MGH

Forum Replies Created

Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 165 total)
  • Replies
  • MGH
    Moderator

    Bonsoir,

    Oui, nous l’utilisons et maintenant, ça fonctionne (mieux).

    Il vous faut retourner en Wilaya (Pref de Police), 2ème étage, service fiches de police et redemander soit un nouveau certificat car le votre, s’il n’a pas été utilisé depuis de longs mois, il est inactif et désactivé (expiré). Site https://www.stdn.ma/

    Bon courage,

    Samuel

    MGH
    Moderator

    Salut Christophe,

    C’est super. Aucun tarif affiché ou c’est moi qui ne trouve pas ? Y aura t-il un minimum en terme de livraison ?

    Samuel

    MGH
    Moderator

    Bonjour Michel,

    L’installation et le fonctionnement du site sur votre ordinateur est … compliquée. Surtout que vous allez découvrir que le site bugue 1 jour sur 2 et c’est un euphémisme.
    Notre conseil : prenez un informaticien ou votre webmaster pour vous aider à installer le logiciel. Cela vous coûtera 100 ou 200 DH, mais vous fera économiser un temps précieux.
    N’hésitez pas à retourner voir Si Abdel Jalil de la Wilaya qui gère les déclarations de taxe de séjour (et tamponne accessoirement votre cahier de police) pour qu’il vous éclaire sur le sujet.
    Enfin, nous avons écrit à la Wilaya pour demander une formation ou un atelier sur cette thématique afin d’aider nos adhérents. Nous attendons le retour.
    Notre responsable sur ce dossier, Nathalie du riad Mazaya.

    En attendant, continuez avec le cahier de Police, ce qu’il vous faudra également faire lorsque le site de Télédéclaration ne fonctionnera pas. Ce qui arrive souvent.

    Bien à vous,

    MGHment vôtre,
    Samuel, Président

    MGH
    Moderator

    Bonjour Samuel,

    Votre accès administrateur au forum MGH a été supprimé car vous n’êtes plus membre du bureau. Par ailleurs vos publications au nom de MGH n’ont fait l’objet d’aucune concertation ni autorisation de la part des membres du bureau actuel.

    Mais comme vous l’avez justement remarqué, vous pourrez continuer à échanger sur le forum et publier ce qui vous semble intéressant sous votre propre identifiant.

    Bien cordialement.

    Stéphane Leroy

    MGH
    Moderator

    Salut François. Salut tout le monde.

    Oui, j’ai posé la question en même temps.

    Pour l’AG, je n’ai pas encore de retour, mais selon moi, ce ne sera pas avant septembre ou octobre.
    Pour la visio sur le fiscal et le social, les fiduciaires qui devaient intervenir (en public) se sont défilées. L’association en cherche d’autre.

    Que c’est compliqué à tous les niveaux en ce moment…

    Je vous tiens au jus des infos qui remontent à moi.

    Bonne journée à toutes et à tous. Tenons bon.

    Samuel

    MGH
    Moderator

    Salut Jean Luc,

    Je me renseigne auprès du Bureau.

    J’ai également fait suivre la demande d’action par l’association auprès de la CNSS.

    @ plouch

    Samuel

    MGH
    Moderator

    Salut Jean Luc.

    Cela a déjà été fait en la personne de la receveuse en chef des impôts de la province, que l’un des membres du Bureau a rencontrée.

    Totale remise des pénalités.
    Aucune exonération du principal.

    Question suivante …

    Samuel

    MGH
    Moderator

    Salut François.

    Comme tu as raison. Cf. mon mail en pleine pandémie sur la révision unilatérale et plus qu’abusive du contrat Booking en mai 2020… En pleine torpeur covidienne où nos cerveaux étaient comme anesthésiés, Booking n’a pas hésité à balancer sa révision contractuelle, aussi unilatérale qu’abusive.

    “Vous nous concédez l’utilisation de votre nom de domaine et autres, je vous impose des tarifs en direct qui ne pourront être inférieurs aux nôtres, cas de force majeure, etc…”. Un véritable florilège, un festival.

    Et tu as raison, la fameuse parité tarifaire est un des nœuds du problème OTA. Il en existe 2 types : étendue (impossible de déroger) et restreinte (on peut vendre moins cher en direct que l’OTA, mais uniquement par téléphone ou mail).

    Voici un extrait d’un excellent article résumant la situation, mais datant de … 2018.
    https://businessblog.trivago.com/fr/statut-parite-tarifaire-secteur-hotelier/

    “Le paysage actuel de distribution hôtelière est un méli-mélo de réglementations de clauses de parité tarifaire et des comportements OTA. En Europe, plusieurs juridictions nationales (France, Autriche, Italie et la Belgique) interdisent catégoriquement toutes les clauses de parité OTA, et un autre pays (la Suisse) ont annoncé des plans concrets pour leur emboîter le pas.

