Septembre 2025

C’est la rentrée ! Après les chiffres records du tourisme au Maroc en 2024 (plus de 17 Millions de visiteurs), ceux du 1er semestre 2025 sont exceptionnels. Plus de 7% au niveau national par rapport à 2024, et « seulement » + 4% pour Marrakech et Essaouira.

Mais d’autres records préoccupants pourraient voir le jour, ceux de la fréquentation estivale. Juillet, qu’il s’agisse de la cité ocre, ou d’Essaouira dans une moindre mesure, annonce des TO inhabituellement faibles, de l’ordre de 30 % en moyenne sur Marrakech, autour des 50 % sur Essaouira. Situation surprenante au regard du démarrage en trombe du premier semestre 2025. Le mois d’août semble légèrement meilleur, mais l’été 2025 ne restera pas dans les annales.

Est-ce le contexte international très tendu, surtout au Moyen Orient qui en est à l’origine ? Le cas échéant, cela ne serait en rien justifié au regard de la sécurité et de la stabilité garanties au Royaume Chérifien. Amalgame, quand tu nous tiens …

Révolution réglementaire

Mais le point d’orgue de ces dernières semaines, c’est une Révolution réglementaire pour nos établissements ! Dix ans après la publication de la Loi n° 80-14, les arrêtés d’application obligatoire ont été publiés le 27 mai dernier !

De nouvelles catégories apparaissent et bénéficient d’une reconnaissance officielle et légitime (Riads, Kasbahs). Les Maisons d’Hôtes demeurent, et seront désormais étoilées (3*, 4*, 5* et Luxe pour les Riads).

Notre actuelle Ministre du Tourisme est décidément volontaire, éclairée et très active, décidée à relever nombre de défis. Nous partageons sa vision, la remercions chaleureusement pour le travail et l’encourageons à aller au bout de la démarche pour l’Informel.

Incohérences à corriger

Si l’on peut saluer la volonté politique affirmée d’améliorer l’expérience client et de professionnaliser l’Hébergement marocain, quelques incohérences subsistent pour les Riads et Maisons d’hôtes : des portiques détecteurs de métaux, des TV et téléphones dans les chambres, la surveillance professionnelle de nos bassins, etc.

Ce cahier des charges très (trop ?) hôtelier devra être amendé, adapté à nos écrins architecturaux traditionnels, véritable trésor national. La qualité de notre Ministère de tutelle trouvera, nous n’en doutons pas, une réponse adaptée. Nous y travaillerons, s’il le souhaite, collégialement, main dans la main. Espérons que la Commission paritaire pour la mise en œuvre de la nouvelle loi inclura les professionnels. Dont MGH.

Nous vous renouvelons, chers confrères notre consigne d’attendre certains éclaircissements, tant sur le fond que la forme avant de vous lancer dans la démarche. Tout vient à point et nous avons 2 ans pour y parvenir. Mettons à profit ce délai pour optimiser cette véritable mutation.

Les hébergements alternatifs

D’autres arrêtés sont également sur le point d’être publiés : les bivouacs, l’hébergement chez l’habitant et autres hébergements alternatifs. Le Ministère du Tourisme les annonce d’ici la fin de l’année.

Mais une question majeure subsiste. A l’instar des petits établissements de moins de 5 chambres qui disposent désormais du cadre légal pour rejoindre la grande famille hôtelière, et c’est un vrai progrès que nous appelions de nos vœux les plus chers, qu’en est-il des appartements, en grande quantité sur les OTA (20 % de la capacité hôtelière de Marrakech) ?

A quand une régulation draconienne de la location de courte durée dans ce type d’hébergement ? Quelle est la crainte, étant donné que cette filière ne créée pas ou peu d’emplois déclarés, ne génère aucun ou très peu de revenus pour les caisses du Royaume et assurent parfois une piètre prestation, bien loin des standards de nos havres de paix ?

Serait-ce celle de manquer de lits pour la Coupe du Monde 2030 ? L’hébergement « à tout prix » ?

Si le Maroc veut atteindre ses objectifs qualitatifs, il devra avoir recours à une législation claire et légiférer sur cette partie de l’Informel, inclassable, à l’image de nombreux pays étrangers comme en Europe.

Centrale de réservations MGH

Notre projet de Centrale de réservations MGH progresse positivement. Défi complexe techniquement où la principale difficulté réside en la capacité à synchroniser tous nos plannings et plans tarifaires, que l’on soit doté d’un channel manager/PMS ou pas.

Hétérogénéité de l’architecture numérique de nos établissements face à une réponse technologique universelle. Les erreurs du passé nous servent de leçons et nous enrichissent, continuons à relever ce beau défi, sans engagement financier lourd ni pour MGH, ni pour ses membres.

La réservation en direct reste un objectif de rentabilité, « le sacrosaint Graal ». Plusieurs visioconférences ont été organisées depuis notre arrivée fin 2022. Elles sont disponibles en replay sur le site MGH, inspirez-vous-en !

L’opération « Réservez en Direct, c’est moins cher » (« Book direct, best prices ») est dans les starting-blocks.

Une gouvernance renouvelée

Enfin, la gouvernance de MGH a été renouvelée pour 3 ans lors de notre dernière AG de mai dernier. Le noyau du groupe initial est toujours présent, mais il s’est enrichi par l’arrivée de nouveaux membres, venant apporter leurs compétences et étoffer ce groupe uni et dynamique.

Merci de votre confiance renouvelée. Elle nous est essentielle.

Un siège social opérationnel

Last but not Least, la fin d’un imbroglio administratif avec notre nouveau siège social déplacé à Gueliz, rue de Yougoslavie, chez une fiduciaire (BPC). Les bureaux MGH sont opérationnels et Laetitia reste à Lblassa pour vous accueillir. On ne change pas une équipe qui gagne.

En attendant une reprise automnale que nous espérons tonitruante, nous vous souhaitons, au nom des nouveaux Bureau et CA, une très belle reprise automnale 2025.

Samuel ROURE, Président de MGH

6 septembre 2025