formalités pour rentrer de france au maroc en ce moment ??

Forum Divers formalités pour rentrer de france au maroc en ce moment ??

  • Post
  • riad sahara nour
    Participant

    bonjour
    je dois rentrer de lyon à marrakech le 17 février . Mon épouse est résidente , pas moi . Je suis allé au consulat du maroc à lyon et après moultes difficultés ( j’avais fait une demande approuvée sur le site du consulat et quand je suis arrivé une dame m’a dit qu’il fallait “refaire” un dossier avec elle , me demandant de prouver notre achat au maroc …. Au bout de 2h30 j’ai quitté le consulat peu optimiste et finalement j’ai reçu par mail une attestation du consulat pour rentrer au maroc en tant qu’époux d’une française résidente !
    MAIS maintenant il semble que les autorités françaises soient très exigeantes et demandent des motifs “impérieux” !! Je vais donc repréparer un nouveau dossier . Copie certificat d’achat , demande de la banque de certifier ma demande de prêt …
    UN DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION EST IL RENTRE DERNIEREMENT DE FRANCE AU MAROC ? depuis le durcissement des règles de sortie du territoir français il y a peu
    Comment ça s’est passé pour lui ?
    Papiers demandés ?
    Merci d’avance
    François

Viewing 9 replies - 1 through 9 (of 9 total)
  • Replies
  • RIAD HOUDOU
    Participant

    Bonsoir,

    Je ne sais pas ce que ça vaut mais voici une pétition mise en ligne sur le sujet https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/retrait-decision-discriminatoire-interdisant-entree-sortie/125555

    Bonne soirée
    didier

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Choufez cet article du Monde du 19 février. Très peu de refoulements à Roissy pour les motifs impérieux.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/19/a-l-aeroport-de-roissy-les-refoulements-pour-absence-de-motif-imperieux-sont-rares_6070480_3244.html

    Bien à vous tous,

    Samuel

    riad sahara nour
    Participant

    voici la réponse à ma question : mon épouse est résidente au maroc . cela ne suffit pas pour justifier votre voyage au maroc . En ce qui me concerne j’avais une attestation de mon notaire qui attestait que je devais venir au maroc pour signer un document . ce qui m’a permis de passer le controle à l’aeroport de lyon
    CONCLUSION : EN CE MOMENT ILS DEMANDENT DES MOTIFS IMPERIEUX
    D’ailleurs il y avait une majorité de marocains sur ce vol de la RAM ; très peu d’occidentaux
    françois

    RIAD HOUDOU
    Participant

    Bonjour,

    Les mots impérieux sont en effet indispensables. C’est bien clair.
    Pour rentrer au Maroc depuis la France il faut :
    -Etre résident
    OU
    -Etre contraint de rentrer pour raison de santé (avec justificatif)
    OU
    -Pour un décès (avec justificatif)
    Ou
    -Motif professionnel nécessitant la présence physique de la personne sans laquelle la société où elle travaille serait mise en danger économique.

    En tant que résident, j’ai pu quitter la France sans problème vendredi dernier, cela a été beaucoup plus compliqué pour mon associé (non résident) qui avait comme motif professionnel la convocation à l’AG de la SARL. Il a fallu parlementer longuement et patiemment et expliquer aux douanes françaises la nécessité de rentrer au Maroc…

    Anonymous
    Inactive

    Bonjour vous avez eu de la chance lundi 1 mars aéroport de Tours ils n ont rien voulu entendre
    On a présenté notre carte de résident nos registres commerce enseigne
    Peut être plus facile depuis Paris
    Nadine Riad alnadine

    Bonsoir,

    On est passés comme des fleurs à Marseille, aller et retour mi février, sans avoir à sortir nos cartes de résident…

    Cela dépend donc largement du fonctionnaire aux frontières …

    Courage …

    Samuel

    riad sahara nour
    Participant

    Merci samuel et nadine pour ces infos utiles
    Aujourd’hui c’est un total de 18 nationalités / pays qui ne peuvent pas rentrer au maroc
    IL EST QUESTION QUE LA FRANCE SOIT LE PROCHAIN PAYS !
    Courage comme dit Samuel
    En attendant le Maroc est le 5 eme pays en terme de vaccination et a obtenu les felicitations de l’OMS , pour une fois ou il y a une bonne nouvelle !
    j’ai aussi entendu que les résidents pouvaient aussi se faire vacciner ( astra zeneca ? ) avez vous des news ?
    françois

    Anonymous
    Inactive

    Nous faisons une deuxième tentative dimanche avec la RAM aéroport Orly

    riad sahara nour
    Participant

    bonnne chance nadine
    un conseil : dites leur que la prise en charge des salariés se finit fin mars et que vous devez voir votre personnel et prendre les mesures appropriées : mise au chômage technique …
    prenez les statuts et le RC de la société
    bon vol et à bientôt à marrakech
    françois
    ps ; si le préposé au guichet ne veut pas entendre raison demandez à voir son chef …

Viewing 9 replies - 1 through 9 (of 9 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.