Chaudières à gaz

Forum Divers Chaudières à gaz

  • Post
  • Christophe Gambotti
    Participant

    J’ai eu comme beaucoup de propriétaires de Riads dans le quartier de Babdoukkala la visite surprise d’une délégation qui s’est à peine présentée. Elle semblait consituée “d’officiels” et d’un responsable de la sécurité civile. Après avoir pris ma carte de résident pour remplir leur dossier, la seule question à laquelle j’ai du répondre était si nous avions des chauffe-eau électriques ou des chaudières. Jai répondu que j’avais des électriques et des chaudières, ce à quoi on m’a répondu que les chaudières étaient désormais interdites et qu’il fallait des chauffe-eau électriques.
    Est ce une façon de nous empêcher d’utiliser le gaz Butane subventionné par l’état comme le faisait entendre une rumeur il y a 2 ans de ça?
    Le responsable de la sécurité civile n’a même pas daigné visiter mon installation que je décrivais comme conforme avec conduites brasées à l’argent et détecteur de gaz avec fermeture automatique de vannes en cas de fuite, aération haute et basse de mon local et bouteilles situées à l’extérieur du local chaudières. Etc…
    Quelqu’un peut il me dire où se procurer un certificat de conformité, puisqu’il ma été demandé?
    Bonne soirée
    Christophe

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Replies
  • MGH
    Modérateur

    Je ne connais pas la réglementation en ce domaine.

    Par rapport à ces visites ces gens doivent avoir une lettre de mission pour être autorisé à entrer dans un établissement. N’hésitez pas à leur demander de présenter cette lettre et de montrer leur identité. Après tout c’est un simple principe de sécurité.

    S’il existe un règle qui interdit toute détention de gaz dans un riad même dans un espace totalement ouvert qu’ils donnent une copie de ce texte ou le numéro de la réglementation qui comme tous les textes officiels doit être accessible via le net. Mais je doute que cela existe!

    Christophe Gambotti
    Participant

    Il serait téméraire de les contrarier voir de les refouler. J’ai cru, suite à la réunion de Vendredi, qu’ils venaient pour le classement. Mais non, il faisaient “une visite de sécurité” avec comme seule obsession les chaudières à gaz sans même visiter le local.
    Je me demande si finalement ils ne controlaient simplement les cartes de séjour car il n’ont pas inspecté le Riad voisin car la propriétaire n’était pas là
    Quand je leur ai demandé ce qui allait suivre, ils m’ont répondu que la mairie me contactera. Donc attendons et voyons!!!

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Il y a deux semaines,une bouteille de propane a pris feu dans un SPA à Dar El Bacha, Clients se retrouvant dehors à moitié nu, riads voisins évacués… ceci explique peux être aussi cela….

    Christophe Gambotti
    Participant

    Donc ils vont aussi interdire toutes les gazinières et les réchauds. Bizarre quand même de débarquer dans les riad pour annoncer l’interdiction des chaudières.

    Anonyme
    Inactif

    une preuve de plus que la guerre est déclarée aux maisons d’hôtes .
    le moderateur a raison une lettre de mission devrait être obligatoire pour visiter un Riad.

    Encore une question à poser au futur avocat de l’association

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    En réalité, ce qui est particulièrement dangereux, ce n’est pas la gaz en lui même, mais les émanations de ce dit gaz.
    C’est le monoxyde de carbone qui lui est inodore, donc dangereux.
    je vous invite tous à installer un détecteur de monoxyde de carbone dans vos locaux où se trouve votre chaudière.
    En France, nombreux décès sont dû à ce monoxyde de carbone.
    Je souhaite aussi attirer votre attention, que vous courez un très grand risque si vous utilisez un chauffage à gaz, “dit radiant dans une chambre”, il en est de même des chauffage à alcool (peux répandus au Maroc).
    Tout chauffage à combustible doit avoir une évacuation aux normes extérieur.
    Ces appareils tout comme les parasols chauffants doivent être utilisés dans des locaux ventilés.
    je peux vous en parler savamment, car j’ai moi-même pu perdre la vie avec ma femme et mes enfants. Nous nous sommes retrouvés sous tente a oxygène.
    Prenez conscience de ce problème, car il y va de votre vie, celle de votre personnel et de vos hôtes.
    Denis
    Riad BAMAGA

    Christophe Gambotti
    Participant

    Cher Denis,
    Je l’entends bien, et comme je l’ai précisé mon installation est entièrement conforme, installation dans un local indépendant, avec double aérations, détecteurs de gaz avec fermeture automatique des vannes, détecteur de fumée, conduites brasées à l’argent avec vanne à clapet anti retour etc… Ce que je dis c’est que ce monsieur de la sécurité civile n’a même pas daigné visiter mon installation et qu’effectivement la majorité des maisons des habitants de la médina ne sont elles pas aux normes mais c’est sur nous que les mesures retombent comme le dit Riad Malika (désolée je ne connais pas le prénom de la propriétaire)
    Belle journée

    Anonyme
    Inactif

    Précision:

    Le détecteur de fumée

    Aussi appelé DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée), le détecteur de fumée est sûrement le modèle le plus représentatif de la défense, de la protection et de la prévention contre les incendies. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de l’habitation à condition que celles-ci ne soient pas trop humides ou poussiéreuses. Il sera très utile pour détecter la fumée issue de la combustion de matériaux inflammables comme le bois, le papier, le plastique. Il fonctionne à l’aide d’un faisceau lumineux et un récepteur photoélectrique.

    Le détecteur de monoxyde de carbone

    C’est une variante du détecteur de fumée. En effet, le détecteur de Co2 est très efficace pour repérer les débuts d’incendie mais aussi lorsqu’il y a une fuite de monoxyde carbone. Lorsque le gaz pénètre dans le champ de détection de l’appareil, une réaction chimique est provoquée faisant apparaître un courant électrique qui va déclencher l’alarme sonore. Très utile pour détecteur les autres fuites de gaz.

    Par conséquent pour être tranquille, c’est un détecteur de monoxyde de carbone (Co2) qu’il faut installer dans votre Riad.

    Denis
    Riad BAMAGA

    Christophe Gambotti
    Participant

    Merci Dar Maison Do, cet article nous montre bien que nous parlons pas d’interdiction des chaudières à gaz mais d’une plus grande surveillance des produits disponibles sur le marché Marocain ainsi que de la formation des installateurs de ces chaudières et autres appareils de chauffage
    Belle journée à tous

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.