aide aux entrepreneurs français à l’étranger

Forum Divers aide aux entrepreneurs français à l’étranger

  • Post
Viewing 5 replies - 1 through 5 (of 5 total)
  • Replies

    Salut François,

    Merci pour ton info détaillé. Perso, tu me l’apprends.

    En gros, 30 M(illions) d’€ pour les entreprises françaises basées à l’étranger, c’est de la poudre aux yeux. C’est surtout mieux que rien, car rien n’est pas loin.

    1. Nous sommes 1, 8 M(illions) de français expatriés dans le monde. Le projet budgétaire représente une aide, sous forme de prêt, de 16,7 €/expatrié … ou, sur la base de 20 000 entreprises, 1 500 €/entreprise.

    2. Si l’on compare avec les aides publiques (ne considérons que les PGE octroyés en 2020 par exemple, car si l’on introduit les aides au chômage partiel, le soutien direct au CA, etc., nous n’aurons pas assez de larmes) attribuées sur le territoire de la mère patrie, cela représente 130 Milliards € pour 635 000 entreprises, soit plus de 204 000 €/entreprise.

    Donc, 1 500 € d’un côté (nous), 200 000 € de l’autre. Je vous laisse faire le ratio ? 133 x plus.
    Même si, reconnaissons-le, nos PME internationales ne cotisent pas en France, on ne peut vouloir le beurre et l’argent du beurre, tout cela laisse un goût amer dans la bouche.
    Du coup, une maxime me vient à l’esprit. Loin des yeux, loin du coeur…

    Dommage que notre groupement ne se fasse pas plus entendre à Paris via le Consulat à Marrakech, et via les réseaux sociaux.
    Et oui, mieux vaut un bon article dans “Made in Marrakech”. Pourquoi s’en faire ? Jusqu’ici, tout va si bien …

    Bonne journée à tous,

    Samuel

    riad sahara nour
    Participant

    bonjour samuel
    merci pour ta réponse
    pour ton info je me suis renseigné auprès du consulat de france à marrakech concernant l’aide aux entrepreneurs avec le même lien que j’ai mis sur mon message
    ils n’ont pas répondu concernant l’aide aux entrepreneurs mais on répondu sur l’aide aux expatriés français en situation de précarité . A noter qu’ils demandent la copie des relevés bancaires au maroc ET en france depuis 3 mois ! ça peut peut être intéresser certains de nos collègues
    https://ma.consulfrance.org/Secours-Occasionnel-de-Solidarite-SOS-en-2021
    pour revenir à l’aide aux entrepreneurs français , je pense en effet que ce serait bien que notre bureau se mette en relations avec le consulat français de marrakech puis remonte ensuite à casa …
    Pour info il n’y a rien sur le sujet sur le site de la chambre de commerce française au maroc !
    Pour info , il y a un attaché consulaire au maroc ( frederic elbar de mémoire) qui est très actif et très pro , mais je ne retrouve pas ses coordonnées !
    si quelqu’un les a , ce serait bien de le contacter
    Voilà , pour info mon épouse est résidente mais pas moi
    allez bon week end
    françois

    riad sahara nour
    Participant

    voir commentaires du 4janvier au 4 fevrier 2021 d’autres français à l’étranger( dont 2 qui ont des établissements touristiques )
    globalement , inaction des consulats et sentiment “d’être laissés pour compte”
    autre impression ; sentir qu’il faut être “pratiquement SDF ” pour bénéficier d’une aumône

    https://www.francais-du-monde.org/2021/01/20/covid19-laide-sociale-exceptionnelle-prolongee-pour-les-francais-de-letranger/
    IMPORTANT : pour le maroc , une personne seule peut bénéficier de 185 euros / mois renouvelable 6 mois
    avec les 2000 dh de la cnss , c’est déjà ça si bien sûr …. vous pouvez justifier votre manque de ressources et ça c’est une autre paire de manche !
    françois

    Bonjour François.

    Whaou, merci de TES éléments. Sujet super bien fouillé.
    Écoute, si personne ne voit d’objection dans notre petit groupe de discussion, je vais interpeller le bureau sur le sujet.

    Merci encore à toi.

    Samuel

    Ce qui vient d’être fait.

    Samuel

Viewing 5 replies - 1 through 5 (of 5 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.