais approfondir la question des 2000 dh d’aide de la CNSS
    à ce jour il a été dit à la tv marocaine que l’aide ne serait pas poursuivie après juin !
    par contre le patron de la fiduciaire avec qui nous travaillons ( charmaco que vous m’aviez recommandé il y a 20 ans ) estime qu’une poursuite de cette aide est possible
    a suivre donc
    bon courage à vous aussi
    heureux de vous lire
    françois et lucile

    Didier Vicaire
    Participant

    CNSS ; Ouvrir ou fermer les maisons d’hôtes , riads en Médina ???
    Notre association représente environ 4000 lits et entre 2000 et 4000 emplois dur Marrakech …et je ne parle pas des autres!!
    Tous voudraient ouvrir et générer des revenus …parce que nous sommes des gestionnaires , producteurs de services et prestations à une clientèle …quand les conditions sanitaires le permettent .(.et nous en sommes loin ) et nous les subissons .
    Quelques uns sont peut être ouverts ou sont sur le point d’ouvrir , compte tenu de leur positionnement de l’Offre et de la Demande particulière ….,encore cela me laisse très septique !!!
    Quant à moi j ‘en appelle à la SOLIDARITE devant cette pandémie.!!!!
    Nous sommes à une semaine charnière : demander la poursuite de l’aide de la Cnss ou accepter qu’elle nous soit retirée ?????
    et soyons clairs , il ne s’agit pas ici de Politique mais de Gestion : nous ne sommes que des Gestionnaires .
    Nous ne voulons ni ne souhaitons rester fermés , ni massacrer nos salariés , notre personnel ô combien dévoué ; MAIS nous ne pouvons ouvrir sans clientèle TOURISTIQUE ETRANGERE REELLE !!et tel est le message urgent que nous devons adresser aux autorités nationale , locales et ce pour la survie de la spécificité de l’Offre que nous représentons .
    Quelles seraient les CONSEQUENCES DE L’ARRET de cette aide de la Cnss ?????
    Tout en rappelant que cette “participation “ne concerne que nos salariés , quelles sont les solutions qui s’offrent à l’employeur ?
    – Mi temps : pour un salariés au Smig , cette solution n’est pas ni réaliste ni tenable . Déjà que la somme de 2000 dhs pour une famille est au dessous du minimum vital , comment concevoir 1500 dhs ?? Cette solution suppose un travail effectif mais pour quelle clientèle ..inexistante et ce n’est pas pour demain ….!! Cette solution ne peut durer que 60 jours Art 185 Code du Travail .
    – Congés : ils sont déjà et largement consommés ; et régis par les ART 92 et 245 ., d’ailleurs comment les payer séns Chiffre d’affaires , sans recettes ???
    – Congés sans solde : Aucun texte de loi ne prévoit une telle possibilité et sans législation cela nécessiterait et un accord Salariés /Employeur , après consultation et demande auprès du Gouverneur Art 67 .cette soluiton pose la question de la couverture sociale et médicale d’une part mais plus encore un risque de répercussions sociales dangereux ..2000 à 4000 personnes dans les rues , faire un sitting devant la Cnss ou autres administrations !!!
    -Licenciement : qui aurait le coeur à cela , qui en est capable , qui aurait les moyens de payer les indemnités et sous réserve d’une autorisation du Gouverneur .ARt 66 et 269 au titre d’une force majeure .
    ALORS , si le télétravail est exclu de part la nature de notre activité que les autre solutions qui s’offrent à nous , ci dessus citées : QUE NOUS RESTE T IL SI CE N’EST UN RECOURS AUPRES DE LA CNSS ?????
    C’est à dire : INTERVENIR AUPRES DES AUTORITES .
    Questions :
    * Quelles seraient les répercussion médiatiques et l’impact de l’annonce sur les médias internationaux , en cas de fermeture de 4000 lits Maisons d’Hôtes ????
    * quelles seraient les répercussions sociales de 2000 à 4000 salariés , sans l’aide de l’Etat ???

    Y A- T -IL QUELQU’UN QUI DIRIGE CETTE ASSOCIATION IN SITU ????

