Booking.com

Forum Divers Booking.com

  • Post
  • Anonymous
    Inactive

    Je voudrais savoir s’il y a encore un naïf sur ce forum pour croire que booking.com va régulariser les maisons informelles …..ce n’est pas le genre de booking de perdre le moindre dh……

    Soyez sûrs qu’ils vont prendre leur temps……

Viewing 14 replies - 1 through 14 (of 14 total)
  • Replies
  • Jamal Ait Alla
    Participant

    Ce n’est pas Booking qui prend son temps mais le ministère!
    Si tu veux bien prendre du recul tu comprendras de toi-même, cher riad Malika, que l’opération ne devrait sans doute pas se faire avant janvier.
    Les élections approchent peuvent-ils prendre le risque de retirer de Booking des établissements avant les élections et faire perdre leur emploi, même précaire, a de nombreuses personnes?
    Ensuite nous avons la COP 22. Le gouvernement prévoit que tout sera plein à Marrakech et même aux alentours. Ils ont même envisagé de loger des personnes à Essaouira, mais attendons de voir quel sera le succès “hôtelier” de cette COP22. Dans ces conditions il est logique qu’ils ne retirent aucun établissement avant cette date. Cela nous conduit à une application au moins au 1er décembre.
    Pour les mêmes raisons pourquoi n’attendraient-ils pas le 1er janvier. Traditionnellement Marrakech est plein en fin d’année. Ils ne vont pas prendre le risque de “refuser” des touristes même logés dans l’informel!
    C’est juste un point de vue.
    Quant à Booking, même si il était écrit dans leur communication “au 1er août”, le patron de Booking nous a toujours dit clairement qu’il n’imaginait pas de mise en oeuvre avant octobre pour la simple raison qu’il savait que le ministère ne tiendrait pas les délais car au 30 mars, selon lui, le ministère avait déjà près de 2 mois de retard sur l’opération.

    Anonymous
    Inactive

    Question : Y a t il un contrôle de cohérence effectué par booking concernant le numéro saisi ?

    J’ai plutôt l’impression lorsque j’ai saisi mes numéros qu’il s’agissait d’un simple champs “texte” sans aucun contrôle derrière… Mais peux t être me trompe-je 🙂 ?

    Anonymous
    Inactive

    Ha ok j’ai compris….je prends du recul ….
    C’est même une marche arrière …..

    Enfin …il y a une bonne nouvelle : pas besoin comme affirmé de façon précipitée il y a 3 mois de se faire faire les poches par la ste S Tours pour remplir nos Riad

    Tout le monde prend du recul….c’est bien

    Jamal Ait Alla
    Participant

    Riad Alladin: oui booking contrôle ils reçoivent un double de votre IUC du ministère selon les propos tenus par le patron de Booking en Mars. De plus il sera impossible de saisir 2 fois le même numéro.

    Riad Malika: En ce qui concerne S’Tours, il n’a jamais été dit qu’il fallait se faire faire les poches. Dans les premiers mails COP22 que l’AMHMS a adressé à ses membres (et uniquement eux) il était proposé d’entrer en contact avec S’Tours si le riad souhaitait recevoir des participants de la COP22. Il a aussi été précisé que les autorités nous avaient bien spécifiées que tous les établissements qui recevraient des personnes “accréditées” et seulement celles-là une commission de 13% devrait être versée à S’Tours même si les clients venaient par une autre voie que la voie officielle de l’ONU.

