La taxe d'enseigne

Forum Infos Sociales La taxe d'enseigne

  • Post
  • Anonymous
    Inactive

    Bonjour,

    Est ce qu’on est obligé de payer cette taxe quand l’enseigne est sur la porte de l’établissement? Quelle est la procédure a suivre? Existe t’il un texte de loi a ce sujet car j’ai rien trouver.

    Merci,

    Riad Chayma

Viewing 10 replies - 1 through 10 (of 10 total)
  • Replies
  • Anonymous
    Inactive

    Bonjour

    A ma connaissance NON, les seuls textes que j’ai trouvé concernent une taxe pour les panneaux publicitaires.

    J’imagine que le fait de réclamer une taxe pour une enseigne sur la porte du Riad soit quelque peu abusive (sauf à avoir mis un panneau lumineux 4 * 3 🙂 …..)

    quelqu’un a t il une source réglementaire documentée sur ce sujet ?

    Anonymous
    Inactive

    c’est une taxe municipale
    je me demande si la mairie s’intéresse aux maisons d’hôtes autrement qu’en les prenant pour des pigeons
    un petit rdv avec le maire pour lui rappeler que nous sommes rackettés en permanence ne ferait pas de mal

    MGH
    Moderator

    Pour Rappel:
    Selon la Mairie (commission en charge d’autoriser les enseignes) toute enseigne dont aucun côté ne dépasse les 50cm est exonérée de taxe.

    peut on avoir le papier de la mairie concernant cette taxe ?
    personnellement je ne la paye plus depuis trois ans

    MGH
    Moderator

    Désolé les contrôleurs qui sont venus voir notre projet d’enseigne ne nous ont pas déposé de document décrivant les règles.

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour,
    J’ai “découvert” cette taxe lorsque je suis allée payer ma taxe de séjour trimestrielle au bureau de perception, place Jemaa el Fna. En 6 ans d’existence du riad, jamais personne de l’administration ne m’avait parlé de cette taxe ni ne me l’avais réclamée. Là j’apprends qu’elle coûte 150 DH/trimestre/enseigne + arriéré ! Mais aucun document explicatif ne m’a été fourni. D’accord avec Riad Malika : on a l’impression d’être racketté purement et simplement !

    je n ai pas non plus trouvé de textes la dessus malgré mes recherches
    le seul document que j’ai trouve excède également les 50 cm pour payer quelque chose
    il serait bon de se retrouver peut être a plusieurs au bureau de payement et d exiger le papier stipulant que nous devons bien nous en obliger
    qu en pensez vous ?

    Anonymous
    Inactive

    Faites vous une différence entre la plaque posée sur la porte ou à côté sur le mur et un panneau au bout du derb signalant la direction du Riad ?
    D’ailleurs , quelqu’un a t il un des noms d’entreprises à me donner pour la fabrication d’une pancarte signalétique ?

    je suis allée ce matin et j ai discuté avec les personnes qui sont en charges du payement
    je leur ai demandé une copie du texte et que quand je la recevrais je viendrais régler ce qui se doit.
    j ai du coup téléphoné a la willaya qui m a confirmé que c etait une taxe communale qui avait été validé par le ministère de l’intérieur
    ils considèrent toutes plaques de moins de 50 cm comme enseigne commerciale et elle est soumise à taxe de 150 dhs trimestrielle quelle se trouve sur votre porte, mur ou dans un autre endroit du quartier
    je dois normalement récupérer une copie du texte que je fournirais à christian pour diffusion auprès de toutes les mh

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour,
    Doit-on accepter de payer des arriérés pour cette taxe d’enseigne alors qu’aucun texte n’est visiblement disponible pour les propriétaires de maisons d’hôtes ? Je n’ai encore jamais payé cette taxe depuis 6 ans… n’en ayant jamais eu connaissance avant que le fonctionnaire des taxes ne me la réclame il y a 2 mois et sans me donner d’explication autres que le tarif à payer.

Viewing 10 replies - 1 through 10 (of 10 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.