Cabinet comptable

Forum Recherche fournisseur Cabinet comptable

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 6 mois.
  • Post
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour à tous,
    Il me semble que mon cabinet comptable est un peu cher. Nous sommes à plus de 40 000 dirhams d’honoraires à fin août pour une prestation classique. Il est sérieux mais il est peut-être pour nous de regarder la concurrence. Je suis donc preneur de conseils.
    Cordialement,
    Grégory

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Replies

    Salut,

    Tout dépend de la taille de l’activité. Et visiblement du comptable.
    Nous payons environ 12 000 DH HT/an (TVA, différentes déclarations, social inclus pour une équipe de 5 salariés déclarés) + 3 000 DH HT de rédaction de bilan de fin d’année. Soit 15 000 DH HT/an.

    Mais je dirais que la qualité de la prestation doit rester le critère n°1 de choix de votre cabinet comptable, à coûts raisonnables.

    Bonne soirée,

    Samuel
    Riad Le Jardin des Sens

    Anonyme
    Inactif

    Bonsoir Samuel,
    Merci mille fois pour votre réponse. Pourriez-vous me donner les coordonnées de cabinet comptable ?
    En mp : riad.darten@gmail.com
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Grégory

    riad sahara nour
    Participant

    sujet intéressant ! pour info , je payais 1800 dh ttc / mois depuis plusieurs années à une fiduciare connue sur la place ; ce montant inclue le journal mensuel , la déclaration de tva , la déclaration de salaire par télédéclaration , le bilan , le compte rendu de l’AG ordinaire et je devais payer en plus la déclation de revenus des 2 propriétaires ; salaire + loyer , pour laquelle il m’a été facturé 3000 dh ttc en juin , soit un total de 24 600 dh ttc ( 19 680 ht / an ) . Après 2 ans de discussions interminables , je vais passer à un forfait équivalent de 2000 dh ttc / mois tout compris soit 24 000 dh ttc et 19 200 ht / an tout compris .
    De plus , bien entendu le cabinet s’occupe des courriers concernant les relances CNSS , impôts …
    Je me situe donc à un niveau d’honoraires proches de celui de samuel
    A suivre
    françois

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour

    S’il y a bien un poste sur lequel il ne faut chercher à rogner…. c’est bien celui-ci.
    Marrakech est truffé de “Fiduciaires” comme on les appelle qui vont des charlots de première classe (pour la majorité) jusqu’à quelques cabinets sérieux. La plupart des cabinets ne sont que des “opérateur de saisie” et au moment du Bilan (ce que vous ne voyez pas) une multitudes d’écritures sont passées à l’arrachée pour présenter une liasse fiscale soit disant présentable. En 15 ans à Marrakech et ayant travaillé avec une dizaine de cabinets, le bilan n’est vraiment ps reluisant.
    Si 40 000 DH est le prix à payer pour avoir une véritable REVISION des comptes bien avant de monter la liasse fiscale, alors c’est bien peu au regard d’un potentiel redressement fiscal à la sortie……
    Christophe

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.