Assemblée générale 17/04/14

Forum Nouvelles de L’Association Compte-rendus AG Assemblée générale 17/04/14

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    Sujet : Compte rendu de l’AGO en date du 17 avril 2014

    Lieu : Hôtel Amani

    Nombre d’adhérents présents : 34

    Nombre de non adhérents présents : 19

     

    Membres du bureau présents :

    • Président : Wadie TYOUSS
    • Vice-président : Christian LE BOUR
    • Trésorier : Michel FAYSSE
    • Secrétaire Générale : Cécile VIDAL-MADJAR

     

    Quorum nécessaire au Quitus : 50 (152 membres)

     

    Début de l’AG à 15h10.

    Le président Wadie TYOUS débute l’AG à 15h10.

    On constate que le nombre de membres de l’association présents n’est pas suffisant pour la validation du Quorum.

    La séance est clôturée à 15h11.

     

    Une nouvelle AG est ouverte à 15h15 pour laquelle le quorum n’est pas nécessaire.

     

    Déroulement de l’AG :

    1-    Présentation du rapport moral qui a été remis aux personnes présentes (joint à ce compte-rendu).

    2-    Présentation du rapport financier qui a été remis aux personnes présentes (joint à ce compte-rendu)

    3-    Vote du quitus : suite aux présentations des rapports moral et financier, le quitus est adopté à la majorité absolue.

    4-    Présentation du nouveau bureau : après 11 ans de bons et loyaux services, Wadie Tyouss, se retire de la présidence de l’AMHMS.
    Un appel à candidature est fait.
    Liste des personnes souhaitant rejoindre le bureau :

    • Christian LE BOUR (Riad Al Rimal)
    • Michel FAYSSE (Dar Kaotar)
    • Cécile VIDAL-MADJAR (Riad Azenzer)
    • Françoise ANSQUER(Riad El Grably)
    • Didier MARONI (Riad Rafaël)
    • Anass ELYATIME (Riad Sidi Mimoune) – non présent et excusé
    • Franck LEGOFF (Dar Silsila)
    • Carly ROUMA (Riad El Filali) – non présente et excusée
    •  William BRUN (Riad Al Wiam)

    5-    Vote pour l’élection du nouveau bureau.
    Le nouveau bureau est élu à l’unanimité

    6-    Le nouveau bureau se retire afin de déterminer les fonctions principales

    7-    Présentation des fonctions ;

    • Christian LE BOUR : président
    • Michel FAYSSE : Trésorier
    • Françoise ANSQUER : secrétaire générale

    Les autres membres sont membres actif. Les postes de trésorier adjoint et de secrétaire générale adjoint seront précisés ultérieurement.
    Wadie TYOUSS sera Président d’honneur.

    8-    Annonce de la modification du siège social de l’association qui sera à présent à l’adresse suivante : Riad Al Rimal, 43 derb Fahl Ezzafriti – Quartier Laksour, 40008 Marrakech

    9-    Annonce de la nouvelle cotisation annuelle qui passe à 100 dhs par chambre
    Un appel à cotisation sera fait dans les prochains jours afin que tous les membres adhérents puissent régler leur adhésion 2014.

    10-Présentation du principe des commissions de travail : il s’agit de mettre en place des groupes de travail sur des sujets particuliers qu’un ou deux membres du bureau managera.
    Listes des commissions que le bureau souhaite mettre en place :

    • Centrale d’achat : une brève présentation est faite par Françoise qui gère déjà le projet au sein de l’association.
      Cette centrale permettra d’avoir un capacité de négociation face à nos fournisseurs, que nous avons souvent en commun.
      Nous travaillons sur une plateforme informatique qui permettra de regrouper des fournisseurs (avec lesquels nous aurons au préalable signé un contrat) qui nous garantiront des prix, une qualité constante, des délais de livraison raisonnables et la fourniture de factures pro-forma.
      Nous avons pour objectif la mise en ligne de cette centrale d’achat en novembre 2014. Le lancement se fera lors de l’organisation d’un salon où les fournisseurs seront présents.
    • Mise en place d’un forum internet : ce type d’outil nous permettra d’échanger sur la législation, nos prestataires ou tout autre sujet susceptible de nous intéresser dans le cadre de l’exploitation de nos maisons d’hôtes.
    • Site internet : en 2010, un nouveau site web a été créé afin de répondre à la demande d’une présentation ‘moderne’ de notre association et de nos adhérents.
      Ce site doit être reconstruit et modernisé afin de répondre aux nouveaux modes de fonctionnement de nos clients.
    • Maisons d’hôtes illégales : en 2011, un recensement a été effectué par l’AMHMS et transmise à la Wilaya. Il faut continuer à faire ce travail de recensement et de communication avec les autorités et les centrales de réservation.
    • Nouvelle loi de classement : le ministère du Tourisme travaille actuellement avec Mr Alain FEUTRE, représentant de l’OMT (office mondial du tourisme), pour redéfinir le classement des hébergements au Maroc afin qu’il s’aligne sur les normes internationales. Dans ce cadre, il sera constitué une commission pour discuter avec le ministère et son représentant des normes spécifiques aux maisons d’hôtes.
    • Sécurité de nos clients : commission qui nous permettra de communiquer avec les autorités afin de résoudre les problèmes du type harcèlement, faux guides… que nos clients connaissent tous et qui nuit gravement à l’image de Marrakech.
    • Insalubrité : nous devons être force de proposition auprès de la mairie afin de résoudre le problème de la gestion des ordures et autre.
    • Alcool : aujourd’hui, nous vivons un éternel conflit entre les demandes de nos clients et la loi. Obtenir une autorisation pour servir de l’alcool est un parcours du combattant et les demandes des administrations souvent peu cohérentes de l’une à l’autre.

    La liste présentée ci-dessus n’est pas exhaustive. Elle peut être enrichie par tout adhérent qui le souhaite.

    Nous faisons également appel à tous les adhérents qui souhaitent mettre à disposition leur temps, leurs compétences et leurs idées pour avancer sur les sujets abordés ou pour en créer d’autres.

    Tous ceux qui souhaitent participer à l’une des commissions peuvent se faire connaître en envoyant un email à : info.amhms@gmail.com

    11-La parole est passée à l’assemblée.
    Beaucoup de questions et remarques tournent autour de la difficulté à trouver les informations nécessaires au bon fonctionnement de nos maisons et à la difficulté de trouver des personnes de ‘confiance’ (notaires, comptables…).
    La mise en place du forum devrait pouvoir résoudre un certain nombre d’interrogation car il permettra aux maisons d’échanger sur leurs bonnes et mauvaises expériences.

    12-Le nouveau président reprend la parole

    Il rappelle que seule l’union de toutes les MH au sein de l’AMHMS permettra à l’association d’être un interlocuteur incontournable auprès des autorités locales et nationales. Il est donc demandé à tous les adhérents de convaincre avant 1 mois au moins 1 MH non adhérente d’adhérer à l’association.

    Clôture de l’AG à 16h.

     

    Cliquez ici pour télécharger le compte rendu de l’Assemblée générale du 17 avril 2014 : CR_AGO_170414

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