Mars 2024

Chers membres de MGH, chers confrères,
chers amis, Souiris, Marrakchis et Ourzazis,

Les chiffres 2023 sont historiques. Nombre de vols hebdomadaires, nombre d’arrivées, taux de remplissage, tous les paramètres affichent une progression jusqu’à deux chiffres en référence à 2019, année déjà excellente pour notre activité.

Si le séisme nous a tous plus ou moins secoué, la vague de solidarité qui s’en est suivie réchauffe les cœurs. Du sommet du Royaume jusque dans les quartiers et les douars, au-delà des frontières de la nation chérifienne, la mobilisation a été exemplaire. Mais n’oublions ni les victimes ni les sinistrés, car il faudra plusieurs années pour cicatriser les plaies et re construire.
Autre motif de satisfaction, le Maroc retenu pour (co)organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et la Coupe du Monde de football en 2030. Des échéances à court et moyen terme qui assurent au pays une renommée planétaire déjà reconnue, un éclairage médiatique exceptionnel. Et une flambée immobilière.

Si la future loi de classement 80-14 semble inadaptée en de nombreux points à nos riads, nos doléances ont été accueillies et, espérons-le entendues par Mme la Ministre du Tourisme, grâce aux relais de la FNIH et de l’ARIH dont nous faisons désormais partie intégrante. Installer des ascenseurs ou des téléviseurs et téléphones dans des demeures historiques serait pour le moins contre-productif. Si nos établissements symbolisent tant cet art de recevoir, qu’ils soient préservés comme ils le doivent. Un modèle unique au Monde, endémique du Maroc. Un trésor national à protéger.

Notre OTA préférée cafouille depuis plus de 6 mois, nous pensons avoir trouvé l’interlocutrice à l’écoute, convaincue de l’unicité du modèle économique et architectural que nous entretenons. Elle s’est proposée comme porte-parole de MGH. Espérons qu’Amsterdam y soit sensible. Plusieurs doléances parmi lesquelles l’Informel, le taux de commission, le paiement des factures au Maroc, le hacking.

Nombre de formations vous sont actuellement proposées. Notamment la HACCP (Certification Sécurité alimentaire), les formations continues OFPPT avec diagnostic préalable, et l’audition des channel managers qui continue. Souscrivez-y, on a tous à y gagner. Employeurs et équipes.

Le Maroc que ce soit à Marrakech, Essaouira ou Ouarzazate ne manquent pas de pépites tant en matière de sites touristiques, culturels, gastronomiques… Et nous devons veiller à mettre en place de nouvelles offres entre adhérents afin d’encourager les touristes qui viennent dans nos établissements à suivre et privilégier la marque MGH à l’occasion de leurs déplacements. Face à l’informel que ce soient des Riads ou des locations d’appartements, affichez donc vos plaques MGH sur les portes de vos établissements pour garantir aux touristes la sécurité de nos établissements, affirmer la qualité de nos services et de nos équipes. Plus unis, plus visibles, plus représentatifs au service du tourisme marocain.

Enfin, nous tenions à saluer 3 nouveaux arrivants qui viennent renforcer le Conseil d’Administration : Gregory du Riad Dar Ten, Jean-Pierre du Dar Daïf (Ouarzazate) et le désormais familier Christophe du riad Alili. Encore une fois Chokran bzef et Marhababikoum.

Merci à toutes et à tous pour votre confiance régulièrement déclarée. Merci à vous qui contribuez si bien au rayonnement de nos cités.
2024, nous voilà !

Samuel ROURE