Cpte rendu Provisoire de la Réunion informelle adhérents MGH du 17 août 21

Forums Infos pratiques Cpte rendu Provisoire de la Réunion informelle adhérents MGH du 17 août 21

  • Post

    Version du 18/08/21 après relectures par le groupe de travail.

    Salut à toutes et à tous.

    Suite à la visio Zoom que nous avons organisée aujourd’hui avec François, voici le CR des échanges. Y ont (vraiment) participé 9 propriétaires représentant 15 riads. Ce post pour préparer un mail définitif au Bureau.
    Nous souhaitons interpeller le Bureau, que nous avons élu, sur des points qui nous semblent essentiels. Il faut agir. Le but étant de rester en vie, proposer des idées et apporter notre aide désintéressée au Bureau actuel qui essuie cette tempête.

    Une fois rappelée l’urgence de la situation relative à l’arrêt des indemnités de la CNSS, le débat a été lancé et voici les idées majeures qui en sont ressorties.

    1. Adhésion au CRT :

    Seule voix audible et représentative auprès du Ministère du Tourisme, l’association des maisons d’hôtes de Marrakech et Essaouira (Moroccan Guest Houses) n’y adhère pourtant pas. MGH n’a ni légitimité ni représentativité au sein de la principale instance régionale touristique.
    Compte tenu du contexte et de l’urgence à faire entendre notre voix, nous suggérons à l’actuel Bureau de candidater auprès du Président M. Ben Tahar. Et de négocier une cotisation supportable pour MGH et indirectement à ses adhérents.

    En conclusion, demander à se rapprocher du CRT, proposer une candidature MGH à l’adhésion et négocier le montant avec l’aide forcée de la situation.
    Objectif : lobbying sur maintien aides CNSS au 31/12/21 (position du CRT), un moratoire sur la fiscalité, etc.

    2. L’association MGH en elle même.

    MGH a perdu en 5 ans un nombre dramatique d’adhérents. De plus de 300 riads en 2016/2017, nous sommes passés à la moitié en 2018/2019 pour finir à une 15aine de riads ayant payé leur cotisation en 2021.
    Plusieurs raisons à cela, la situation sanitaire en grande partie, le manque de bonnes volontés parmi les adhérents (restants). Là n’est pas le problème ? Sans bonnes volontés, c’est compliqué.

    Comment redorer le blason de notre asso, relancer les actions vitales à ce jour (liens avec les institutionnels), et tenter de répondre aux besoins des riads (fiscal et social principalement) ?

    Pour les cotisations 2021, ça semble difficile et vu le contexte, quoi faire ? Les jeux sont faits. Un temps, l’idée de suggérer à la CNSS d’écrire aux bénéficiaires de l’indemnité covid et de rappeler aux riads l’obligation d’adhérer à une asso Métier. Idée non retenue.

    Pour la suite des évènements, sous réserve d’un reprise en 22, plusieurs choses pourraient être tentées.

    Il semble que la Commission de Classement des MH pilotée par la DRT, fait appel à MGH (Soraya) pour participer aux commissions.
    Il pourrait être judicieux de les rencontrer et de proposer ceci. Malgré la circulaire de 2015 rendant obligatoire l’adhésion, très très peu de riads y répondent. Ainsi, pour tous les nouveaux établissements en cours de classement, proposer de conditionner dès 2022 l’obtention du dit Classement (numéro IUH) par l’adhésion à une association Métier. Cad MGH, sachant que nous sommes les seuls enregistrés et reconnus à ce titre à la Wilaya.

    Mais, nos statuts spécifient à ce jour l’obtention du Classement pour pouvoir adhérer. Pourrait-on modifier les statuts sur ce point ?

    Ces institutionnels ne souhaitent pas que MGH périclite. Demandons leur de l’aide ???

    Une autre piste : proposer aux établissements en cours de classement de commencer à adhérer. La condition d’adhésion serait donc le dépôt du dossier de demande de classement à la Wilaya (avec récépissé de dépôt).

    Pour les établissements classés non adhérents ? Un long travail de reconquête démarré il y a longtemps.

    Dernier point. Vous l’avez compris, MGH a la chance d’avoir une excellente collaboratrice, Soraya. Il pourrait être judicieux de se renseigner et sur sa vision des choses et son avenir au sein de MGH.

    Merci de votre relecture à tous. Certains points plus détaillés n’ont pas été développés en visio, veuillez m’en excuser et me corriger au besoin.

    Bonne lecture,

    Samuel

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Réponses
  • Dar Maison Do
    Participant

    Bonjour
    Parfait résumé des différentes pistes de réflexion et d’actions envisagées lors de la réunion d’hier !

    Je rajouterais : envoyer un appel à cotisation pour les adhérents qui ont cotisé les années passées et qui ne l’ont pas fait pour 2020 ou 2021.
    L’arrêt d’activité due au Covid ayant mis cette adhésion aux oubliettes ( j’en fais partie ! )

    Yolande Morin

    Riad Karmela
    Participant

    Bonsoir, comme prévu, j’ai contacté Christophe Aubriere et j’ai entre autres:
    1 Expliqué les raisons et le démarrage du groupe whatsapp
    2 Donner les grandes lignes de nos discussions de ce mois en court sur le groupe whatsapp
    3 Expliqué la réunion informelle du 17 Aout par visio conférence

    Christophe m a confirmé que la MGH est en contact permanent avec le DRIH (Délégation Régionale de l’Industrie Hôtelière)
    La MGH EST bien représentée auprès du CRT et aussi de la FNIH ( Fédération Nationale de l industrie Hôtelière. (a suivre le courrier de la FNIH)
    A ce stade il est très difficile d’intervenir auprès de quelconques entités locales ou nationales au sujet de la CNSS car les négociations sont en cours au nouveau national.
    Christophe sera ravi de rencontrer quelques membres du groupe WhatsApp afin de discuter ouvertement des sujets abordés et échanger sur les idées discutées lors de ces derniers jours comme celle de maintenir la MGH en vie en ces moments difficiles . Christophe m’informera de sa prochaine venue a Marrakech. Bonne soirée.

    Joel Castrec

    MGH est bien représenté au niveau du CRT ??? C’est une blague ? ?? Y’a confusion entre DRT et CRT.

    Samuel

    Salut Joel,

    Rencontrer Christophe est une excellente idée. Quand est-ce qu’il revient sur Mrk ?

    Samuel

    riad sahara nour
    Participant

    Bonjour
    Je rappelle que nous avons créé ce groupe whatsapp début aout 2021 ( 15 participants à ce jour ) avec samuel et jean luc car nous nous sentions désespérement isolés du faît d’une interactivité pratiquement inexistante sur le forum . Etant donné que la plupart des propriétaires de riads sont rentrés en France il n’y avait pas de réunions formelles ou informelles sur place à Marrakech depuis mars 2020 . Nous avons décidé de contacter les 4 ou 5 membres de l’association qui participaient le plus sur le forum afin de créer un lien entre nous et nous serrer les coudes dans cette période difficile . Pour ceux (nous préférons des participants positifs avec l’esprit constructif aux râleurs , grincheux et autres bilieux ) qui seraient intéressés d’échanger avec nous , contactez nous sur whatsapp au 00 212 6 53 89 42 26 ( François) ou Samuel au 00 33 6 86 57 49 52 . Attention , nous ne désirons pas nous “substituer” au bureau existant . Nous nous réunissons pour faire des propositions et ne pas “crever” sans rien faire .

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.