    Anonymous
    Inactive

    Je suis d’accord avec le riad Malika, le nombre d’établissements augmentent encore sur booking . 1275 à ce jour .
    je pense que nous avons déjà tous recu notre identifiant qui a été envoyé très rapidement .
    Il faut donc comprendre maintenant que c’est le ministère qui demande à booking de ne pas agir ????????
    C’est trois pas en avant et quatre en arrière .
    Les explications sont confuses et nous avons le sentiment d’être menés en bateau par beaucoup de monde y compris l’association qui n’affiche pas un discours cohérent .
    Soit il y a une demande officielle et une vraie volonté de retirèrent les maisons d’hôtes illégales de booking et autres centrales soit tout cela n’est qu’illusion et il faut alors arrêter de nous prendre pour des abrutis .
    Le respect me semble être l’élément le plus important au sein d’une association et ne plus croître en les infos officielles données par cette dernière donne matière à réflexion .
    En tous cas , moi , je m’interroge ……….
    Bonne journée à tous

    Jamal Ait Alla
    Participant

    L’association ne mène personne en bateau. N’oubliez pas une chose: c’est grâce à l’association que cette opération IUC/Booking existe!! Vous semblez peut-être oubliez un peu vite toutes les heures que nous consacrons chaque jour à vous défendre!! Bien évidemment que ce processus que nous avons réussi à déclencher ne se fait pas sans difficulté. Booking n’est pour nous qu’une première étape dans la lutte contre les illégaux. Seule notre ténacité nous permettra d’aboutir à un résultat acceptable à terme.
    Compte tenu des messages que nous recevons encore de certaines MH classées, nous pouvons vous assurer que certains n’ont pas encore reçu leur IUC. Je vous rappelle que rien qu’à Marrakech il y a plus de 1200 MH classées à ce jour, plus de 200 Hôtels, des pensions de familles, des résidences hôtelières, des hôtels clubs et des campings, sans compter le reste du Maroc. On peut aisément comprendre qu’en ayant déjà 2 mois de retard sur le programme à fin mars il soit normal qu’à ce jour la délivrance des IUC ne soit pas terminée. Mais il est clair que dès que le moment nous paraitra opportun nous remettrons la pression notamment en usant de la force que représente la FNRMH.

    Je porte à votre réflexion l’affaire suivante: une MH en attente de classement depuis plus d’1 an a noté qu’elle ne recevait plus aucune réservation de chez Booking depuis début août. Elle s’en est inquiétée auprès de Booking dont voici la réponse en date du 24 août:
    “Cher partenaire,
    Une fois que vous aurez la décision de classement ainsi que l’identifiant unique du classement veuillez revenir vers nous.
    Cordialement,
    Booking.com Service Team”
    Il semblerait que certains employés de chez Booking aient entamé le retrait des établissements n’ayant pas d’IUC bien qu’officiellement ce retrait n’a pas débuté.

    Merci de ne pas mettre en doute ni la volonté ni l’honnêteté de l’association dans cette bataille! Nous ne lâcherons rien, mais nous nous adapterons aux circonstances. Vous savez comme nous que ce n’est pas parce-que une décision officielle a été prise en haut lieu que sa mise en oeuvre est un long fleuve tranquille. Depuis Avril 2014 nous avons prouvé, s’il en est besoin, notre volonté à faire bouger les choses et nous les avons fait bouger et les feront bouger encore.

    Christophe Gambotti
    Participant

    Chers amis.
    Je ne travaille pas avec Booking mais le problème est le même chez TripAdvisor et je suis en plein discussion avec l’employé de TripAdvisor qui me suit concernant ce même problème.
    Je voudrais juste dire à tous que je comprends les frustrations de chacun (j’ai exprimé les miennes il y a quelques jours concernant les pratiques douteuses pour ne pas dire illégales de certains raids dits légaux). Mais là n’est pas le sujet. Je veux juste apporter mon soutien aux membres du bureau de l’association. Une chose est vraie. Si on trouve que ça ne bouge pas assez, libre à chacun de relever ses manches et de venir apporter son énergie pour aider à changer les choses.
    Se faire entendre par les administrations marocaines relève on le sait d’un parcours du combattant.
    Donc merci aux membres du bureau, et ne prenez pas trop mal nos propos. Ils sont juste un peu le signe d’un désespoir ou d’un fatalisme.
    C’est en se serrant les coudes que nous retrouverons des jours meilleurs.
    Belle semaine à tous.
    Christophe

    Jamal Ait Alla
    Participant

    Merci Christophe pour tous ceux qui consacrent des heures à démêler les dossiers!

