Avec ou sans Booking.com

Forum Divers Avec ou sans Booking.com

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  • Christophe Gambotti
    Participant

    Bonjour à tous
    Avec ou sans Booking.com?
    Est-ce que certains d’entre vous se sont sortis des serres de Booking?
    Nous arrivons à une moyenne de 50/50 entre Booking et les réservations en direct. Étant donné les refus de réservation car nous sommes complet, je me demande de plus en plus s’il serait judicieux de tenter ma chance en direct comme nous le faisions avant 2016.
    Votre avis serait précieux pour beaucoup d’entre nous je pense
    Bonne journée
    Christophe

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  • Christophe Gambotti
    Participant

    Je vais tenter de bloquer Booking sur 2 suites et 1 chambre et rien ne m’empêchera à J-30 de les remettre sur Booking si je n’ai pas trouvé d’acquéreur en direct.
    Ce sera un bon début pour me faire une idée.
    Pour info, nous avons 5 suites et 2 chambres

    A MINIMA, TOUT LE MONDE DEVRAIT DÉROGER A LA PARITÉ TARIFAIRE. Le début d’un affranchissement certain avec une bonne politique commerciale. SOYEZ AU MOINS 10 % MOINS CHERS EN DIRECT !
    Ah, j’ai oublié aussi. Plusieurs établissements affranchis de B.com ont énormément investi sur les RÉSEAUX SOCIAUX Qui semblent devenus incontournables.
    Et je ne peux résister à te renvoyer un truc que j’avais écrit en 2020, juillet, 3 mois après le début du COVID. Ça sent la colère et le désarroi alors qu’on est au tout début de cette période noire …
    Bien à toi,
    Samuel

    Salut à toutes et à tous,

    Booking nous a adressé un mail dans lequel ils nous expliquent qu’un nouveau contrat prendra effet au 8 juillet prochain et que soit cela nous va, soit on le refuse mais on sort de leur écran.

    L’on nous explique ainsi “avoir clarifié le phrasé de plusieurs articles pour vous offrir plus de transparence. (…) Les hébergements partenaires doivent obtenir leur autorisation préalable s’ils souhaitent proposer des forfaits sur notre plateforme. (…) Ils ont modifié certaines dispositions contractuelles afin de garantir que les activités de Booking.com et de ses partenaires soient conformes à la loi californienne sur la protection de la vie privée (California Consumer Privacy Act). A moins d’être juriste anglophone spécialiste du droit du consommateur, c’est juste … inaccessible à la plupart de nous.
    Pas grave.

    L’on demande le contrat et nous le recevons 3 jours plus tard (le 27/06). 26 pages , en français je précise. Ouf ! C’est assez technique mais si on prend le temps, on arrive à décortiquer et y trouver quelques perles.
    Morceaux choisis.
    La date d’effet proposée au contrat est le 28 oct 2016 ! La date à laquelle nous avons signé le contrat au lancement du riad. Mais, pourquoi proposer un date (si) antérieure ? Cela me paraît très étrange si ce n’est autorisé. Un avenant à un contrat se signe avec la date du jour de la signature par les parties. Pas 3 ou 4 ans en arrière. Alors, serait-ce pour légitimer peut être le point suivant qui, n’apparaissait pas dans le contrat que nous avons encore tous à ce jour et qui n’a pas été sans conséquences sur nos trésoreries.
    La clause de Cas de force majeure. Comprenez : vous remboursez tout le monde, et surtout les séjours non remboursables. Un avoir ? Ils s’en foutent la plupart du temps, alors que les clients contactés l’ont majoritairement accepté …
    Autre “attention” : la propriété intellectuelle (et ses droits associés). Vous partagez votre nom de domaine, vos licences, vos autorisations, tout ce qui constitue votre fonds de commerce. Et quand bien même. Une agence en ligne qui amène 70 à 90 % du CA, n’est elle pas quelque part détentrice de votre FdCommerce ? On va loin non ?

    Et enfin, LA parité tarifaire. C’est quoi ? Le droit pour une agence de vous demander vos meilleurs tarifs ET conditions, même en direct …. Il en existe plusieurs, selon les pays concernés.
    Sauf pour quatre dans le monde, la France, l’Autriche, l’Italie et la Belgique, où c’est interdit par la loi.
    Pour une poignée, la parité est qualifiée d’étroite (ou restreinte). Vous pouvez, en direct et hors ligne (téléphone, au desk de l’établissement), proposer de meilleurs tarifs et/ou conditions. C’est le cas de l’Australie, le Brésil, l’Europe, la Suisse, la Turquie, la New Zeland, et Hong Kong.
    Et pour tous les autres pays du monde et ça en fait beaucoup, dont le Maroc, c’est la parité tarifaire dite large. C’est permis, royal au bar. Aucun moyen de proposer moins cher.

