Frais de paiement par CB

Forum Infos pratiques Frais de paiement par CB

  • Post
  • yolande Morin
    Participant

    Bonjour,

    J’aurais besoin d’un conseil.

    Le CMI nous ponctionnant 3 ou 4% de frais, j’ai choisi de les répercuter sur les factures des clients en majorant de 4% s’ils paient par par carte bancaire.
    Ayant la grande majorité des règlements en cash, et pour les agences par virement ou par chèque, je n’ai pas voulu augmenter les prix uniquement à cause de cette minorité qui paie par CB.
    Cette majoration de 4% est notifiée sur mon site web, les clients qui me posent la question sur les modalités de paiement sont prévenus avant, et sur mes factures figure le total à payer en dirhams, en euros ou par CB (+ 4% )
    Ils ont le choix.
    Je fais ainsi depuis 8 ans sans problèmes.
    Là je viens d’avoir un couple d’Italiens ( clients ayant réservé par Booking ) qui viennent de se plaindre de ces 4 % de majoration en cas de paiement par carte, et sont allés se plaindre à la Délégation du tourisme.
    A la suite de quoi, un employé de cette délégation m’a téléphoné pour me demander des explications, et m’a dit que cette majoration est illégale.
    Sans remettre en doute ses propos, je m’étonne un peu quand même, car les clients gardent toujours le choix de leur mode de paiement, et ne sont jamais obligés de payer par carte.

    Que dit la loi marocaine à ce sujet ?
    Si ce n’est pas légal, je supprimerai cette clause, en augmentant un peu les prix, peut être ?

    Merci de vos conseils

    Yolande Morin

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Replies
  • Jamal Ait Alla
    Participant

    Bonjour,

    à ma connaissance ce n’est pas illégal. C’est une façon pour un fonctionnaire de faire prévaloir son autorité!
    Dès lors que vous proposez le choix du mode de paiement ça ne peut pas être illégal. Le client peut parfaitement se rendre au distributeur du coin et vous payer en dirhams. C’est un choix qu’il a fait.
    Qui était le fonctionnaire de la DRT?

    yolande Morin
    Participant

    Merci de la réponse.
    J’avoue que j’étais un peu surprise de ce coup de téléphone et je n’ai pas eu la présence d’esprit de lui demander son nom …

    Moi aussi il me semble que si les gens ont le choix, ce n’est pas un problème.
    J’ai déjà eu d’ailleurs plusieurs fois des clients qui ne voulaient pas payer ces 4% de plus et qui sont allés au distributeur …

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    le CMI est formel là dessus. Il interdit cette pratique. (vérifiez les clauses du contrat que vous avez signé).
    Par ailleurs, les frais bancaires sont plus important pour le client sur un retrait en CASH au Maroc que sur un paiement par carte. (vérifié plusieurs fois sur plusieurs banques)…

    yolande Morin
    Participant

    Effectivement, j’ai vérifié.
    Comme quoi, on ne lit pas suffisamment les contrats.
    Je vais donc supprimer ce supplément.
    Merci

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour, le CMI propose aujourd’hui aux nouveaux affiliés un taux de 2,5%. Nous aussi sommes encore penalisés par le taux de frais très élevé car nous avons fait notre contrat avec le CMI en 2002. Il faut rediscuter les conditions, je pense. Autrement le rajout sur le clients est illégal partout dans le monde et la compagnie telle que Visa, Mastercard ou Amex se réserve le droit de priver l’établissement de son service (à voir!). Cordialement, Lucrezia Mutti

    Jamal Ait Alla
    Participant

    Le taux de 2,5% est étonnant car dans les négociations entre l’AMHMS et le CMI ce dernier refusait de descendre au-dessous de 2,8% (HT) au prétexte que le groupement Visa prend déjà 2,5. Son concurrent tient le même discours.
    Avez-vous le nom d’un bénéficiaire de ce taux? nous aimerions nous assurer du taux réellement pratiqué.

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.