    En Allemagne, les décisions de l’autorité de régulation de la concurrence ne s’appliquent qu’à certains OTA (HRS et Booking.com), tandis que les autres OTA continuent à utiliser des clauses étendues et restreintes de parité tarifaire au sein du marché allemand.

    En Australie, en Nouvelle-Zélande et dans l’Union européenne, Booking.com et Expedia ont uniquement adopté de concert avec les organes de régulation, des clauses restreintes de parité tarifaire. Toutefois, sur d’autres marchés majeurs, ces OTA continuent d’employer des clauses étendues de parité tarifaire.

    Certains OTA de plus petite taille continuent d’utiliser des clauses étendues de parité tarifaire sur l’ensemble des marchés, excepté dans les pays où elles sont interdites.”

    En clair, cela dépend de la volonté des gouvernements de tolérer ou pas ce genre de pratiques commerciales aussi insupportables pour leurs “partners” que limites juridiquement.

    Quant aux dernières révisions relatives au Programme PP et Genius, je les ai parcourues en travers. Ils ne proposent pas l’envoi par mail de l’avenant comme précédemment ???

    Bien à toi,

    Samuel

    MGH
    Moderator

    Salut.

    Un seul interlocuteur sera finalement présent, une fiduciaire. Au menu : Fiscal et Social.

    Préparez vos questions, elles seront soumises à l’expert(e) qui y répondra lors d’un Webinaire.

    Soraya vous prépare un mailing en ce sens.

    Bonne journée à toutes et à tous.

    Samuel

    MGH
    Moderator

    Bonjour,
    Merci beaucoup à vous deux, François et Samuel pour votre aide
    très bonne journée !

    Soraya

    MGH
    Moderator

    Salut à toutes et à tous,

    Juste un petit mot pour vous dire que nous sommes en train de mettre en place une Visio avec un juriste de renom et une bonne comptable. Actualités fiscale, sociale et juridique. Puis Questions/Réponses.

    Nous sommes également en train de les aider à créer un Service Conseil et Assistance sous forme de forfait à l’heure ou un pack d’heures.

    Je vous tiens informés dès que j’en sais plus.

    Bien à vous tous,

    Samuel

    MGH
    Moderator

    Bonjour Delphine et bienvenue sur le Forum.

    Le riad Djbel, celui de Miguel et Sylvain à Ben Salah ? Très joli et plein de bonnes ondes !

    CB bloquées malgré des séjours en TNR ?

    Lors du début de cette mauvaise blague (mars 20), Booking et Expedia ont soit bloqué les cartes des clients ayant réservé en non remboursable, ou nous ont obligé à rembourser les clients (en plus des annulations) durant une période correspondant à quelques semaines et en intégrant la pandémie aux cas de force majeure. Modification unilatérale et plus qu’abusive de conditions contractuelles. On n’est plus à cela près avec ces plate formes.
    Puis, ils ont dit en mai 20 “Maintenant que les clients savent ce qu’ils risquent en réservant en TNR, et que leur vol est annulé ou les frontières fermées, c’est tant pis pour eux, les établissements conservent le montant.” Cela a été balancé une fois que toutes les réservations de 2020 ont été annulées par les clients…

    Ce qui m’étonne, c’est que votre plate forme Odigeo poursuive cette stratégie commerciale ?!?

    Donc oui, les PF en ligne sont capables de déroger à NOS conditions contractuelles, de récupérer ou d’empêcher le débit de séjours en Non Remboursable et de refaire les règles comme cela les arrange, sans votre aval (“A prendre ou à laisser”, telle est leur devise).

    Cela est illégal commercialement, mais ces gens là s’en contre fichent. Ils auront le retour de bâton qu’ils méritent puisque le crise sanitaire a permis aux réservations en DIRECT d’exploser . Et espérons que cela persiste lors de la reprise au Maroc.

    Bon courage,

    Samuel

    MGH
    Moderator

    Salut Soraya,

    Voici quelques éléments de réponse :

    le type de clientèle touristique sur marrakech ? Chez nous, à 90 % européenne. Reste du Monde : EU, Asie, reste de l’Afrique.

    les lois du travail par rapport au salarié que nous allons embaucher : qu’ils contactent un comptable (une fiduciaire).

    les taxes à payer pour un Riad (impôt ,les divers taxes ,charges fixes électricité eau) : Idem.

    Si vous pouviez m’envoyer un numéro de téléphone ou email avec une personne qui peut nous aider dans nos démarches je vous en serez très reconnaissant : je l’appelle …

    Bien à toi,

    Samuel

    MGH
    Moderator

    Hello.

    On est repassés par Marseille. Comme des fleurs… Rien, no question.

    Samuel

    MGH
    Moderator

    Bravo pour la négo.
    C’est rare que ça passe, donc bravo.
    Une plaque portant le nom de l’établissement est considérée comme une enseigne. Même fixée sur votre porte (domaine privé), elle donne forcément sur un derb, donc le secteur public, donc imposable, malheureusement.

    Bonne soirée,
    Pour le Bureau,
    Samuel

Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 165 total)