    Anonymous
    Inactive

    Je suis complètement sur le même registre.
    Il est temps de dire a ce gouvernement qu’il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis.
    L’abandon de ce gouvernement est honteux à moins que certains ne se disent qu’après tout 99 % des maisons d’hôtes sont la propriété d’européens et que finalement les laisser deposer le bilan serait une bonne opération pour certains charognards
    A suivre……..
    Mais le silence de l’association est quand même assourdissant…..
    Jean luc

    Anonymous
    Inactive

    Tout a fait d’accord avec Didier Vicaire
    Il faudrait que l’association nous donne la réglementation exact et les obligations pour reouvrir plutôt que de nous envoyer vers des solutions qui agravent nos tresoreries déjà en piteux état

    Anonymous
    Inactive

    Tout a fait d’accord avec François……

    Anonymous
    Inactive

     “Health & Safety”moi je n’ai pas adhéré j’ai fait mon texte et mon logo ….cout = zero

    Je pense qu’il en est de même pour la mise en place d’une organisation en conformité avec les exigences d’hygiène sans pour autant pousser les maisons d’hôtes entre les fourches caudines de certains opportunistes.

    Si ce n’est pas obligatoire de payer ces ” formateurs !”,il vaut mieux que l’association donne les bons conseils et les normes pour un bon fonctionnement, cela me paraîtra plus conforme avec sa mission

    Jean-Luc

    Anonymous
    Inactive

    Il semble bien que ce ne soit pas le role de l’association que de faire croire qu’il s’agit d’un dahir

    Cette insistance est plus que curieuse……

    Jean luc Lemée 

    riad sahara nour
    Participant

    Rien à rajouter concernant les propos de didier et jean luc sur le “label” , les opportunistes , le silence assourdissant et les responsables “in situ”
    Pour ce qui concerne l’association , il faut être franc , les tentatives vis à vis de booking ou des autorités n’ont pas débouché sur des avancées tangibles ( dites moi si je me trompe !)
    La visioconférence de novembre était bien , nous étions nombreux à participer , les sujets intéressants et au moins on a pu tous se revoir ! Pourquoi donc la nouvelle visioconférence pour laquelle nous devions répondre le 17 mai n’a pas encore eu lieu ?
    Merci à Samuel qui joue comme d’habitude un rôle “moteur” dans nos échanges de nous informés sur l’avancement de ce projet .
    Pour ce qui est du message de didier concernant une action commune de l’association vis à vis des autorités concernant la CNSS , je pense qu’il ne faut pas rêver ! L’association connait ses limites , même christian Le Bour qui avait une volonté exceptionnelle de faire bouger les choses a eu beaucoup de difficultés . Il me semble qu’il n’y a plus personne à Marrakech pour aller voir les autorités et même si …. depuis 20 ans on a bien vu que l’association peinait à se faire entendre ! Les “huiles” de l’administration répondent à nos invitations lors des réunions de façon courtoise , mais derrière , RIEN !
    Ceci étant même les associations d’hôteliers prêchent dans le vide !
    Désolé les amis , mais il faut reconnaître les limites de l’association !
    Dans un contexte de crise jamais vue , avec des riads à l’arrêt et des membres du bureau eux mêmes en grande difficulté nous aurons beaucoup de mal à nous faire entendre
    Dans ces circonstances , je propose une réunion à la rentrée début septembre pour réunir ceux qui ne veulent pas jeter l’éponge au siège de l’association et voir ce qu’on peut tenter car didier vicaire a bien montré notre importance du point de vue des emplois et des taxes payées à l’administration marocaine
    Bien à vous
    François
    protégez vous bien du variant delta !!

    Riad Irene
    Participant

    D’accord avec Jean-Luc et Didier : le plus urgent est de faire pression sur les autorités pour que la CNSS renouvelle les 2000 DH mensuels pour le personnel au-delà du 30/06 car il ne faut pas se faire d’illusions : il n’y aura aucun client en juillet-aout (ce ne sont pas les MRE qui vont remplir les riads !)
    Ensuite, on verra à la rentrée s’il faut adhérer à un label sanitaire pour rassurer la clientèle étrangère…
    L’association est-elle prête à faire une action auprès des autorités pour la reconduction par la CNSS des 2000 DH mensuels pour le personnel ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bien à vous.
    Pascal.

Viewing 14 replies - 1 through 14 (of 14 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.