Brève d’agenda : septembre 2023

Relation avec l’ARIH

Notre relation avec l’ARIH est une réussite puisque notre participation s’est concrétisée par un certain nombre de participation à des réunions clé avec l’ensemble de l’écosystème du tourisme marocain ou international. Tout en respectant notre indépendance et la spécificité de nos Riads, établissements à taille humaine, de Marrakech, d’Essaouira et de Ouarzazate.

BOOKING

C’est dans cet esprit que nous avons réussi à dialoguer utilement avec Booking.com dans le cadre d’une concertation de groupe où nous avons été identifiés comme interlocuteurs indispensables parmi l’environnement touristique marocain.

Il convient maintenant de continuer d’affirmer notre représentativité en rejoignant le CRT, une volonté exprimée par l’assemblée générale du 18 septembre qui a mandaté le Bureau du Conseil d’Administration afin d’engager des démarches en ce sens. Et, in fine, pour concrétiser une adhésion aux meilleures conditions dans les prochains mois.

Ensuite, le renforcement de la marque MGH est nécessaire.

Une priorité validée par l’ensemble des membres de l’assemblée générale qui a souhaité afficher notre marque sur l’ensemble des produits que nous diffusons.
Ce choix reste à la discrétion de chaque adhérent qui peut arborer les couleurs MGH, de logos sur un site web et sur les ÔTA
Une façon de valoriser nos métiers, de nous démarquer de l’informel et d’affirmer la spécificité d’un Riad vis-à-vis de nos clients et des prospects qui nous contactent.

C’est pourquoi le secrétariat de MGH, tient à la disposition de tous les membres à jour de cotisation les logos institutionnels en différents formats numériques. Si la belle plaque MGH n’est pas apposée sur votre façade, faites nous le savoir, il nous en reste quelques exemplaires.

Les nouvelles offres adhérents

Les offres adhérents mises en place, il y a quelques mois, fonctionnent bien. Que ce soit en matière de literie, de carte sanitaire, de Lutte contre les nuisibles.
Ces offres qui perdurent méritent d’être amplifiées, d’être plus accessible à tous tant en quantité qu’en montant minimum afin de permettre à chacun de pouvoir y répondre à un moment donné dans des conditions de confort, de sécurité et de rapidité.

Fin du portail Elloha

L’AGO a également souhaité mettre un terme au portail de réservation en direct élaboré par Elloha et mis en service en 2017. Constat d’échec onéreux. Il eut fallu que nous ayons tous le même channel manager, ce qui condamnait le projet avant même de l’avoir lancé.

Bourse des réservations

La Bourse des Réservations est une réussite. Elle fonctionne. Mais notre groupe a pris de l’ampleur, nous sommes nombreux maintenant, et il n’y a qu’un seul heureux élu par demande. Mais plus les offres seront nombreuses et plus il y aura de gagnants. La Bourse va rester en l’état sur la boucle WhatsApp. Une offre plus structurée est à l’étude.
Il est rappelé à chacun de veiller à répondre en message privé aux offres mises en ligne afin de ne pas interférer sur la visibilité des offres et favoriser la réactivité des adhérents.

12 October 2023