Frais de paiement par CB

Forum Infos pratiques Frais de paiement par CB

  • Post
  • yolande Morin
    Participant

    Bonjour,

    J’aurais besoin d’un conseil.

    Le CMI nous ponctionnant 3 ou 4% de frais, j’ai choisi de les répercuter sur les factures des clients en majorant de 4% s’ils paient par par carte bancaire.
    Ayant la grande majorité des règlements en cash, et pour les agences par virement ou par chèque, je n’ai pas voulu augmenter les prix uniquement à cause de cette minorité qui paie par CB.
    Cette majoration de 4% est notifiée sur mon site web, les clients qui me posent la question sur les modalités de paiement sont prévenus avant, et sur mes factures figure le total à payer en dirhams, en euros ou par CB (+ 4% )
    Ils ont le choix.
    Je fais ainsi depuis 8 ans sans problèmes.
    Là je viens d’avoir un couple d’Italiens ( clients ayant réservé par Booking ) qui viennent de se plaindre de ces 4 % de majoration en cas de paiement par carte, et sont allés se plaindre à la Délégation du tourisme.
    A la suite de quoi, un employé de cette délégation m’a téléphoné pour me demander des explications, et m’a dit que cette majoration est illégale.
    Sans remettre en doute ses propos, je m’étonne un peu quand même, car les clients gardent toujours le choix de leur mode de paiement, et ne sont jamais obligés de payer par carte.

    Que dit la loi marocaine à ce sujet ?
    Si ce n’est pas légal, je supprimerai cette clause, en augmentant un peu les prix, peut être ?

    Merci de vos conseils

    Yolande Morin

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Replies
  • Jamal Ait Alla
    Participant

    Bonjour,

    à ma connaissance ce n’est pas illégal. C’est une façon pour un fonctionnaire de faire prévaloir son autorité!
    Dès lors que vous proposez le choix du mode de paiement ça ne peut pas être illégal. Le client peut parfaitement se rendre au distributeur du coin et vous payer en dirhams. C’est un choix qu’il a fait.