    Anonymous
    Inactive

    Difficile de comprendre l’ingratitude ou l’incompréhension de certains quand on constate tout le travail mené par l’aasociation depuis quelque temps

    Anonymous
    Inactive

    Je pense que l’association a besoin du soutiens de tous. Le bénévolat est une chose bien difficile et souvent ingrate. Merci à tous encore une fois.

    Anonymous
    Inactive

    @Riad Alili : Merci Christophe pour ce soutien.

    Anonymous
    Inactive

    Je soutien aussi l’association et les membres du bureau car ils ont su faire revivre cette association qui n’en avait plus que le nom .

    Anonymous
    Inactive

    Excellente remarque. Merci à l’association d’avoir pu porter ce projet

    MGH
    Moderator

    Le N°2 du ministère du tourisme a contacté l’AMHMS récemment pour l’inviter à un entretien au ministère. Ce RDV a eu lieu le 6 décembre à Rabat.

    Bien évidemment le sujet de l’informel a été abordé. Il est clair que sur pression politique l’opération IUC/Booking a été bloquée au début de l’automne. Il était impossible pour le ministère d’agir contre les politiques. Bien qu’il n’y ait pas encore de ministre le ministère poursuit ces travaux. Une rencontre avec AIRBnb a eu lieu. Concernant la fermeture des informels le ministère souhaite avant tout éviter la mise au chômage de trop de monde et donc souhaite pousser dans la légalité un grand nombre d’hébergement touristiques.
    Pour répondre à cet objectif ministériel nous avons tout d’abord expliqué qu’il existait plus de 100 OTA et que donc fermer l’accès internet via Booking aux illégaux ne constituait qu’un frein à leur développement et pas leur fermeture immédiate. Mais la fermeture de l’accès Booking serait un fort signal qui contraindrait les illégaux qui souhaitent continuer d’exister à se légaliser rapidement. L’idée soumise au ministère est que 3 mois après Booking ce soit un autre accès qui soit fermé (AIRBnB) puis 3 mois plus tard Expédia et enfin la totalité. Ainsi les illégaux qui veulent rester dans l’activité feront rapidement leur demande de classement et s’ils répondent aux normes ils seront classés. Tous ceux qui ne feront pas la démarche seront fermés. La concurrence deviendra alors loyale.
    Cette idée a beaucoup plu.Lors de cette réunion le ministère nous a indiqué que trop d’établissements (hôtels, MH, pension de famille, etc..) n’avaient pas encore été chercher leur IUC. Nous avons demandé que Booking fasse une relance et nous-même allons informer toutes les MH. Dès le lendemain Booking adressait le message ci-après à ceux qui n’ont pas encore saisi leur IUC:

    Cher partenaire,

    Nous vous informons que l’opération lancée par le Ministère de Tourisme, relative à l’attribution et distribution des Identifiants Uniques de Classement aux établissements touristiques et hôteliers et toujours d’actualité.

    A cet égard, nous vous invitons à contacter la Délégation Régionale du Tourisme couvrant votre ville en vue de récupérer votre Identifiant Unique de Classement et l’insérer dans votre extranet dans les meilleurs délais.

    Si votre établissement n’est encore classé, nous vous invitons à entamer les démarches de classement incessamment.

    Par ailleurs, nous vous rappelons le caractère obligatoire de l’obtention et insertion de l’Identifiant Unique de Classement attribué par le Ministère de Tourisme afin de continuer votre publication dans notre site Booking.com en tant qu’Etablissement Touristique et Hôtelier.

    Cordialement,

    Booking.com

    PS : l’Identifiant Unique de Classement est un nouveau document. Il ne s’agit pas du numéro figurant sur votre décision de classement

Viewing 14 replies - 1 through 14 (of 14 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.