Procès verbal de l’assemblée générale ordinaire du 18 septembre 2023

Notre Assemblée Générale Ordinaire annuelle s’est déroulée le 18 septembre 2023, avec une belle participation chez notre collègue Céline SERNA exploitante de Dar Lamia.

Marrakech et sa région ont vécu un drame sans précédent.

Nos premières préoccupations ont été de nous assurer que nos adhérents, leurs collaborateurs et leurs familles n’avaient pas été blessés. Nous avons également été très soucieux de mesurer les dégâts matériels subis dans tous nos établissements. La quasi-totalité d’entre-nous, ont vu leurs  Riads plus ou moins affectés, ainsi que d’autres biens professionnels de nos partenaires (restaurants, musées, etc.). Une période difficile. Mais ce sinistre nous a permis de mesurer la forte solidarité des membres de MGH entre eux. En témoignent les nombreuses discussions ouvertes sur nos réseaux sociaux. Sans compter le formidable soutien financier, aux victimes des destructions dans les montagnes puisque nous avons pu récolter plus 100 000 dirhams d’aides aux plus démunis.

Un vrai baume au cœur, alors que notre activité économique a immédiatement chuté et nous avons subi une vague d’annulation des réservations dans tous nos Riads pour septembre 23 notamment.

Aujourd’hui. Il nous reste à reconstruire, et à poursuivre notre mobilisation dans la durée mais également à contribuer de manifester notre soutien à celles et ceux qui sont et seront pendant de longs mois encore dans le besoin ou dans la peine.

C’est pour ne pas oublier que notre Assemblée Générale s’est ouverte par une minute de silence en hommage aux victimes du séisme du 8 septembre et à leurs familles. La somme réunie pour les déjeuners des participants est gracieusement offerte par Dar Lamia. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Après récolte de plus de 100 000 DH, nos efforts se portent sur plusieurs douars, et notamment :

1.Tassa (OUIRGANE) : en partenariat avec l’Association des Jeunes de Tassa et la Délégation académique locale, achat de bureaux/bancs d’écoles, denrées alimentaires, tentes, systèmes de filtration de toilettes collectifs et hammam collectif
2. SETTI FATMA : tentes, denrées et vêtements

RAPPORT d’ACTIVITE

Notre président Samuel ROURE a présenté un rapport d’activité très complet au cours duquel tout un chacun a pu mesurer la dynamique engagée depuis la dernière AGO de novembre 2022.

Nous avons augmenté significativement le nombre de nos adhérents (x 5 en 1 an à peine) ; mis en place une nouvelle stratégie de communication, tous azimuts; engagé des relations constructives avec l’ARIH et la FNIH. Renoué des liens avec la DRT et les autorités publiques ; créé de nombreux avantages pour tous les adhérents MGH (offre literie, lutte contre nuisibles, formations, sécurité incendie…) ; animé des journées portes ouvertes à Marrakech et à Essaouira; accueilli une nouvelle secrétaire Aurore; amélioré la qualité de gestion de notre association.
Après Essaouira, Samuel ROURE a proposé également de valoriser nos territoires en nommant un délégué territorial MGH Ouarzazate en la personne Jean-Pierre Datchary. A valider lors du prochain Bureau.

Enfin suite à de nombreuses échanges sur les thèmes de l’amélioration de la sécurité, le développement de notre activité économique, le renforcement de notre représentativité, nos relations avec les ÔTA, le rapport d’activité a soumis au vote de l’assemblée.

Il a reçu un vote à l’unanimité des membres MGH présents ou représentés, ce qui est encourageant pour les mois à venir.

RAPPORT DES TRESORIERS

Le rapport des trésoriers a été présenté ensuite par Robert Stercq, trésorier principal, avec le soutien de Ricardo Vaschetti trésorier adjoint.

Le Trésorier a présenté les premiers éléments comptables des 10 derniers mois. Nos finances sont en bonne santé. Nous avons géré les comptes de MGH «en bons pères de famille», avons consolidé la trésorerie tout en gérant nos dépenses liées aux nombreuses actions menées. Faire mieux avec moins de budget, voilà le leitmotiv qui nous anime.

Les ressources de MGH, mêmes si elles sont bonnes, ne sont pas illimitées.
Pour développer nos actions nous avons besoin de moyens financiers supplémentaires. En effet, 2024 marquera le début de notre participation financière à l’ARIH de Marrakech/Safi et peut-être celle du CRT avec lequel nous avons souhaité plus qu’un rapprochement, une intégration au Conseil d’Administration.