    D’autres passages sont aussi sympathiques comme ceux sur les Commentaires clients, ou Nous ajustons nos tarifs, la garantie carte de crédit, les classements, etc …

    Mais pour finir sur une note positive, un article reste très intéressant, le n° 2.5.2. “En effectuant une réservation via les Plateformes (Booking), un contrat DIRECT (et donc une relation légale) est créée uniquement entre l’Hébergement et le Client.” Et bien voilà quelque chose de bien !
    Cela doit expliquer pourquoi ils interfèrent si peu dans cette relation, mais pas pourquoi cela leur donne le droit de changer les termes de nos contrats avec nos clients. Changer la politique d’annulation, les pénalités, les prix, les remises, les dispos, l’inventaire, j’en passe …

    Bon, vous êtes calmés ?
    Rassurez-vous. Booking ne respecte pas la clause sur l’informel et comme ils l’écrivent “Nous avons précisé que les hébergements partenaires doivent obtenir notre autorisation préalable s’ils souhaitent proposer des forfaits sur notre plateforme. ” Nous savons que c’est malheureusement faux et en cette période compliquée, cela eut été plus qu’apprécié.

    Demandez votre contrat et lisez-le. C’est loin d’être anodin.

    Bonne journée à tous.

    Samuel

    Salut Chris.
    On en est exactement au même stade que toi.
    Etat initial du TR sur les 12 derniers mois = 93 % (Jardin des S) à 95 % (Dar E).
    Résas direct/B.com 50/50 sur les 2 riads, avec des variations, mais la moyenne est bien là.
    On pense très fortement à s’affranchir d’eux… Plusieurs l’ont fait. Ce sont en général des établissements très bien gérés (très bonne notoriété) et depuis longtemps. 2 conditions pré requises pour tenter le grand saut. Notre idée : TOUT leur fermer (les 9+5 ch), mais débloquer 2 à 3 semaines avant si on voit qu’il reste des places.
    Et … encore revoir nos prix à la hausse pour 2 raisons : les prix de la bonne hôtellerie en Europe explose (et pas qu’en Europe), et sur les 20 % qu’on va économiser sur les résas B.com que nous n’aurons (presque ?) plus, on en transfère 10 % sur nos prix, ce qui n’est que de la marge brute de surcroit.
    On se reparle ou s’écrit très vite.
    Bien à toi,
    Samuel

    Christophe Gambotti
    Participant

    Bonjour à tous

    J’ai lu avec attention vos retours et je vous en remercie
    De mon côté, j’ai contacté Octorate hier (mon channel Manager) afin de savoir comment bloquer booking sur mes chambres ou suites et dès ce matin j’ai commencé… C’est un peu laborieux mais ça pourrait être payant.
    Pour commencé j’ai restreint sur booking ma suite familiale à 3 ou 4 personnes car beaucoup la réservent sur booking pour 2 personnes, persuadés qu’ils auront plus de place pour leurs jambes et cela m’empêche ensuite d’accueillir une famille.
    J’ai demandé à booking l’autorisation de les loger dans une suite pour 2 personnes (même taille, même confort, même tarif pour 2 personnes). Ca m’a été refusé sous prétexte que mes chambres et suites sont nominatives.
    Ensuite un mois sur deux, je vais bloquer 2 suites et une chambre et le mois suivant 3 suites et 1 chambre. Pour rappel, Riad Alili a 5 suites et 2 chambres. Je suis malade de devoir refuser des réservations en direct faute de place. à J-30 je débloquerai les “invendus” afin de remplir avec booking.
    Je pense qu’en faisant ainsi, je vais réduire les annulations. Marre de ces gens qui réservent 6 à 9 mois à l’avance et qui annulent 5 jours avant leur arrivée
    Une autre constatation. Les repas. Jusqu’en Novembre 2022, avec le Riad complet, nous n’avions jamais moins de 5 tables pour le repas du soir. A présent, nous avons 2 ou 3 tables (plus le premier dîner offert / Pour donner goût à notre cuisine à nos hôtes et leur donner envie de manger au Riad).
    Le fin mot de l’histoire c’est que les clients booking réservent désormais tous leurs dîners sur internet avant leur voyage (proposés par booking et autres). plusieurs hôtes m’en ont fait la remarque qu’ils regrettaient avoir réservé à l’extérieur car nos dîners sont meilleurs et astronomiquement moins chers que les restaurants. Un couple revenu d’un dîner à la maison arabe m’a beaucoup amusé… On a moins bien mangé que chez vous et la soirée nous a coûté plus cher que les 6 repas que nous avons pris au Riad

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