C’est pourquoi, dans le cadre d’une discussion avec les membres de l’AGO, il a été évoqué la possibilité d’augmenter de la cotisation annuelle par chambre, actuellement à 150 DH/chambre/an.
Les membres présents à l’assemblée se sont prononcés favorablement à ce principe. Bien entendu, il appartiendra au bureau et au conseil administration de MGH de faire des propositions en ce sens très rapidement.

Suite à de nombreuses questions très constructives sur l’enjeu à pérenniser nos finances et notre budget prévisionnel, le rapport du trésorier a été adopté à l’unanimité des membres présents.

PROCES VERBAL

Sur convocation du Bureau et du Conseil d’Administration, les Membres de l’Association « MGH » se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire ce lundi 18 septembre 2023 à 10h.

Read in English :
Review of our actions for the AGM of September 18, 2023
Minutes of the AGM of September 18, 2023

L’ordre du jour était le suivant :

• Bilan des actions menées par le nouveau CA depuis les élections de novembre 2022 : lire ici
  • Présentation du bilan et du compte de résultats 2022
  • Présentation du budget 2023
  • Présentation du budget 2024
  • Rapport moral du Président

Après que le Président et le Secrétaire Général aient vérifié et validé la liste d’émargement, il a été établi les éléments suivants :

• Inscrits (Membres actifs à jour de cotisation) : 122
  • Présents (Membres actifs ayant le droit de vote) : 31
  • Représentés (Membres actifs ayant donné pouvoirs) : 22

Le Président constate donc que le quorum n’est pas atteint et que l’Assemblée ne peut dès lors valablement délibérer ; la séance a donc été levée.

Une nouvelle séance a été ouverte immédiatement par le Président conformément aux statuts de l’Association prévoyant cette possibilité avec obligation de maintien du même ordre du jour. Cette séance a débuté par une minute de silence respectée en l’honneur des trop nombreuses victimes du séisme du 8 septembre dernier. Après la présentation des points inscrits à l’ordre du jour et notamment les 2 hypothèses de budget 2024, l’une basée sur le maintien des cotisations actuelles qui ressort en déficit et l‘autre basée sur l’augmentation possible des cotisations à 190 dhs par chambre permettant un léger excédent, Il a été procédé aux votes des propositions suivantes :

Proposition 1 : le rapport financier du Trésorier sur l’exercice 2022 a été adopté à l’unanimité des Présents et Représentés ; Quitus a donc été donné au Trésorier et à son Adjoint.

Proposition 2 : les propositions de budget pour 2023 (déjà presqu’entièrement connu) et 2024 ont été adopté à l’unanimité des Présents et Représentés.

Proposition 3 : le rapport moral du Président a été adopté à l’unanimité des Présents et Représentés ; Quitus a donc été donné au Président, à son Bureau et au Conseil d’Administration.

La discussion a ensuite été ouverte sur les questions diverses et les participants ont pu s’exprimer et poser des questions, faire des commentaires, proposer des ajustements qui ont été immédiatement pris en compte dans l’esprit consensuel voulu par le Conseil d’Administration.

Ont été abordés notamment les sujets suivants :

Les Présidents de Commission sont intervenus pour faire un point d’avancement sur les questions relevant des travaux sous leur responsabilité,

Puis les sujets suivants (non exhaustifs) ont été abordés :

– le problème des deux roues dans la Médina,

– l’obtention de la licence d’alcool pour les maisons d’hôtes,

– la carte d’accompagnement,

– les problèmes avec Booking.com

– le souhait de rechercher de nouveaux adhérents avant la fin 2023 et à cet effet l’offre favorable de paiement de la cotisation 2023 au prorata temporis.

– l’augmentation de la cotisation pour 2024 ;

à cette occasion un sondage a été effectué et une très large majorité des membres présents s’est déclarée favorable à l’augmentation de la cotisation 2024 à 200dhs par chambre ; la décision finale appartient au Bureau. Plus personne ne demandant la parole, le Président lève la séance à 12h15.

L’AGO s’est prolongée par un excellent déjeuner préparé par nos hôtes de DAR LAMIA. Merci à Céline, sa Maman et son Mari.

6 October 2023